Fuite + manque de pression + "affolement" sur suppresseur de pompe im [Résolu]

Signaler
-
 blackbird -
Bonjour,

Depuis deux jours je tourne autour de mon suppresseur d'arrosage sans trop comprendre son fonctionnement.

- J'ai découvert un matin qu'il avait fui par le haut (traces d'eau rouillée coulant sous le boitier qui sert à régler les pressions mini et maxi, et quelques litres d'eau coulés à terre). A l'ouverture du robinet, le manomètre s'est affolé en va et vien entre les deux pôles de démarrage et d'arrêt de la pompe
- J'ai resserrer et refait le joint téflon sur le surpresseur
- Rechargé par la valve à 1,5/2 de pression, le réservoir se remplit et se vide à un rythme normal, entre 1,5 et 4 de pression
- Quelques heures après, la pression d'arrosage est anormalement faiblarde
- J'ai fermé le circuit d'arrosage automatique et coupé le courant sur la pompe durant toute la nuit, afin de vérifier s'il y avait une fuite dans le circuit.
- Le matin, pression à zéro. Remise en route et ouverture du robinet : cela fonctionne, mais à un rythme mise en route/arrêt de la pompe anormalement rapide
- Lorsque je ferme le robinet d'arrosage, la pression baisse lentement dans le ballon.

Ma question est :

- Est-ce que j'envisage de changer le suppresseur, dont la vessie présenterait peut-être une fuite ?
- Est-ce que cela pourrait venir du mauvais fonctionnement du clapet anti-retour, le suppresseur renvoyant une partie de l'eau du ballon dans le sous-sol ? / Mais dans ce cas, le manomètre ne devrait-il pas affricher toujours au moins la pression introduite dans la vessie ?

Si quelqu'un sur le forum peut m'éclairer....

Merci à tous

12 réponses

Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
184
Il est anormal d'avoir une fuite d'eau sur le mano, car celui-ci n'est pas fait pour fonctionner avec l'eau, mais avec l'air. Cela signifie que votre vessie fuit à l'intérieur du ballon, donc elle est à changer.
En 300l ce sera un ballon vertical à pieds; on le trouve à 395€ chez Irrijardin (tarifs 2012); mon ballon de 500l vient de chez eux depuis 1994 (c'était du matériel Elbi); la vessie avait éclaté une fois par ma faute à plus de 8 bars.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Bonjour

-Pour la fuite il semblerait que vous ayez résolu le problème.
-La pression de la vessie est à contrôler tous les ans voire deux fois par an.
- la pression dans votre réserve d'eau doit rester constante si vous n'utilisez pas d'eau, sauf dans deux cas : fuite sur le circuit ou fuite par le clapet anti-retour. Il est normal que le mano vous indique cette chute de pression progressive.
Cordialement
Bonjour et merci à tous !
J'ai changé le clapet anti-retour qui était très détendu, mais comme un problème n'arrive jamais seul, j'ai constaté une toute petite fuite (air et eau) à la soudure du tube qui monte vers le pressostat et au mano. Colmatée avec une pâte prévue pour, on verra bien si cela tient.
En regonflant le ballon à 1.5, j'ai entendu des bruits d'eau dans le ballon, et c'est de l'eau qui a coulée, et non de l'air, lorsque j'ai retiré l'embout de la valve (je marche à la pompe à bicyclette, galère !)
Le pression semble vouloir tenir
Est-il possible que mon modèle de ballon (hérité d'un précédent propriétaire) soit sans vessie ? Il n'y a pas de marque dessus.
Merci
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Bonsoir Raymond
il ne parle pas de fuite sur le mano mais sous le pressostat de toute façon le mano est toujours monté sur la conduite d'eau pas sur la cuve, pour des cuves avec vessie. Ce qui est possible pour certaines cuves
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
184
Bonsoir stf_jpd87,
OK ! Sur grosse cuve verticale( cas de ma cuve de 500L ) le préssostat est monté sur le haut de la cuve et de la vessie en même temps, et celle-ci est maintenue en position verticale.

Pour Blackbird, vérifier que la valve ne fuit pas car apparemment, l'air de la cuve s'échappe et donc la P° de déclenchement baisse, le volume d'air étant faible.
Merci à tous,

Effectivement, je vais changer le clapet que j'ai vérifié et qui n'est plus très fiable.

Pour la suite, je m'interroge. Si la vessie du surppresseur (200 litres) est percée, puis-je envisager de remplacer l'ensemble par un régulateur électronique ?
Les revendeurs de mon secteur n'ont pas l'air très au courant.
Je manque d'avis d'utilisateurs

merci
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
184
La vessie n'est peut être pas percée, et un régulateur électronique n'y changera rien, à part augmenter le risque de pannes.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
tout-à-fait d'accord avec Raymond c'est ce que j'avais écris mais mon message ne sait pas validé ?
Bonjour et merci à tous !
J'ai changé le clapet anti-retour qui était très détendu, mais comme un problème n'arrive jamais seul, j'ai constaté une toute petite fuite (air et eau) à la soudure du tube qui monte vers le pressostat et au mano. Colmatée avec une pâte prévue pour, on verra bien si cela tient.
En regonflant le ballon à 1.5, j'ai entendu des bruits d'eau dans le ballon, et c'est de l'eau qui a coulée, et non de l'air, lorsque j'ai retiré l'embout de la valve (je marche à la pompe à bicyclette, galère !)
Le pression semble vouloir tenir
Est-il possible que mon modèle de ballon (hérité d'un précédent propriétaire) soit sans vessie ? Il n'y a pas de marque dessus.
Merci
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Bonsoir

Il est certain qu'au delà d'un volume > 200l tous les réservoirs n'ont pas de vessie. mais dans ce cas il me semble qu'il n'y a pas de valve ??? sous réserve.
Messages postés
65337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 994
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
184
S'il y a une valve, il y a obligatoirement une vessie; donc si de l'eau a coulé par la valve, la vessie est HS; à changer, mais reste à savoir depuis combien de temps la cuve contient de l'eau; s'il y a longtemps, elle risque fort d'être oxydée.
Je vous conseillerais donc de démonter la vessie pour tout contrôler; ce n'est pas long, il y a juste 6 à 10 boulons selon la grosseur du ballon.
Bonjour,
merci à tous et en particulier à Raymond pour tous les précieux conseils et commentaires.
Si le clapet anti-retour était bien complètement hs, ce n'était pas la seule source d'emmerdement.
Après vérification, la vessie fuit, et le ballon lui-même donne des signes de faiblesse (traces de rouille au niveau des soudures, fuite réparée au niveau du pressostat, ...mais fuite à prévoir à échéance autour de la valve).
Bref, je me décide à changer le ballon.
Changer le 200 litres pour un 300 ?
Et quelles sont les marques de confiance ?
Elbi propose des prix plus attractifs, Jetly et Grounfos sont-ils plus sérieux ?
Merci en tout cas de l'aide apportée, et bon été à tous !
Blackbird
Merci à Raymond. J'ai suivi son conseil.