A quelle hauteur positionner un drain autour de la maison ?

Résolu
Petittoune2 - Modifié par Emilie-Linternaute le 10/11/2016 à 12:04
 Titi - 8 févr. 2021 à 12:03
Je dois réaliser un drain autour de ma maison en L qui est construite sur un terrain en pente (16%) et qui a un sous-sol total. Parce que le terrain est argileux et en pente, le drain est essentiel. Les murs du sous-sol n'ont pas été encore recouverts par la terre bien que celle-ci se soit écroulée en plusieurs endroits.

Question: Mon constructeur me recommande fortement de réaliser le drain en dessous de la semelle de fondation avec bitume et Delta MS sur les murs. Cela pose plusieurs problèmes:

1. La terre s'étant écroulée à plusieurs endroits sur une hauteur de 1 m environ, il faudra creuser avec une pelle mécanique car terre très argileuse. De plus l'accès est rendu difficile par la proximité du talus par rapport aux murs du sous-sol.

2. Des regards devront être installés à chaque changement de direction soit 6 regards d'une hauteur de 2,50m chacun.

Par contre, un conseiller au service des matériaux de Leroy-Merlin m'a assuré que le drain pouvait être installé à mi-hauteur. D'après lui il n'est pas nécessaire de mettre le drain en-dessous de la semelle de fondation. Cela m'arrangerait beaucoup car les regards seront moins hauts et je n'aurais pas à enlever la terre qui s'est écroulée. De plus cela me semble cohérent avec les dimensions des Delta MS qui font 1,50 m de hauteur par rouleaux de 20m. Mais es-ce un bon conseil???

Merci pour vos conseils.

Jean-Pierre.
A voir également:

7 réponses

Le drain a pour effet de canaliser l'eau. Je ne peux vous conseiller de mettre un drain directement contre une construction même avec une paroi faite en film PVC ou autres matériaux.
Ce que je peux vous conseiller c'est de faire une tranchée avec un profil en V. Le creux du V doit être au moins à 1,50 m de distance de la base du mur. Le drain au moins à 30 cm du fond du V sur lit de sable. Le haut d'une des ailes du V peut quant à lui se trouver à 20 ou 30 cm de la base du mur, mais guère davantage.
Il faut savoir qu'un film PVC enfoui perd son plastifiant au delà de 6 à 10 ans et devient cassant.
Je ne peux, mais je n'ai que l'expérience de 35 ans de métier, que vous conseiller de doubler le fond du V et sur au moins 70 cm de hauteur, d'un bitume en feuille de grande largeur et posé dans le sens longitudinale de la tranchée.
Attention cependant à veiller que le haut de l'aile du V côté opposé au mur soit recouvert d'au moins 35 cm de terre. S'il effleure la surface du sol, votre drain aura une fonctionnalité réduite de 50%. Si vous faite votre tranchée avec cailloux et drain logé en ces derniers avec une paroi verticale accolée au mur, vous pouvez être certain qu'à brève échéance votre tranchée draînante fera son effet, mais que celui-ci sera inverse à l'effet recherché.
En effet vous capterez l'eau pour quelle arrose et rende humide en permanence la base de vos murs.
69
peut on avoir un dessin merci
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
16 sept. 2012 à 13:22
0