Groupe éléctrogène triphasé5 broches vers maison 4 broches

Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
-
Bonjour,
J'ai acheté un groupe électrogène triphasé muni d'une prise 5 broches femelle pour une prise 5 broches mâles fournie.

Pour alimenter ma maison, j'ai une prise murale 4 broches mâles
Existe-t-il un cordon adaptateur ou quelqu'un peut-il m'indiquer le cablage ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2038
0
Merci
Bjr, a vous de nous le dire ?? vous avez certainement un schéma de cablage pour le groupe avec les tensions de sortie !!
et il faut savoir a quoi correspondent les broches sur la prise male qui n était certainement pas fournie avec le groupe en question ??
vous voyez bien que papa ne peut pas rentrer dans maman pour faire petit bb !!
en fait ce qu il faut savoir c est : ou est le Neutre et la Terre ??

Cristalsun
Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
-
La première prise mâle est fournie avec le groupe. La deuxième prise mâle murale est fournie avec la maison et raccordée au boitier à fusibles. A priori, les deux sont aux normes. L'ancien proprio a gardé l'ancien groupe électrogène. En fait ma question est justement où est le neutre et où est la terre sur une prise normalisée ?
Icare95
Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2038 -
vous prenez un multimètre et vous regardez !! de toute facon .. papa maman ca ne rentre pas ! va falloir prévoir une adoption ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
51915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
6938
0
Merci
Bonjour

La prise rouge est pour du 380V avec terre et neutre les repères sont à l'intérieur
La prise 4 broches est sans neutre le gros plot est la terre , donc à voir si votre appareil à besoin du neutre.
Nota cette prise mâle 4 plots sert à quel appareil???
Cordialement

fred.ml
Messages postés
12610
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
60 -
Salut stf-jpd87, personnellement j'aurais plus pensé que la prise de la maison est 3 phases + neutre , celle-ci pouvant avoir son propre raccordement à la terre.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
0
Merci
Salut, La prise mâle 4 plots alimente le boitier fusibles de ma maison. En cas de coupure EDF, l'ancien proprio disjonctait manuellement le compteur EDF et enclenchait un coupe circuit qui raccordait le groupe électrogène au boitier fusible. Il avait besoin du triphasé car il avait des machines outils ( tour, fraiseuses ...). Moi, je n'en ai pas mais chaque étage de la maison est câblée sur une phases différente. Comment savoir si le plot central est à la terre ou au neutre ?
gt.55
Messages postés
9215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
382 -
Bonjour,

Comme dit fred.ml, si vous avez 3 phases autour, il y a de fortes chances pour que le plot central soit le neutre...

Pour confirmer, il vous suffit de suivre les fils provenant de cette prise jusqu'au tableau. Vous verrez alors à quoi ils sont raccordés !

Cdt
Icare95
Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2038 -
je vais vous le dire plus simplement !! de toute facon cela n a aucune importance car vous allez etre obligé de changer cette prise par une 5 broches car il vous faudra certainement le neutre .. quand a savoir si vous avez besoin de la Terre c est vous qui allez vous allumer !! si trop compliqué voir électricien !!
Commenter la réponse de Cristalsun
Messages postés
51915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
6938
0
Merci
 Comment savoir si le plot central est à la terre ou au neutre ? 
Vous voyez un plot central OU??????????????
Cristalsun
Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
-
Vous avez raison. En bas sur la photo. Plus gros que les autres.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
0
Merci
Merci à tous, maintenant j'y vois plus clair. En fait, sur la 4 broches 3 phases et 1 neutre (à vérifier au boîtier fusibles) sur la 5 broches côté groupe 3 phases 1 neutre 1 terre. Je vais essayer de me débrouiller avec ça et un multimètre.
fred.ml
Messages postés
12610
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
60 -
Re, en contrôlant comment est relié le câble de la prise 4 broche vers le coupe circuit et sur votre installation vous saurez de suite si c'est bien le neutre ou la terre.
Et comme l'écrit Icare95, vous devez de toute façon apporter une modification, soit remplacer la prise à 4 broches ou en suppriment les prises et relier les fils ensembles.
Cristalsun
Messages postés
6
Dernière intervention
22 février 2019
-
Merci du conseil. Je pense que je vais remplacer cette prise 4 broches par une 5 broches. Ca sera plus simple.
Icare95
Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2038 -
n oubliez pasde sortir couvert sinon gare aux quintuplé(e)s ?,
Commenter la réponse de Cristalsun