Peut on nettoyer du marbre de cimetière avec de la javel?

Signaler
-
Messages postés
79272
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut rendre son éclat à une tombe en marbre qui cohabite à coté d'une cimenterie qui couvre cette dernière d'une couche blanchatre et terne? peut on utiliser la javel à cet effet ou du vinaigre blanc?

4 réponses

Messages postés
24830
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 705
Bonsoir pandore.
L'eau de javel désinfectera très bien le marbre de la tombe, mais ne lui rendra jamais son éclat. Le vinaigre blanc ( comme tout acide ) risque quant à lui de ronger le marbre, ce qui le rendrait encore plus mat. Pourquoi ne pas demander à un marbrier de vous dire quel produit de nettoyage il utilise dans votre région, et de vous en céder un peu? Puis vous pourrez vous munir d'une cale à poncer et de papier de carrossier grain 400 ou 600, d'une bassine d'eau, et d'huile de coude, et commencer à rendre votre marbre lisse en le ponçant. Quand il sera bien propre et lisse, vous pourrez le vernir pour en faciliter l'entretien ultérieur.
Cordialement.
Messages postés
79272
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 946
Bonjour

Êtes-vous sure que c'est du marbre, et non du granit du GARD poli??
bonjour a tous je vais être très clair L'eau de javel est la pire ennemie de vos monuments funéraires, parole de tailleur de pierre! Que ce soit le granit qui est une pierre magmatique ou le marbre qui elle est métamorphique, toutes les pierres contiennent des particules de fer et la javel active celles-ci. Le résultat est que votre tombe va mois par mois jaunir c’est-à-dire rouiller, c’est ce qui est le plus visible sur les pierres de teinte claire et c'est irrémédiable! je peux l'assure à cent pour cent, car je vois trop de personnes se plaindre de la dégradation des tombales et quand l'on voit les prix des monuments funéraires , il vaut mieux y faire attention. Alors de plus de javel ! Elle est corrosive sur certains métaux et elle va attaquer vos pieds de plaques funéraires et cela laissera de grosses marques blanchâtres bien seront visibles sur le poli et seront très difficiles à enlever de vos monuments. Pour les nettoyer il fait juste de l'eau tiède avec trois gouttes de liquide vaisselle et beaucouplm d’huile de coude (surtout pour les monuments non polis comme les monuments bouchardés où l' on pourra prendre une brosse métallique en laiton mieux que le fer (attention j'ai bien dit pour les monuments en granits bouchardés) Pour les monuments polis une éponge et une brosse souple nylon suffisent pour les joints plus difficile à atteindre, et c'est parti tout est propre et non abîmé , la pierre est un élément naturel donc pas de produits nocifs et laisser votre eau de javel chez vous!
Messages postés
79272
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 946
Bonsoir

Notre ami juju nous dit que la javel n'est pas bonne . Il reste de l'antimousse et le temps de propreté est multiplié par 4à6 ans.
Pas de fatigue , pas à gratter juste attendre 3à6mois. aucun risque pour les fleurs.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.