Comment rendre lisibles les inscriptions sur une pierre tombale ancienne ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 18:28
stf_jpd87 Messages postés 88360 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2022 - 11 avril 2020 à 07:22
J'ai retrouvé une tombe très ancienne d'ancêtres, et pour la nettoyer j'ai (bêtement) brossé energiquement la pierre. Or cette opération a fait disparaître le peu de couleur noire qui rendait les lettres gravées lisibles. Comment les noircir à nouveau en utilisant le relief de la gravure ? Bombe de peinture (laquelle) puis essuyage ou abrasion de l'excès (comment) ?

8 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 21:10
Pour compléter la réponse de Michel Fontaine : Attention, le ponçage ne pourra être partiel (différence d'aspect entre les parties poncées et non poncées). Compte tenu que l'on trouve maintenant facilement des outils électro-portatifs sur batterie, il peut être intéressant de poncer toute la surface. Si vous ne voulez pas en arriver à cette solution, et dans l'hypothèse ou les lettres sont en creux : peindre les creux et pour fignoler, enlever la peinture sur le plat avec un chiffon et du white-spirit. Si vous ne voulez pas contourner une à une toutes les lettres, poser le chiffon mouillé sur une cale en bois ( comme une cale à poncer) et passer sur toute la surface.
31