Comment apprendre la soudure sur cuivre ?

Rambaud - 15 juin 2005 à 17:29
 prof - 10 août 2005 à 17:04
Je me lance dans la refection de ma cuisine, et je dois déplacer mon évier. Pour ce faire je dois faire mes premières soudures à l'étain sur tuyau en cuivre. Avez-vous de bon tuyau pour être bon dès la première fois? Merci de vos conseils

2 réponses

c'est facile, même s'il y a d'autres moyens (plastiques à coller, système à olive ou autre...voir les grandes surfaces de bricolage...). Castorama ou Leroy-Merlin ( je n'ai aucune action dans ces enseignes !) fournissent des fiches de travail concernant cette activité qui sont très bien faites, on les trouve aussi sur le site de ces magasins. Il faut peu de matériel : un décapant pour soudure, en tube ou en flacon (indispensable), scotchbrite ou autre pour bien nettoyer les tubes avant de les souder, de la soudure avec une âme décapante, et un petit chalumeau sur petite bouteille camping-gaz. 1.nettoyer les tubes et autres embouts avec scotch brite. 2. enduire les parties qui vont être soudées avec du décapant; utiliser un petit pinceau. 3.emmancher les différentes parties entre elles. 4.le tout étant en place (on peut fixer toute ou partie du réseau en place ), chauffer le tube et autre avec le chalumeau; la bonne température sera atteinte lorsque le fil de soudure fondra de lui-même au contact des pièces à souder. c'est essentiel : on chauffe les parties à souder, et non pas la soudure. La soudure , par capillarité se met en place dans tout l'assemblage; il faut donc bien chauffer partout. S'il y a une erreur de mise en place, il suffit de chauffer à nouveau et de disjoidre les éléments. Attention, le tubes et les autres pièces restent chauds pendant un bon moment . Faites d'abord quelques essais. Cordialement.
2
el n ya pas mieu que les tayeau en plastique
0