Comment rendre lisibles les inscriptions sur une pierre tombale ancienne ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
65468
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
-
J'ai retrouvé une tombe très ancienne d'ancêtres, et pour la nettoyer j'ai (bêtement) brossé energiquement la pierre. Or cette opération a fait disparaître le peu de couleur noire qui rendait les lettres gravées lisibles. Comment les noircir à nouveau en utilisant le relief de la gravure ? Bombe de peinture (laquelle) puis essuyage ou abrasion de l'excès (comment) ?

8 réponses


Pour compléter la réponse de Michel Fontaine : Attention, le ponçage ne pourra être partiel (différence d'aspect entre les parties poncées et non poncées). Compte tenu que l'on trouve maintenant facilement des outils électro-portatifs sur batterie, il peut être intéressant de poncer toute la surface. Si vous ne voulez pas en arriver à cette solution, et dans l'hypothèse ou les lettres sont en creux : peindre les creux et pour fignoler, enlever la peinture sur le plat avec un chiffon et du white-spirit. Si vous ne voulez pas contourner une à une toutes les lettres, poser le chiffon mouillé sur une cale en bois ( comme une cale à poncer) et passer sur toute la surface.
27
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 12903 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


PRENDRE UN PINCEAU FIN . ET DE LA PEINTURE DE LA COULEUR Q IL Y AVAIT AVANT CHOISISSEZ UNE PEINTURE RÉSISTANTE AU SOLVANT ET PASSER SUR LES LETTRES DE LA PIERRE TOMBALE.NE CHARGER PAS LE PINCEAU DE PEINTURE SI VOUS LE FAITE .

C'est un boulot mais une méthode que j'ai usé c'est un gros feutre noir indélébile et de passer plusieurs dans les lettres.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 6 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2017
13
Bonjour,
voici la réponse d'un professionnel, un tuto sur la redorure des lettres de tombe.

http://plaque-funeraire.blogspot.fr/2017/10/redorer-les-gravures-dune-tombe.html


Je suis graveur professionnel depuis plus de 30 ans, j'ai fais ce tuto pour répondre à ce genre de questions récurrentes.
Je réalise des plaques funéraires personnalisées que je vends par internet, je fais aussi les gravures de monuments, les décors et portraits gravés.
Mes clients veulent souvent restaurer les gravures de leur monument funéraire.
Le sujet est ancien mais comme je suis tombé dessus, je pense que d'autres aussi.
;)
Bien cordialement, Jocelyn RENAUD

Couvrir toute la surface, sauf les lettres en creux, avec du blanc d'Espagne épais ( pas trop dilué). Laisser sécher. Gratter doucement les bavures de blanc dans les creux. Utiliser une peinture haute température en bombe pour colorier les inscriptions. Quand c'est sec, laver le blanc à l'eau. Ce qui ne part pas, notamment les bordures des lettres durcies par la peinture, est à gratter avec un outil bien affuté.

salut,tout d abord en quoi est la pierre tombale,pierre calcaire,granit ou beton.pour pouvoir lire sans effort 1 lampe de pochede la penombre positionner le rayon de lumiere en arasant la tombe,normalement pas de probleme pour lire.ça c est pour lire maintenant pour rendre lisible au maximun si calcaire ou beton .preparer une mixture une poignee de cendre+1 poignee de terre melanger mouiller jusqu a avoir une pate puis etaler avec 1 eponge essuyer le surplus ;creux rempli donc lecture A+ bonne chance ps pour granit rien a faire
Merci de ces bonnes idées pour lire les inscriptions gravées mais dont la couleur a disparu.

J'ajoute une première "recette" qui marche bien , que ce soit une surface lisse ou une surface rugueux comme un granit brut :

Etaler du sable fin mouillé ou une bouillie de terre fine sur toute la zone d'inscription. Attendre que ça commence à sécher.
Les lettres sont des zones en creux qui seront plus longues à sécher que la zone autour des lettres. Prendre des photos quand ça commence à sécher pour ne pas rater le bon moment car quand tout sera sec on ne distinguera plus les lettres.
Puis laver à grande eau bien sûr !

Pensez aussi à la prise d'empreinte: je l'ai fait sur du granit non poli : déposer une feuille de papier un peu humide et la maintenir bien à plat, passer une éponge que vous aurez trempée auparavant dans de l'eau colorée, par exemple en dissolvant un peu de gouache de couleur sombre. Passer l'éponge partout mais de façon uniforme, un seul passage à vitesse constante et pas trop lente pour ne pas avoir à tremper l'éponge à nouveau avant d'avoir mouillé toute la page.
Il faut donc faire ce travail sur des feuilles de dimension réduite, A4 ou A3 et progresser de proche en proche pour prendre l'empreinte de toutes les inscriptions ..
Les creux des lettres vont provoquer un "mouillage" différent au passage de l'éponge et les lettres devraient être ainsi mises en valeur. Surveillez aussi le séchage de vos feuilles, selon la texture du papier choisi les lettres seront plus facilement visible sur papier mouillé ou après un peu ou beaucoup de séchage... A vous d'observer.
Messages postés
65468
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
12 094 > barockeuse
Bonjour barockeuse

Merci du retour mais le demande remonte à 10ans :o))
Cordialement.

bonjour tu peux essayer de faire des pochoirs , et ensuite avec une de laque adaptée tu repeint , c'est du boulot avant , mais le resultat est nickel . bonne chance.

aérosol peinture doré ou noir ,protéger le contour de l'épitaphe avec du papier cache peintre et essuyer de suite les débordements avec un chiffon humidifié au white-spirit