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26 réponses
Bonjour,
Ce cas là est un peu compliqué!
Car s'il est possible de faire fonctionner un moteur 380 tri en 220
mono ce n'est quand disposant du matériel nécessaire .
En prime dans vôtre cas, il faut un grand couple au démarrage ,
(c'est la force du moteur) .
Solutions possibles: remplacement du moteur,
-transformateur mono--->tri
Mais budget à considérer .
Bien cordialement.
Daniel.
Merci beaucoup de vos réponses !!
j'ai transmis vos réponse a mon oncle qui essaye désespérément de régler mon soucis...
il ma posé une question assez pertinente:
sur le moteur c'est marqué 220/380V
cela veux peut être dire que cela fonctionne sur les deux ?
Sans parler des fils de la prises qui sont petits contrairement a un branchement 380.
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Re,
La grosseur des fils (diamètre) est fonction de la puissance du moteur .
Dans le cas présent il s'agit d'une petite puissance même si c'est
du triphasé.
Pour répondre à votre question le 220v tri n'existe que pour des cas particuliers et industriels.
Dans votre cas il s'agit de monophasé , donc à exclure.
Bien cordialement.
Daniel.
Bonjour Titia
le moteur fonctionne sur les deux tensions, il suffit de changer le câblage des bobines.
Le faire tourner n'est pas le problème, il est possible de créer un troisième phase à peu de frais, mais c'est la puissance qui va manquer.
Si le moteur fonctionne en continu (avec système d'embrayage) cela pourra peut être fonctionner, mais pas question de coudre de grosse épaisseur
Attendez l'avis du spécialiste de machine à coudre
Faite une photo du boitier du moteur.
Bonsoir rionel,
Je n'ai pas proposé cette solution parce qu'il y en à beaucoup
qui ont eu le problème que tu décris .
A+
Daniel.
bonjour
D'accord mais il faudrait plus d'informations sur cette machine et ce que l'on veut en faire.
Je ne suis certain que de deux choses:
1: Si la machine démarre en couple, c'est inutile >>>> changement de moteur
2: que la machine va perdre 30% de sa puissance.
Maintenant, c'est à Titia de donner de donner des renseignements
Bonsoir Titia76
Pas trop de soucis. Votre moteur de marque Simem peut fonctionner en 220v mono.
- il faut en premier temps brancher votre moteur en 220v tri barrettes parallèles.
- Chargez le disjoncteur actuel par un disjoncteur monophasé ou un interrupteur avec fusible 15A
-Prévoir un condensateur entre 300 et 400v 30Micros farad pour un fonctionnement en continu.
et un capuchon pour protéger le branchement. Ces condensateurs ont une fixation sur le fond diamètre 8mm
-branchez votre alimentation sur les deux barrettes extérieures
et connectez votre condensateur soit entre la barrette de gauche et celle du centre ou entre celle de droite et celle du centre, suivant le cas votre moteur tournera dans un sens ou dans le sens contraire en fonction d'une piqueuse ou d'une surjeteuse.
-Il est évident qu'il y aura une perte de puissance qui pourra être compensée par une poulie plus petite dans le cas d'une surjeteuse diamètre 100mm. Pour une piqueuse la poulie d'origine peut convenir si vous ne faites pas des démarrages brusques.
Bon courage, cordialement
Bonsoir !
Merci a tous de vos réponses et de prendre le temps de me venir en aide...
Voici comme vous l'avez demandé, la photo du boitier du moteur, mais toutes les informations y figurant sont celles que j'avais donné en premier post.
voici la photo :
https://i22.servimg.com/u/f22/11/22/30/46/moteur10.jpg
bonsoir
au lieu de metrte un transfo qui posera probleme comme dit plus haut, pourquoi ne pas jouer sur la frequence?
ainsi le oteur tri pourra passer en mono et ne pas perdre grand chose de son couple !
par contre nous revenons au premiers posts, il y a un cout !
Bonjour
Bon, on avait déjà ces renseignements, ce qu'il faut, c'est la photo de l'intérieur du boitier du moteur pour vous expliquez comment raccorder les fils + barrettes et le condensateur.
Je vous laisse en bonne main avec jpd87,
Re
Je rectifie pour la marque Elnor successeur de simem.
BORNIER
o------o 1 fil alimentation 220v + fil condensateur ---> rotation
o------o 2 fil condensateur.......................OU
o------o 3 fil alimentation 220v + fil condensateur <--- rotation
Les barrettes sont représentées horizontales pour le schéma, sur le moteur elles sont verticales.
Bonjour,
Avec un condensateur de 30µf le moteur risque de grogner et de chauffer un peu à vide, le 25µf est largement suffisant.(14µf/Amp)
Attention aussi certains moteurs peinent à démarrer bicause le volant d'inertie. Inutile de mettre un condensateur plus costaud, il faut alors adjoindre en plus un condensateur de démarrage. J'ai équipé des dizaines de machines de ce genre et qui tournent très bien comme cela.
Qoique que vous fassiez le démarrage sera beaucoup plus long que monté en triphasé. Ne vous amusez pas non plus à démarrer plusieurs fois de suite, il se peut qu'à la 3 ou 4ème fois le moteur de démarre pas et ronfle simplement. Il faut alors attendre un bon moment pour que le rotor refroidisse.
Bonsoir !
merci de vos réponses !
je ne comprend pas vraiment les informations que vous me donner, mais jai tout bien noté et je transmets a mon oncle..
pour la photo du moteur, je vais m'en charger, je vais essayer de la faire ce soir ou demain
merci encore !
Salut a Jp et a Labobine qui tiennent heureusement le haut du pavé
Pour les autres amateurs, ce n'est pas parce que c'est écrit 220/380 qu'il suffit de bouger des fils où des barrettes car le moteur a toujours besoin se ses 3 phases (ou celle créée artificiellement comme le dit Maître Labobine).
Il est a savoir que avec ce mo,tage a condensateur, tu ne pouras plus coudre 4 epaisseurs de Jean et surtout ne pas t'arrêter ou ralentir si non la machine va câler!
il y a bien la solution du variateur de frequence (qui fabrique du triphasé en partant de monophasé ) mais au prix ou celà coûte le jeu en vaut il la chandelle??
bonsoir
germainfranc disait:" il y a bien la solution du variateur de frequence (qui fabrique du triphasé en partant de monophasé ) mais au prix ou celà coûte le jeu en vaut il la chandelle??"
ce que je disais aussi quelques post plus haut...
Bonsoir,
Il y à machine industrielle et industrielle de production .
Il faudrait nous préciser de quel type de machine il s'agit , car
j'en ai vu beaucoup partir en Argentine ou à la ferraille.
Elles étaient destinées à la confection de sous-vêtements féminin
Donc force de piquage faible et grande vitesse demandée.
La mise en route se fait-elle avec le genou?
Pas de variateur de vitesse?
Les chanceux qui en ont récupéré ont remplacé le moteur.
A+
Daniel
Bonsoir
J'apporte quelques précisions:
Ce montage marche très bien si on ne veut faire que de la retouche. J'ai équipé pendant des années de nombreuses machines qui fonctionnent encore.
La perte de puissance est compensée par le fait que nous travaillons sur des moteurs à embrayage que la vitesse est progressive donc peu de décrochage moteur .
Dans les cas extrêmes on peut réduire la vitesse par la poulie ce qui fait que l'on compense la perte de puissance.
Tous les moteurs sur machines à coudre industrielles en tri sont utilisés à 60% de leur puissance .Il reste de la marge