Comment transformer un générateur triphasé en monophasé ?

jacques.sakatia - 5 sept. 2010 à 15:05
 ys09 - 5 sept. 2010 à 19:05
Bonjour, Je suis sur une ile près de Madagascar et mon hôtel est alimenté par des générateurs triphasés (45kva) Je n'arrive pas à équilibrer les phases car il y a trop de facteurs qui font que c'est ingérable dans le temps (des frigos qui démarrent en même temps ou le personnel de l'Établissement qui se branchent d'une facon un peu anarchique...). Le résultat est que les groupes fonctionnent mal, le courant est de mauvaise qualité et les moteurs se détériorent. Je voudrais pouvoir modifier mes groupes electrogènes pour qu'ils fournissent du monophasé sur tout le réseau au lieu de triphasé (une seule sortie au lieu de trois). Est-ce possible et si oui comment faire techniquement. D"avance merci

1 réponse

Bonjour, Malheureusement non ce n'est pas possible. La production triphasée, l'est parce que les bobinages des alternateurs sont décalés physiquement de 1/3, de l'un par rapport à l'autre. Si vous n'utilisez qu'une phase, le déséquilibre sera encore plus important sur ces machines. Le seul moyen est bien l'équilibrage des circuits. La tension que vous distribuez, est-elle de 220v entre phase et neutre? Il faut modifier les branchements des circuits, en fonction des puissances qui font "la base", en terme de production. Par exemple, il faut répartir l'alimentation des climatiseurs, pour qu'ils soient au tiers de leur nombre, sur chaque phase et répéter cela pour tous les circuits. Ce n'est pas un problème que les frigos démarrent en même temps, bien au contaire, s'ils ne sont pas branchés sur la même phase. Par contre, s'ils fonctionnent en triphasé et que cela pose problème, le problème ne vient peut-être pas du déséquilibre, mais de la puissance soutirée. Les groupes ont-ils des régulateurs de vitesse? Est-ce que vous constatez des baisses de vitesse des alternateurs, quand vous dites "fonctionnent mal"? Qu'entendez-vous par courant de mauvaise qualité?
4