Perte de Pression surpresseur (fuite d'air) [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
- 30 janv. 2019 à 08:00
Bonjour a tous,

voici mon problème et merci d'avance de me lire
J'ai a mon domicile 2 bassins d'eau de source (en hauteur) dans ma maison j'ai une installation avec une pompe Jetly et 1 surpresseur Varem 100L rouge Horizontal.(installation moins de 2 ans)
La pompe se trouve a coté de mon Ballon, l'eau arrive déjà sans difficulté car les bassins sont plus Haut.
J'ai un clapet anti-retour (que j'ai contrôler, nettoyer, etc..) juste avant ma pompe et après mon robinet arrivée principale .
Par manque de pression d'air, ma vessie colle au niveau de la Valve a l'intérieur du Ballon, je m'en rend compte car je n'arrive pas a remettre de l'air avec mon compresseur au niveau de la valve . pour décoller la vessie je ferme mon arrivée d'eau principale, ouvre les robinets, la vessie se dégonfle un peu (donc se décolle de la Valve)
(a titre d'info, ma pompe se déclenche a 2,2 et a 3,8B s'arrête...
Ma vessie n'est pas percée car a l'intérieur de mon ballon (entre la vessie et la parois interne) il n'y a pas une goutte d'eau et ne perd pas d'eau ,non plu, au niveau de la Valve..
J'ai changer 2 fois la valve, démonter plusieurs fois ma vessie, purger plusieurs fois tout le système (éteindre l'arrivé principale, vider le ballon complètement, robinet ouvert ,remettre 2 barre de pression etc etc..cela remarche environ 2 jours..et ensuite cela re-commence..(ma pompe se déclenche constamment en faisant des a-coups) Perte de Pression..
Dans mon circuit d'eau a la maison j'ai pas d'air dans l'eau..

J'ai une fuite d'air mais comment la trouver ? en remontant ma vessie, j'ai mis du silicone a tout les endroits ou une fuite d'air pouvait se produire..cela ne viens pas de mon surpresseur..Mon clapet anti retour et positionner en vertical et a l'air de fonctionner normalement.. mon contacteur se déclenche et s'arrête normalement quand la pression est bonne..Ma Pompe fait son travail...

alors voilà , que me reste t-il a contrôler ou faire ?

Merci d'avance..
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4
4
Merci
Donc merci a Tous , J'ai apparemment une fuite sur la contre bride du réservoir ,qui grâce a l'astuce de Daniel26, j'ai utiliser du liquide vaisselle (grosse bulle qui se forme) pour trouver une éventuelle fuite d'air, donc perte de pression, ce qui engendrai des déclenchements permanent de ma pompe car la vessie (pleine d'eau) venait se coller sur les parois..Je vais colmater cette fuite a l'aide de silicone et reviendrai vers vous pour confirmer la réparation..

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6901 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de andyx06
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
7764
0
Merci
Bonjour

De vos explications il en ressort un problème de vessie ou de fuite d'air.
Dans tous les cas pour faire un contrôle d'air il faut arrêter le moteur, ouvrir les robinets d'eau et attendre qu''ils ne coulent plus . A ce moment vous pouvez contrôler la pression qui doit être de 2.bars.
Il n'est pas impossible que votre vessie soit poreuse. ou l’étanchéité n'a pas été correctement faite.
Le clapet antiretour n'y est pour rien. Si problème c'est votre moteur qui tournerait plus souvent sans avoir consommé d'eau.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4
0
Merci
Merci pour votre réponse,
Ma vessie n'est ni poreuse ni percée, c'est une fuite d'air et surement dans l'étanchéité, mais j'ai déjà tout vérifier, ou comment la trouver ?..car effectivement quand j'éteins le moteur, et que mes robinets sont ouverts, ma pression d'air disparait ..
stf_jpd87
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
7764 -
Si la fuite se trouvait sur l'étanchéité de la cuve, l'air de la vessie se viderait eau en pression.
Si l'air se vide l 'eau sans pression c'est la vessie qui est percée.
Cordialement.
Messages postés
11531
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1264
0
Merci
Bonjour,
Procédez de façon inverse , tombez la pression en laissant vos robinets ouvert pompe arrêtée .
Introduisez l'air afin d'appuyer la vessie côté eau.
Surveillez si la pression (donnée par le compresseur) reste constante dans le temps .
Le manomètre pompe doit rester à zéro si les robinets sont ouvert , si elle augmente s'ils sont fermés ( en supposant que le clapet A-R soit parfait) la vessie est en cause .
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4
0
Merci
encore Merci..
j'ai opérer comme suit :
robinet d'arrivée d'eau central fermé et pompe arrêtée ..ouverture des robinets maison, mais manque de pression pour évacuer toute l'eau, je remets de la pression a l'aide de mon compresseur, jusqu'a ce que la vessie soit vide..ensuite robinet maison ouvert je remets mes 2Barres..je referme robinets maison et contrôle si ma pression reste stable..(mon nanomètre sur la pompe reste a zéro, normal pompe éteinte et eau également).
effectivement je perd de la pression petit a petit tout en sachant que cela ne peux pas venir de ma valve sur le ballon Varem (controlé ,changé , bien visser etc etc)
Donc fuite du ballon ?
Daniel 26
Messages postés
11531
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1264 -
Testez la valve avec du liquide vaisselle de même de partout où de l'air est sous pression .
andyx06
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4 -
Yeeees Genial Daniel ! j'ai trouvé une légère fuite avec le liquide vaisselle au niveaux du sommet du ballon a l'écrou qui maintient la vessie..dois-je mettre du silicone sous la coupelle ou tout re-démonter ?
Daniel 26
Messages postés
11531
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1264 -
je n'utilise plus le silicone depuis longtemps , je m'oriente vers le mastic colle PU du genre MSP 117 ou 118.
andyx06
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4 -
ok merci encore pour l'info..je vais utiliser du MSP..
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4
0
Merci
En fait il suffisait de resserrer fortement l'écrou de ma contre-bride, (en forçant il manquait presque 2 tours)..ensuite, j'ai re-vérifier la fuite avec mon liquide vaisselle et ça a l'air de fonctionner..affaire a suivre , je posterai une réponse, ces prochains jours, a savoir si mon problème est résolu..
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
7764
0
Merci
Bonjour

Contrairement à ce que vous disiez : "de l'air sort de la vessie robinets ouverts "
C'est contraire à cette remarque " la vessie venait coller à la paroi de la cuve". Dans ce cas c'est une fuite de la cuve et l'air ne peut sortir par l'eau. Je n'ai pas tout compris.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4
0
Merci
bonjour merci d'utiliser votre temps
en relisant mes posts je n'est jamais écris "de l'air sort de la vessie robinets ouverts " reliser plus calmement ,cordialement..
stf_jpd87
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
7764 -
Message N°2
.".car effectivement quand j'éteins le moteur, et que mes robinets sont ouverts, ma pression d'air disparaît"..
Phrase qui prête à confusion car l'air fuyait, mais, que les robinets soient ouverts ou fermés .
Et j'ai lu calmement :o))
andyx06
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
4 -
sans commentaires, Bon dimanche..
0
Merci
Conclusion : Le fait que ma vessie collait sur la parois a l'intérieur de mon réservoir Varem, était dut a une perte d'air (donc de pression), dut au mauvais serrage de ma contre-bride (au sommet du réservoir Vertical) et également aux serrage du bas (les 6 boulons a serrer en croix: 1-4-6-3-5-2)..Apres avoir très bien serré ceux-ci, mon problème a été résolu ..Un Grand Merci a Tous et également a ce site, car cela m'a fortement aider, j'y est passer plusieurs semaines....Bonne continuation..
stf_jpd87
Messages postés
57784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
7764 -
Proverbe il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron. !!
:o))
Merci du retour.