Comment traiter l'extérieur d'un chalet ?

lablonde - 26 févr. 2009 à 22:09
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2013 à 11:00
je vient d acheter un petit chalet, je sais qu'il faut traiter le bois, mais je ne sais pas si je dois utiliser du xylophene, du bondex ou les deux? quel est la différence entre traiter et lasurer? merci pour les conseils

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2013 à 11:00
Bonjour Anne.
Quelques remarques:
- sur bois neuf, deux couches seulement? Ce n'est pas généreux. Sans avoir auparavant passé une lasure d'imprégnation, il eût fallu trois couches minimum, dont une première diluée.
- si la lasure s'écaille, il n'est pas d'autre solution que de gratter tout ce qui s'écaille et n'adhère plus bien, poncer (pas forcément à blanc, mais pour lisser et dépolir) et relasurer (2 couches) tout le pan de surface;
- comme beaucoup trop de gens, vous avez acheté vos produits en grande surface de bricolage. Comme leur nom l'indique, ces magasins ne traitent que le bricolage, c'est-à-dire un travail non professionnel. Les matériaux et produits qu'ils vendent ne sont pas des matériaux professionnels véritables! Ce sont des matériaux de bricolage de moyenne gamme, sans plus. On peut toujours marquer "professionnel" sur un pot de lasure ou de peinture, cette peinture ou lasure ne sera professionnelle que sur le pot. Et bien sûr le personnel ne peut pas être formé à la technique de ce qu'il vend: il est seulement formé à vendre.
Si vous voulez de la lasure (ou de la peinture) de haute qualité, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
1