Comment modifier du 220V triphasé vers une prise en 380V ?

stephaneg - 10 déc. 2010 à 22:53
 Labobine - 12 déc. 2010 à 19:33
Bonjour, Je dispose depuis peu d'une machine industrielle avec un moteur qui était alimenté par son ancien propriétaire avec du 220V en triphasé. Lors de mon achat, il m'a dit qu'il fonctionnait en 380V, sans doute à cause de la prise! Sur le moteur est inscrit: 110V / 220V. (Il a plus de 40 ans) donc pas de 380V en vue! Cablage du bornier en étoile, 3 phases et une terre, mais voilà mon problème, je dispose du 220V monophasé et de 380V (3phases, 1 neutre et une terre.) Comment le brancher car pour obtenir du 220V, il me faut 1 phase et le neutre, mais alors les 2 autres phases?, sachant que phase vers phase = 380V Si je branche les 3 phases comme elles l'étaient sur le bornier, ou dois-je branche le neutre? Dans l'attente de vos reponses, ou de vos questions... Cordialement. Stéphane

20 réponses

Bonjour, Il existe une autre solution sans toucher un moteur et surtout si la variation de vitesse peut apporter un plus au travail de la machine c'est celui de mettre un convertisseur variateur avec entrée mono 220 et sortie tri 220.
5