Re-installation d'un groupe électrogène . [Résolu]

Signaler
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Bonjour à tous
Pas de réponse ! Guère surprenant, je n’ai pas re-posté au bon endroit !
Je reconnais en plus que la première fois, c’était pas clair du tout, aussi j’ai pris le temps de faire un petit schéma.
Primo, je vais coller une prise murale 5 plots près de mon tableau électrique pour le câble venant du GElectrogène.
1 câble de 4 fils : Terre, N, L1, L2, L3 de plus de 30 mètres de longueur.
La condition pour pouvoir mettre mon groupe dans le garage à l’abri
1ere question : Est-ce-que je peux mettre le fil de Terre de ce câble directement sur la barrette de terre de l’habitation ?
2 - Faut-il quand même mettre un piquet de terre au niveau du Groupe E. avec un fil relié à la carcasse du groupe ?
Enfin, je reviens à ce fil de Neutre venant du groupe. Je me suis un peu documenté et ce n’est pas si simple. Ce fil de Neutre serait « flottant » sur des groupes de petite puissance, si j’ai bien compris). Ça ne correspond pas à un régime IT ?
J’aimerais juste savoir si je dois utiliser ce Neutre comme un Neutre normal (mon schéma) ou s’il y a quelque chose à comprendre.
Merci à vous tous, d’avance, pour une aide.

2 réponses

Messages postés
28420
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
6 023
Bjr, je ne vois pas de contre indications a votre schéma !
1) la Terre (piquet) a coté du GE c est pour protéger le GE ou a proximité donc pas besoin de ramener la Terre depuis l autre bout de la terre (GE -> habitation) la Terre se suffit a elle meme sinon on aurait des KM de cable
la Terre habitation (barrette) sert a protéger uniquement l habitation et ses habitants

2) oui voir 1)

3) le Neutre oui il faudra l amener et le couper comme les autres phases

4) Inverseur : assurez vous qu il y a bien coupure électrique (arc) et temporelle (1 a 2sec) au moment du passage EDF - GE dans le cas (peu probable) ou se serait un démarrage auto donc sous tension ??
voir sur le mode d emploi du GE s il n y a pas d autres contre indications ??

Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021

Bonjour Icare95
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je peux faire l’économie d’un fil de terre sur les 30 mètres de câble.
Vu que je me rends compte que ce fil ne sert à rien dans ce schéma.
Mon inverseur électrique sera Manuel. Donc à l’inversion, le secteur est déjà en panne.
J’ouvre le circuit au niveau du DDR EDF puis inversion sur G E.
A vrai dire, je n'ai pas encore acheté ce GE, je me renseigne sur l'installation.
Merci.