A voir également:
- Comment jumeler air chaud et fumée froide ?
- Meilleur rafraichisseur d'air silencieux - Guide
- Sang eau chaude ou froide - Guide
- Truite fumée périmée - Guide
- Quand va t'il faire chaud - Accueil - Canicule
- Seche linge air froid - Guide
8 réponses
bonjour
si mes souvenirs sont bons, cela vous est interdit aux niveau normes et assurances.
si vous avez un soucis par la suite il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer.
donc attention
Bonjour,
Oui et non, faire côtoyer les deux tuyaux est possible, sous réserve que vous ayez la place.
Les évacuations de fumées se font avec un tubage inox de 125, et la distribution d'air chaud avec un tubage alu isolé de 125/175.
Ce qui sous entend que votre boisseau fait au moins 175x350 (on compte 50mm d'isolant entre les deux tubages) de passage intérieur.
En général le circuit de distribution d'air chaud se trouve dans le faux plafond se qui permet de distribuer au pièces du rdc et à celle de l'étage, et de plus, cela permet d'y placer la boite de ventilation et les boites de distribution.
Bien à vous,
merci pour vos precisions je pense effectivement deja me renseigner a mon aussurance,les modeles de poeles qui m'intéressent ont une sortie de fumé froide de 80 mm je ne connaits pas le diametre de chaud qu'il faudrait ,mon appartement est en triplex d'une superficie de 54 m2 au total pensez vous que seul le poeles pouurait chauffer les trois niveaux avec une simple ouverture d'escalier
cordialement
bonjour non il est interdit de jumeler gaz brulés/air chaud ils existent des systèmes de chez POUJOLAT (CONFORT PLUS) ou d'autres ,mais il faut la certification du produit par le CSTB,et comme dit FMU ,les assurances et les normes DTU /FUMISTERIE .Une question sortie fumée froide !!!!!!!! salutation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
la réponse de PAT38 me va mieux....
j'avais un doute sur mon précédent message, mais il me semblait que l'on ne pouvait pas juste en tubage simple...
Bonjour,
Pour clarifier mon précédent post, je tiens à préciser un des fondement du droit français qui est celui-ci : "Chacun est maître en sa demeure".
Ce qui veut dire, d'une part, que les éventuelles modifications, sont la responsabilité entière du propriétaire occupant, et qu'aucune assurance ne demandera d'avis, de facture ou autre certificat pour pouvoir assurer. Le seul document qui est réclamé, uniquement en cas de sinistre, c'est une preuve du bon entretien du conduit d'évacuation des fumées. Et après sinistre, une preuve de la remise en état dans le respect des normes en vigueur (pas avant, après, j'insiste bien la-dessus).
Les avis du CSTB ne servent qu'aux professionnels, pour valider le matériel utilisé dans le respect des normes et respecter ainsi le cahier des charges normatif et sécuritaire de toutes constructions ou grosses rénovations avant livraison.
Par contre, attention au règles de copropriété, dans le cas d'un habitat collectif, rapprochez vous de votre syndic.
D'autre part, évidemment qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, comme un client qui avait fermé sa hotte de cheminée avec de l'OSB, qui à évidemment pris feu au bout d'un certain temps, ce qui ne l'a pas empêché (le client) d'être indemnisé pour son sinistre.
D'où, retour sur mon post précédent, où j'indique la marche à suivre qui me parait la plus envisageable, dans le cas où vous voudriez poursuivre votre projet, et l'importance de l'isolant antifeu de 50mm entre les deux conduits.
Toutefois, je vous recommande de prendre un avis d'expert, qui vous dira de visu ce qu'il est possible de faire, après examen, en fonction de votre habitat.
J'espère avoir été le plus clair possible, Bon courage.
bonjour c'est entièrement faux question assurance,dans le village ou je suis il y a eu un incendie du a une cassette et la toiture a été entièrement détruite;l'expertise (bureau d'étude thermique) a démontré qu'il y avait une malfaçon dans le montage du conduit (plaque écart de feu) les assurances ont pas déboursées 1centime pour la remise en état (110000 euros) pourtant avec un certificat de ramonage "d'accord chacun est maître en sa demeure" la seule assurance qui a fonctionné c'est la sécurité sociale d'une personne gravement brulée; quand aux avis CSTB tous les appareils concernant la fumisterie on un avis de l'organisme, qu'il soit vendu a un particulier ou professionnel.salutation
Non, non et non !!
D'une part l'avis du CSTB ne vaut que pour la commercialisation des produits aux particuliers (pas l'installation), et aux professionnels qui eux doivent en plus respecter le cahier des charges de l'installation.
Les seules obligations à respecter pour le particuliers sont :
1 ) les respect de l’écart au feu
2 ) l'entretien régulier de l'installation
Sans clause particulière au contrat, rien n'oblige la particulier à respecter stricto sensus le cahier des charges normatif relatif aux constructions.
Toutefois, les assurances doivent être averties de la présence d'une cheminée, ce qui peut impacter le tarif d'assurance. Et dans ce cas, (je sais que certaines assurances le font) elles peuvent inclurent des clauses excluant certain risques ou amenant certaines obligation.
D'où la nécessitée de bien lire son contrat d'assurance avant de le souscrire.
Je suis désolé pour vos voisins, mais c'est en général ce qui arrive à des gens qui sont mal conseillé, et dans ce cas, charge à eux de se retourner contre leur assureur pour défaut de conseil.
Bien à vous,