Nettoyer une pierre tombale [Résolu]

juju - 16 févr. 2016 à 15:35 - Dernière réponse :  juju
- 21 févr. 2016 à 14:11
Bonjour,

J'espère que l'on pourra m'aider. Je retourne dans ma région natale et je souhaiterais en profiter pour nettoyer les pierres tombales familiales. J'ai bien dis LES pierres tombales. Il y en a une en pierre et les autres sont en granit. J'ai commencé à faire quelques recherches (car avant c'était ma maman qui le faisait) et je m'y perd un peu. Je n'arrive pas à savoir si on peut utiliser le même produit pour nettoyer la pierre et le granit? l'anti-mousse, nettoie-t-il ou faut il nettoyer après? Y a t il des produits plus naturels? j'irai bien demander dans un magasin mais j'ai peur que l'on me vende tous et n'importe quoi. Les pierres tombales sont-elles traitées comme les pierres des terrasses? peut on utiliser le même produit?... Je ne veux surtout pas les endommager et j'ai peur de faire une erreur irréversible. Il est inconcevable pour moi de faire appel à une société extérieure, ma maman s'y est toujours refusée. De ce que j'ai compris l'idéal est le nettoyage manuel et les produits ne doivent pas être acides. Voilà comment d'un rien se mettre une grosse pression!!! J'espère vraiment obtenir de l'aide.
Merci d' avance!

Juliette
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Merci a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, à charge de revanche!!!

Bonne journée à tous!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de juju
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 févr. 2016 à 18:17
-1
Utile
1
Bonjour
l'anti-mousse est sur le long terme
Vous pouvez utiliser de la javel industrielle en pulvérisation à 6.5% que vous diluez à 25% d'eau , vous le faites un jour ou ils annoncent de la pluie pour le lendemain ce qui vous évitera de rincer la tombe.
Attention aux fleurs sur les autres tombes.
Cordialement..
Merci pour votre réactivité! En effet j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un bon "anti mousse" mais le problème est qu’apparemment la javel fragilise la pierre. Si je nettoie une fois à la javel et qu’après j'entretien à l'eau pour éviter que les mousses reviennent cela n'aura peut être pas de conséquence!
Commenter la réponse de stf_jpd87
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 17/02/2016 à 23:13
-1
Utile
4
Bjr, ne vous mettez pas la rate au court bouillon a savoir si l eau de javel fragilise ou non la pierre .. les pierres tombales vous survivront de toutes les facons !!

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Bonjour,

C'est une façon de voir Icare95! Merci quand même ça permet de dédramatiser la chose, mais j'aimerais bien voir si on me propose un autre produit on ne sait jamais!!!
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > juju - 19 févr. 2016 à 23:07
bonsoir
méthode Icare pour moi aussi
juju > xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2016 à 14:06
Bonjour xplom,

Un de plus qui valide la javel. Ça me rassure!
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 08:05
Ils utilisaient déjà l'eau de javel
Il fait beau je sors.
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Commenter la réponse de Icare95
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2016 à 00:44
-1
Utile
1
Bonsoir à tous.

Désolé j'arrive un peu tard.
L'usage d'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire) tuera les mousses et lichens tout aussi bien que la javel, sinon mieux, mais ne présentera pas les mêmes inconvénients. Seul petit problème: l'antimousse est plus cher que la javel de quelques Euros.
Mais ni l'antimousse, ni la javel, ne sont des nettoyants. Ils peuvent suffire si les seules salissures sont des mousses ou des lichens, mais ils ne nettoieront pas les taches dues à la pollution, ou autres... pour cela il existe un grand nombre de nettoyants ménagers ou industriels.

Bonne nuit. Cordialement.
bonjour Paul Bernard,

Voilà une réponse plus que complète qui confirme ce qu'il m'est conseillé depuis le début. Merci et bonne journée.
Commenter la réponse de Paul-Bernard