9 réponses
Ouvrir couvercle électrique du moteur, changer les barrettes de place (voir explication sous couvercle) afin de passer le moteur de 380 en 220.
Oui, ouvrir le couvercle et changer les barrettes de place d'accord, mais je vais me retrouver avec un branchement en 220 tri et non en 220 mono.
Le contraire se fait à partir du 380, il faut prendre une phase et un neutre ; il doit y avoir une solution avec des condensateurs c'est très technique.
Oui, c'est connu. Quand j'avais le "courant force" 380v, le 220v mono était obtenu en prenant une phase et le neutre. Ce qui m'intéresserait c'est de savoir, en ayant que du 220v mono, s'il était possible avec un quelconque transfo ou autre de transformer le mono en tri.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, c'est possible mais il faut investir dans un onduleur 1 entrée 220v mono et une sortie triphasée 380v.
Bonjour,
Un ondulateur dites-vous. Un précédent Internaute m'avait suggéré un variateur de fréquence est-ce la même chose ? En me servant d'un ondulateur, j'aurais la même puissance pour faire fonctionner un moteur de nettoyeur haute pression par exemple ?
Il faut créer une phase artificielle par condensateur
Article paru dans ancien "SYSTEME D"
J'ai expérimenté et ça marche.
PERRIN Hervé
Le 380v soit les trois phases du courant électrique doivent y être, à défaut un groupe électrogène fera l'affaire!
Bonsoir, Marcel,
Il est tout à fait possible d'obtenir un courant triphasé 380V à partir de 220V monophasé en intercalant un convertisseur statique entre le 220V et l'utilisation. Quelques fabricants de machines à bois notamment équipent celles-ci de moteurs triphasés et d'un convertisseur, ce qui leur permet de ne vendre qu'un type de machine utilisable aussi bien en mono qu'en tri.
Mais ce type de convertisseur ne se trouve que chez les revendeurs spécialisés (FACEN par exemple).
Le convertisseur doit être adapté à la puissance de l'appareil à alimenter.
Bonne soirée.