Comment résoudre un problème sur chaudière Brotje ? [Résolu]

Signaler
-
 Fp -
Bonjour. Mon plombier m'a installé une chaudière à condensation Brotje WBC22/27 C. Le tubage a été refait avec une ventouse je crois. Par moment (plusieurs fois par jour), la chaudière émet un "tuuut" assez fort qui me réveille la nuit. Ça s'entend même depuis l'extérieur. Ce bruit ne se produit pas systématiquement quand on tire de l'eau chaude ou quand le chauffage est en route. C'est aléatoire. Quelle peut-être la source du problème et que puis-je faire pour corriger cela ? Merci de votre aide. Cordialement, Fabrice.

14 réponses

Bonjour C'est certain qu'il ne faut pas y toucher, vous dites: ventouse je crois ! Si c'est à ventouse, il y a une longueur de conduit à ne pas dépasser. Il se passe un phénomène d'aspiration trop important. Le conduit a t-il bien été réalisé, évacuation des condensats, ect..

Merci bien dit mais il ne faut pas oublier le soucis des brûleurs brotje ils se bouchent et finisse par ne plus démarrer après l'entretien le tubage jou également mais le sifflement je met ma main à couper que c'est le brûleur qui es boucher
Bonjour a tous. Etant chauffagiste de métier et plus précisément installateur Brotje le problème que vous rencontrez tous est pour moi uniquement un problème de combustion. Je rencontre ce problème assez fréquemment chez mes clients et plus souvent sur les modèles installés au gaz propane mais il se peut que cela arrive sur des modèles au gaz naturel. Il y a moyen d'y remédier en effectuant une analyse de combustion en réglant la chaudière a pleine charge et a charge partielle suivant les réglages donnés sur la notice de la chaudière(uniquement régler le taux de CO2). Très simple pour un technicien compètent or peu de personnes effectuent une analyse de combustion lors de l'entretien annuel et encore moins un réglage du bloc gaz. J'ai en parc plus de 400 chaudières brotje sans aucun soucis. Le problème ne provient pas du matériel mais bel et bien de l'intervenant.
Salutations.
Messages postés
29695
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
1 570
bonsoir
je ne peux qu'approuver votre réponse
Bonjour, de quelle region êtes vous?
Bonjour
J aurais besoin d un renseignement sur une brotje wbc 20 qui se mets en sécurité dépasser ( allumage puis défaut ) j ai changer les électrodes et ionisation mais toujours pareil. Peur que cela vienne de la carte elle n a que 3 ans . Merci pour votre aide
Ne faites jamais installercette chaudière. Que des problèmes.il y a toujours quelque chose qui tombe en panne.tous les ans nous payons des sommes énormes en réparation.notre ancienne chaudière avait 25ans elle n'était jamais tombée en panne.vive la qualité allemande vantée par le vendeur!!
http://experts-univers.com/bruit-sur-chaudiere-chapee-moorea.html

j'ai trouvé un semblant de réponse...
Bonsoir,
j'ai le même problème, mais par contre je n'avais jamais eu le problème avant de changer de plombier... avant pas de soucis durant 4 ans l'ancien plombier ayant fait faillite... j'ai changé et depuis la chaudière siffle... pas tout le temps mais plusieurs fois dans la journée et dans la nuit...
Il faut vérifier le débit gaz et la combustion. A tout les coups s'est sa !
bonjour difficile a distance ,il y a plusieurs type de ventouses et raccordements vous rappelez votre plombier une mise en route(document) a du être faite par l'installateur avec tous les réglages.salutation
Bonjour. Rappeler le plombier qui vient de faire l'installation afin qu'il vienne corriger ce défaut. Il y a une garantie, donc il ne faut pas hésiter;par contre,si vous y mettez les mains ,celle-ci ne fonctionnera plus du tout. A+ Jojo37
Bonjour et merci pour cette réponse. Promis, je n'y touche pas. Mais je suis assez curieux, j'ai bien envie de savoir d'où ça vient... Si vous avez une idée. Merci, Fabrice.
bonsoir, si c est une chaudiere avec production eau chaude il est possible que ce soit le groupe de securité qui soit defectueux ou si c est une chaudiere fioul( ce que vous ne precisez pas) ce pourrait que ce soit la pompe a fioul qui grogne, donc voir votre plombier a+
Vous pensez pas que le problème doit être résolu ?
Il est vrai que la date n'apparaît pas sur la première question.
Bonne soirée,
j'ai exactement le même problème, depuis l'installation en décembre 2010. GDF a vérifié l'installation, la pression et le débit. Le technicien Brotje reconnaît un "effet cornemuse" mais à ce jour, pas de solution. Je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication. Qui a un avis ?
Franck 28 Sept 2012 à 15:04
J'ai exactement le même problème de sifflement que les techniciens qui sont intervenus n'ont pas pu résoudre, je pense aussi qu'il s'agit d'un défaut de fabrication
Si nous sommes plusieurs dans ce cas, nous pourrons certainement faire pression sur la marque

Bonjour les gens,
Ce type de tuuuut ou de ronflement est du à une longueur de cheminée co-axiale trop importante (il faut regarder dans le livre technique de là chaudière ce qui est admis au niveau des longueurs de cheminées (sachant que des coudes à 90° comptes plus long qu un tuyaux droit... il faut regarder.) Ou alors il y a un taux de CO2 largement inférieur comparer à ce qui est prescrit par le fabricant au niveau de la combustion . C'est les deux seules possibilités.
> Master combustion
Je pense que je rencontre le même problème, sur une BROJTE WBG 20 C, ce problème est apparu qu'au bout de 4 ans, c'est pourtant toujours le même chauffagiste qui réalise l'entretien, et il n'arrive pas à le résoudre. Qu'avez vous fait pour résoudre votre problème ?
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2018

Bonjour,
J'ai eu le même problème, partiellement résolu (partiellement car revient de temps à autre).
Le bruit apparaît lorsque la chaudière fonctionne à très bas régime, exemple au démarrage du brûleur.
Connu par la firme, il y a un problème d'évacuation des condensats. Mon chauffagiste y a déjà été confronté à plusieurs reprises.
Pour solutionner il a fallu démonter le foyer et nettoyer celui-ci avec de l'acide (doux ) et à grandes eaux.
Je crois que les installateurs, plombiers ont reçu une note technique qui recommande, je crois, un traitement acide préventif à chaque entretien.
Quoique la législation en Belgique impose un entretien tous les 3 ans, mon installateur recommande des entretiens plus rapprochés.
Ma chaudière: ECO Therm Kompakt WGB-K 20E
gaz naturel G20
Installée par chauffagiste dans le respect de toutes règles de l'art par du personnel
compétent
Messages postés
2456
Date d'inscription
dimanche 19 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
508
Bonsoir, pas d'acide (corps de chauffe en inox) mais du vinaigre mélangé avec de l'eau.
J'ai eu le même problème de sifflement après l'entretien annuel d'un Brotje BBK22E. C'était tout simplement le tuyau d'entrée d'air du brûleur (tube en plastique noir avant le ventilateur) qui entrer en résonnance lors que le brûleur fonctionner. Il y avait deux trous sur le côté de ceci (sans doute mis exprès ?). En bouchant un des deux trous le bruit s'est arrêté net! Pour l'anecdote, le chauffagiste m'a fait un devis de 1000€ en disant qu'il faut changer le corps de chauffe!
Bonjour,

J'ai eu la même chose, c'est le corps de chauffe qui s'obstrue. Il faut le changer. Problème de conception qui ne permet pas un entretien complet.

Bonne soirée