A quelle hauteur positionner un drain autour de la maison ? [Résolu]
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6 réponses
patrick
Le drain a pour effet de canaliser l'eau. Je ne peux vous conseiller de mettre un drain directement contre une construction même avec une paroi faite en film PVC ou autres matériaux.
Ce que je peux vous conseiller c'est de faire une tranchée avec un profil en V. Le creux du V doit être au moins à 1,50 m de distance de la base du mur. Le drain au moins à 30 cm du fond du V sur lit de sable. Le haut d'une des ailes du V peut quant à lui se trouver à 20 ou 30 cm de la base du mur, mais guère davantage.
Il faut savoir qu'un film PVC enfoui perd son plastifiant au delà de 6 à 10 ans et devient cassant.
Je ne peux, mais je n'ai que l'expérience de 35 ans de métier, que vous conseiller de doubler le fond du V et sur au moins 70 cm de hauteur, d'un bitume en feuille de grande largeur et posé dans le sens longitudinale de la tranchée.
Attention cependant à veiller que le haut de l'aile du V côté opposé au mur soit recouvert d'au moins 35 cm de terre. S'il effleure la surface du sol, votre drain aura une fonctionnalité réduite de 50%. Si vous faite votre tranchée avec cailloux et drain logé en ces derniers avec une paroi verticale accolée au mur, vous pouvez être certain qu'à brève échéance votre tranchée draînante fera son effet, mais que celui-ci sera inverse à l'effet recherché.
En effet vous capterez l'eau pour quelle arrose et rende humide en permanence la base de vos murs.
Ce que je peux vous conseiller c'est de faire une tranchée avec un profil en V. Le creux du V doit être au moins à 1,50 m de distance de la base du mur. Le drain au moins à 30 cm du fond du V sur lit de sable. Le haut d'une des ailes du V peut quant à lui se trouver à 20 ou 30 cm de la base du mur, mais guère davantage.
Il faut savoir qu'un film PVC enfoui perd son plastifiant au delà de 6 à 10 ans et devient cassant.
Je ne peux, mais je n'ai que l'expérience de 35 ans de métier, que vous conseiller de doubler le fond du V et sur au moins 70 cm de hauteur, d'un bitume en feuille de grande largeur et posé dans le sens longitudinale de la tranchée.
Attention cependant à veiller que le haut de l'aile du V côté opposé au mur soit recouvert d'au moins 35 cm de terre. S'il effleure la surface du sol, votre drain aura une fonctionnalité réduite de 50%. Si vous faite votre tranchée avec cailloux et drain logé en ces derniers avec une paroi verticale accolée au mur, vous pouvez être certain qu'à brève échéance votre tranchée draînante fera son effet, mais que celui-ci sera inverse à l'effet recherché.
En effet vous capterez l'eau pour quelle arrose et rende humide en permanence la base de vos murs.
Michel
Ma maison a été construite il y a 8 ans et évidemment pour des questions certainement d'économie, les constructeurs ont placé un drain contre le mur, j'ai donc des infiltrations et de l'eau dans le garage quand il beaucoup plu.
Je vais donc recreuser à la mini pelle un sillon de 40cm de profondeur à un mètre du mur et placer le drain.
Pensez-vous que ce sera efficace?
Merci
Je vais donc recreuser à la mini pelle un sillon de 40cm de profondeur à un mètre du mur et placer le drain.
Pensez-vous que ce sera efficace?
Merci
yooy
Entièrement d'accord avec le commentaire de Patrick.
La au je suis absolument effaré, c'est que pratiquement partout sur le net les conseil pour la réalisation d'un drainage périphérique et celui de le coller à la parois verticale! et bien c'est totalement faux!!! c'est effectivement réalisé comme cela lors d'une construction neuve pour des questions de gain de temps et d'argent, celui ne fait qu'une ouverture des fouilles et bien évidement il y un protection verticale sur le mur formant un barriére anticappilarité de plus sous les agglo ou brique un arase étanche.
Par contre une fois la construction effectuée il est TRES RISQUE de faire un drainage contre la parois verticale, risque de déchaussement des fondations! pour que le drainage soit efficace il faut descendre en partie inférieur des fondations, on destabilise alors les fondations. Le DTU impose de préserver une distance de 1 mètre.
La au je suis absolument effaré, c'est que pratiquement partout sur le net les conseil pour la réalisation d'un drainage périphérique et celui de le coller à la parois verticale! et bien c'est totalement faux!!! c'est effectivement réalisé comme cela lors d'une construction neuve pour des questions de gain de temps et d'argent, celui ne fait qu'une ouverture des fouilles et bien évidement il y un protection verticale sur le mur formant un barriére anticappilarité de plus sous les agglo ou brique un arase étanche.
Par contre une fois la construction effectuée il est TRES RISQUE de faire un drainage contre la parois verticale, risque de déchaussement des fondations! pour que le drainage soit efficace il faut descendre en partie inférieur des fondations, on destabilise alors les fondations. Le DTU impose de préserver une distance de 1 mètre.
Drainos
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Bonjour,
Je reprends le post sur le drain.
Merci Patrick de vos conseils pour la pose d'un drain.
J'en suis là avec ma maison de 59 en pierre et en bonne état , mais j'ai quand même le souhait de drainer le tour.
J'ai lu avec attention vos explications , néanmoins pourriez vous illustrer vos propos.
Nous sommes beaucoup,je pense, à vouloir suivre votre méthode ; un petit dessin nous aiderait...
Merci à vous.
Je reprends le post sur le drain.
Merci Patrick de vos conseils pour la pose d'un drain.
J'en suis là avec ma maison de 59 en pierre et en bonne état , mais j'ai quand même le souhait de drainer le tour.
J'ai lu avec attention vos explications , néanmoins pourriez vous illustrer vos propos.
Nous sommes beaucoup,je pense, à vouloir suivre votre méthode ; un petit dessin nous aiderait...
Merci à vous.
stf_jpd87
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Bonjour Drainos
Message trop vieux 2012 vous n'aurez pas de réponse. Bonjour
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle, et le détail de votre panne Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/construction-et-renovation-4
La modération.
Message trop vieux 2012 vous n'aurez pas de réponse. Bonjour
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La modération.
Breizounec
Bonjour,
Je viens de réaliser une extension à une crèche bretonne qui était en ruine. La batisse est dans une zone verte qui est très humide. La municipalité a installé le compteur d'eau près de la maison et celui-ci est toujours inondé car l'au se trouve à 1 mètre... que mon conseillez-vous pour l'installation de mon drainage ?
merci beaucoup.
Je viens de réaliser une extension à une crèche bretonne qui était en ruine. La batisse est dans une zone verte qui est très humide. La municipalité a installé le compteur d'eau près de la maison et celui-ci est toujours inondé car l'au se trouve à 1 mètre... que mon conseillez-vous pour l'installation de mon drainage ?
merci beaucoup.
pythonnoir
BONSOIR
IL VAUT MIEUX LE POSER SUR LA SEMELLE IL SERA PLUS EFFICACE ET SURTOUT BIEN METTRE UN GEOTEXTILE AUTOUR ET DU GALET
Yoh69
Bonjour,
Je suis un peu dans la meme situation et je pense faire comme sa:
Creuser une tranché de 1M50 de profond, mettre un polyane sur le contour de la tranché ensuite mettre un tuyau PVC diametre 300 avec des encoches faites à la disqueuse et pour finir mettre du gros caillou sur 75cm et du gravier sur 75cm pour facilité l'ecoulement des eaux le tout raccorder à mes eau pluviales.
prof_max
Dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas prendre de raccourcis et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de recommencer les travaux...
Alors voici!
En ce qui concerne la protection des fondations contre l'eau et l'humidité, si vous voulez respecter les règles de l'art, au Québec nous avons un code du bâtiment qui nous dicte ceci:
Je résume ici quelques points importants:
La portion des murs en béton sous le niveau du sol doit recevoir une épaisse couche de matériaux bitumineux sur la face extérieure depuis les semelles jusqu'au niveau définitif du sol.
Le drain français (tuyau de plastique perforé) doit être posé sur le sol non remanié contre les semelles, sa partie supérieure se trouvant sous le niveau de la dalle de plancher ou du vide sanitaire, et légèrement incliné vers l'égout, puis recouvert d'une couche minimale de 6 po (150 mm) de gros gravier propre ou de pierre concassée. On doit éviter d'utiliser le schiste pyritifère ou un matériaux granulaire plus petit que 5/32 (4 mm).
Le tuyau de drainage doit être raccordé par un joint étanche à l'égout pluvial ou à un autre conduit d'évacuation satisfaisant. Dans certains cas, il faudra avoir recours à un puisard.
Alors voici!
En ce qui concerne la protection des fondations contre l'eau et l'humidité, si vous voulez respecter les règles de l'art, au Québec nous avons un code du bâtiment qui nous dicte ceci:
Je résume ici quelques points importants:
La portion des murs en béton sous le niveau du sol doit recevoir une épaisse couche de matériaux bitumineux sur la face extérieure depuis les semelles jusqu'au niveau définitif du sol.
Le drain français (tuyau de plastique perforé) doit être posé sur le sol non remanié contre les semelles, sa partie supérieure se trouvant sous le niveau de la dalle de plancher ou du vide sanitaire, et légèrement incliné vers l'égout, puis recouvert d'une couche minimale de 6 po (150 mm) de gros gravier propre ou de pierre concassée. On doit éviter d'utiliser le schiste pyritifère ou un matériaux granulaire plus petit que 5/32 (4 mm).
Le tuyau de drainage doit être raccordé par un joint étanche à l'égout pluvial ou à un autre conduit d'évacuation satisfaisant. Dans certains cas, il faudra avoir recours à un puisard.
Des dessins, il y en à libre d'accès:http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcShE-daAEdhNX6mYebwVu8Lu_BagSP65kv3D6tefXWKaEPlbOv8kbq1A-EuQQ
Cdlt,