Faut-il vidanger mon cumulus? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner, je pars pendant 4 mois faut-il que j'arrêt mon cumulus et que je le vidange ou bien faut-il le laisser en fonction? Merci d'avance

23 réponses

il ne faut pas vidanger votre cumulus car il s'oxyderait rapidement à l'interieur de la cuve vous pouvez ,par contre ,couper l'almentation électrique du chauffeau cela évitera que le groupe de sécurité ne fuit
28
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 9188 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tout dépend de l'état de ton cumulus, et du type de résistance.Si ton cumulus est un stéatite il n'y aura aucun problème, mais il faut le laisser brancher, car tu doit - être branché avec un contacteur jour/ nuit ( heure pleine / heure creuse), ça le maintien en fonction. Et n'oublie de tourner de temps en temps ton groupe de sécurité

il i en a qui reponde et il conaisse rien.je suis plombier.et sur les maison des touristes on coupe l'eau et sur le dijoncteur le mettre sur 0

non les 2 reponses son bonne il te faut le purger a ton retour (faire fonctionner le groupe de securite. synchro

la meme chose que certaines personnes, ne pas vidanger, mais couper eau+electricité (gros bouton rouge, voir si tu veux couper que le ballon, le contacteur jour/nuit a mettre sur la position "0"). Et ne touche pas au groupe de securité c'est justement quand on essaie de la manoeuvrer apres des années sans le faire que ca fuit et qu'il faut le remplacer d'urgence (le tartre se depose sur la soupape pendant des années et c'est le calcaire qui va s'en aller qui fait etancheité...la soupape etant naze)

J'ai posé la même question il y a quelques temps . la majorité des réponses me dit que ce n'est pas necessaire si il est hors gel et si il n'est pas trop vétuste . Avec l'age il pourrait avoir des problemes au redémarrage .

non mais laisse le branche electriquement et n oublies pas de faire fonctionner le groupe securite a ton retour et une fois par mois

1) s'il risque le gel, bien sûr 2) s'il est vieux et risque les fuites, bien sûr 3) si tu veux le détartrer avant de partir, bien sûr Sinon, évite, le calcaire risque d'y faire une couche bien sèche qui, empêchera le redémarrage... Bonnes vacances!!!

Bonjour ! Personnellement,je coupe le courant et l'eau, pour les 4 mois . L'eau est trés calcaire chez nous( ~1 à 1.5kg calc/an), donc vidange yous les 2 ans -tous les ans est recommandé, mais fastidieux-. Pas de risque de fuite ni de court-circuit s'il est vieux; pourquoi chauffer pendant 4 mois?Si ce n'est pour gonfler la facture EDF... Est-ce que vous laissez le frigo plein pendant 4 mois ? Economie d'eau-la purge automatique !- et d"électricité... Cela n'engage que moi . Bonne journée .

Bonjour, personnellement je penses qu'il faut être prudent et couper l'arriver d'eau. Il y aura ce pendant quelque chose à faire pour ton retour. Car il y aura de l'eau croupie dans les tuyaux, et tant qu'à faire éviter la légionélose. Donc avant de se sevir à boire, à chaque robinet mettre l'eau chaude à font pendant 5 min.

Bonjour, Coupe l'alimentation électrique, l'arrivée d'eau et vidange ton cumulus au groupe de sécurité. Car si tu le laisses en marche pendant 4 mois sans le contrôler et que le groupe de sécurité fuit, bonjour ta facture d'eau. Je connais bien ce problème, je suis directeur d'un service des eaux et je rencontre souvent ce problème avec des clients qui ont de la résidence secondaire et qui reste absent pendant plusieurs mois.

Bonjour, Si ton eau est très douce tu n'auras pas de souci.... mais par précaution, je le viderais ! Car si il se met à fuire .... c'est un dégat des eaux garanti et les pompiers chez toi qui rentreront en force pour couper court aux dégats ...surtout si tu as des voisins dessous ! Chez moi au retour des vacances (heureusement !) mon chauffe eau qui avait été détartré qq mois plus tôt c'est mis à fuire à très grosses goutes !!!! En Savoie (Chambéry) nous avons une eau excessivement calcaire ! Par contre ...l'intérieur va rouiller !!! il te faudra le laisser se remplir et le vider 1 ou 2 fois avant de pouvoir te laver ou consommer cette eau .... surtout s'il est vieux ! Mais il vaut mieux l'arrêter sur une longue période .... ça ne sert à rien de le laisser chauffer pour rien (facture électricité) et ne laisse pas l'eau croupir dedans (beurk !) attention à ton groupe de sécurité si tu ne l'as jamais fait fonctionner (comme chez moi sur recommandation de l'organisme qui loue les appartements !) tu risque de ne plus pouvoir le fermer ou le ré ouvrir ! si il y a du calcaire !

pour ton cumulus il est preferable de le laisser brancher car si l'eau ne chauffe pa et stagune il risque que des bacterie se developpe

Bonsoir, Tout dépend de ton logement et de ton installation. Si tu es en maison individuelle avec une isolation pas exceptionnelle, je serais partisan de le débrancher. Si le chauffage doit être éteint pendant ces 4 mois (d'hiver ?) il me semble alors plus prudent de le vidanger. Si tu es en appartement, pas de risque de gel, donc tu peux simplement le débrancher. Quand tu rentreras, règle le assez chaud pour le redémarrer, ce qui tuera les éventuelles bactéries qui auraient pu se former et tu économiseras tout de même 120 fois le temps de chauffe journalier.

bonjour j'ai 54 ans je suis plombier chauffagistes depuis 38 ans donc tu fermes l'eau au compteur tu coupes l'electricite du chauffe eau . Par contre pour le groupe de securite si tu ne l'as jamais fait fonctionner ne le touche pas car la il peut se mettre a fuire Purges les tuyauteries à ton retour amicalement Patrice Munier

coupe juste l'eau, coupe le courant du balon et pas plus ! tu risque moin d'avoir des problemes, que si tu vide tout ... Ps: l'eau dans un ballon est toujours crad' donc en marche ou pas aucun probleme, c'est comme dab' et touche pas au groupe! !(c'est encore un probleme de moin ) a++

tu peux toujours le vidanger,cela te permettra de le détartrer en revenant

Je viens de lire les réponses que tu as déjà recu, donc tu sais ce qu'il te reste à faire, mais surtout évite d'ouvrir ton cumulus, sauf si il est quasi neuf, car le calcaire fait un travail exceptionnel d'entartrage du système de chauffage. Si tu ouvres, tu ne seras jamais sur de pouvoir le refermer sans aucune fuites.

Non, on ne vidange jamais un cumulus

Il faut jute l'arrêté pour qu'il ne chauffe pas l'eau inutilement (disjonteur spécifique sur le tableau électrique)
1 2