Surchauffe électrique

ledzepelin@hotmail.fr - 17 févr. 2009 à 00:04
 chapelon@voila.fr - 24 févr. 2009 à 11:30
Je vous explique ma situation : j'habite une vieille maison ; dans la chambre de mon fils au niveau du mur il y a un fil qui part (il fait environ 2 mètre) au bout de ce fil une prise de terre sur laquelle est branché le radiateur a bain d'huile pour chauffer la pièce. Le radiateur fonctionne toute la nuit j'ai remarqué que le fil qui partait du mur était très chaud surtout dès qu'on se rapproche de la prise. J'ai peur que ça surchauffe et qu'un incendie se déclare. Faut-il que je change cette installation ? Y a t-il un risque d'incendie ? Merci d'éclairer une maman inquiète que cela empêche de dormir.
A voir également:

4 réponses

chapelon@voila.fr
17 févr. 2009 à 10:36
Bonjour ! Deux causes possibles: 1/ Le câble d'alimentation du radiateur n'est pas adapté pour l'intensité demandée et il normal qu'il chauffe. 2/ Le fusible de sécurité est surcalibré et ne déclenche pas. Dans les deux cas de figure, il est préférable de faire contrôler l'installation par un artisan qui remettra les choses en place correctement. C'est ce que j'ai fait pour mon nouvel appartement (fusible non adapté) et depuis je n'ai plus de problème. De plus, en cas de pépin, la compagnie d'assurance peut argumenter d'une installation non conforme pour ne rien rembourser. Tenez moi au courant. Bonne chance ! Dominique
1
chapelon@voila.fr
18 févr. 2009 à 10:04
Re Bonjour ! Pour info, j'ai un radiateur à bain d'huile d'une puissance de 1.500 W, le câble d'alimentation a une section de 1mm² et le fusible est calibré à 10 Amp. Je précise qu'il n'y a rien d'autre de branché sur la prise en question. Petit renseignement : Le radiateur est-il équipé d'un thermostat ? Si oui, est-il correctement réglé : s'il est bloqué en permanence en position maximale, il possible qu'il ne déclenche pas lorsque la température est atteinte, ce qui pourrait expliquer le chauffage de la prise. Essayer de mettre le thermostat sur une allure plus basse et vérifier qu'il fonctionne correctement. Tenez moi au courant (sans jeu de mots).
0
ledzepelin@hotmail.fr
18 févr. 2009 à 10:24
Bonjour Dominique Merci de répondre à ma question. Pour info j'ai un fusible de 16a et le raditeur a 10 niveaux de chauffe. Je l'allume uniquement la nuit et je le mets sur 4 ou 5. En étant sur 4 ou 5 il chauffe quand même, il n'est jamais sur la position maximale.
0
chapelon@voila.fr
24 févr. 2009 à 11:30
Rebonjour ! Est-ce que le thermostat fonctionne ? En principe, quelque soit l'allure de chauffage demandée (1 à 10), il doit couper au bout d'un moment. Le meilleur moyen de le vérifier est de le régler sur une allure basse (2 ou 3) et de vérifier s'il coupe bien. S'il ne coupe pas, c'est qu'il est défectueux et doit être changé. Vérifier également que le diamètre du câble d'alimentation est suffisant pour l'appareil (vous devez trouver ces caractéristiques inscrites sur le long de ce câble). En principe, pour un appareil de 1.500 W il faut un câble de 1mm² de section. 1/ Quelle est la puissance maximale de votre appareil ? (il doit y avoir une étiquette apposée sur un côté de l'appareil et qui l'indique) 2/ Le radiateur est-il branché seul sur le fusible ou y-a-t-il un autre appareil branché ? A bientôt Dominique
0