Comment remplacer des linteaux en bois pourri ?

Signaler
-
 Pastobat -
Bonjour notre maison est en béton cellulaire ( elle date de 1978 ) avec des linteaux bois . Malheureusement ,plusieurs linteaux bois sont pourris. Comment est-ce possible de les changer et par quoi ( linteau préfa béton ou linteau béton cellulaire avec habillage bois ). Estce courant comme travaux et est ce que tous les macons savent faire. Sur certains autres linteaux en bon état , j'ai constaté un retrait du bois d'environ 3 mm comment combler ce vide. Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour, Bien que "non professionnel de la construction", et en absence de réponse de personnes de cette catégorie, je vous conseille de remplacer "à l'identique", c'est à dire de remplacer vos "linteaux bois" par des linteaux de même caractéristiques, même section et même matériau! Du fait que c'est du béton cellulaire, il doit vous être facile de tailler dans le prolongement de l'encoche pour dégager le linteau pourri et y réintroduire le neuf à la place. (N'oubliez pas d'étayer sérieusement de chaque côté et tout le long du linteau à remplacer avant et pendant l'opération!) Ensuite, vous n'aurez plus qu'à reboucher les trous avec un bloc de béton céllulaire plein, découpé juste à la bonne dimension, puis retoucher les enduits. Je comblerais les vides autour du linteau qui a "rétrécit" de 3mm, par un simple joint silicone (type bâtiment ou même joint de salle de bain!) Si d'autres ont des conseils plus éclairés et constructifs, qu'ils ne se privent pas d'intervenir et de me corriger au besoin. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
D'abord par securité il faut étayer le mur à l'aide de traverse en bois et d'étais.Ensuite Il faut enlever le linteau en bois , poser un prélinteau en béton, étayer le prélinteau,coffrer des deux cotés du prélinteau avec deux planches jusqu'au agglos du dessus, faire un trou sur l'agglo au dessus du coffrage et faire couler du béton avec un systeme d'entonoir et remplir au max.