Comment récupérer la chaleur des fumées d'un poêle à bois ?

Fermé
MrWaloo - 6 nov. 2010 à 17:48
 julie - 13 juin 2018 à 11:53
Bonjour, Existe il un type de tubage qui permette de récupérer la chaleur des fumées ? Je pensais à un tubage autour duquel un tuyau métallique (cuivre ?) serait enroulé en spirale (à l'extérieur du tubage pour pouvoir ramoner) sur une longueur assez importante. Le tuyau serait parcouru par de l'eau, en circuit fermé (pompe, vasque d'expansion, régulation, sondes, etc.). En gros, j'aimerais me servir de ce tubage comme d'un corps de chauffe pour un circuit de chauffage parallèle et indépendant de mon chauffage central, qui me servirait à chauffer la cave (pas super bien isolée, mais comme ce serait en récupération de chaleur sur de la chaleur perdue) juste pour ne pas avoir trop froid aux pieds au rez de chaussée. Je sais que d'après la documentation de mon poele à bois (Olsberg modèle Fayal en pierre ollaire) la température des fumées est de 360°C environ. Je me doute bien que le rendement ne serait pas optimal, mais je sais que rien que le tube qui relie le poêle à bois au conduit de cheminée est très chaud et suffirait à chauffer de l'eau. Je pense devoir mesurer la température des fumées en sortie de cheminée (sur le toit) pour réguler le chauffage afin de ne pas trop refroidir ces fumées et garder un tirage suffisant. Mais ça c'est une autre histoire... Cordialement, Michel FRANKE
A voir également:

24 réponses

Bonsoir,
je me permet d'attirer votre attention sur votre poêle fayal.
Ma question est:

Le fayal est il un bon poêle?

Merci
0
Bonjour, et merci pour ce sujet

Pour information, le système de régulation vendu avec n'importe quel échangeur thermique Bouilleurs de France met l'installation de fumisterie à l'abris d'un encrassement ou d'un bistrage. Même si la fumée est refroidie elle ne l'ai jamais trop.

La puissance récupérée est toujours la même à la fin de la période de feu, mais l'eau n'est pas forcement en circulation permanente.

Le site fabricant est suffisament documenté sur tout ces sujets !

Bonne continuation à tous
0
Bonjour confusioux,

Pour vous répondre :

- Je parle d'un échangeur air/eau sur conduit de cheminée, qui se pose en remplacement d'une longueur équivalente de conduit standart.

- La relève de chaudière était un exemple, un montage en chauffage central autonome est également une bonne solution, et devra comporter les mêmes élements de circulation et de sécurité.
Relisez moi, le manque de pression vu par la chaudière ce produit avec un vase d'expansion ouvert donc à pression athmosphérique, et pour la chaudière une pression par exemple de 0.2 ou 0.4 bar sera interpreté comme un défaut.
Bien sur que la pression est la même partout mais si elle est trop faible la chaudière s'arrete (sauf si elle est vraiment tres ancienne et non munie de sécurité de ce genre)

- évoquer .. proposer .. parler de .. nous n'allons pas jouer sur les mots.
Pour le reste et cette volonté de décourager notre ami MrWaloo cela reste votre choix, souffrez que d'autres puissent essayer de l'aider à mieux appréhender les difficultés qu'il va affronter et à trouver le ou les solution(s) à chaque problème qui risque de se poser dans sa réalisation.

- Encore une fois, relisez moi, bien sur que la quantité d'eau dans l'échangeur à son importance sur le temps de chauffe. Imaginer une casserole sur le feu, remplie à moitié elle mettra un temps plus court à atteindre l'ebullition que si elle est remplie à ras bord, avec une force de chauffe identique. De la même manière un serpentin cuivre contenant 3 litres (et c'est deja un beau serpentin) chauffera bien plus vite qu'un échangeur contant 25 litres. Donc en cas d'arret de la circulation le 3 litres atteindra l'ebullition plus vite que le 25 litres. Dans mon dernier post j'ai parlé de "risque" pas de principe de fonctionnement.

- Bon je vois que nous sommes daccord sur les colles et les mastics hautes températures !

- En conclusion ! (humour) Je m'en voudrais de tenter de décourager qui que ce soit, par contre, délivrer quelques informations dans le but d'aider MrWaloo à prendre la descision de mettre ou de ne pas mettre son projet à éxecution m'a semblé plus constructif.
Pardonnez moi si j'ai pu avoir une attitude agressive ou je ne sais quoi, ce n'etait pas mon intention.

Je reste disponible pour continuer à échanger avec vous si vous le désirez, c'est de la confrontation des idées et des points de vue que les choses avancent, pas vrai ?

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne soirée et m'en vais prendre un repos que je crois avoir bien merité !
0
BdF.... comme Bouilleur de France?
0
Exact, BdF comme Bouilleurs de France
0
Re bonjour, juste un tour avant les infos du soir.

Pour confusioux,
- Vous trouverez plusieurs fabricants de ce type d'appareil.
Acceptez le "cocorico" pour le fabricant francais Bouilleurs de France, Charnwood à quelques modèles mais est anglo-saxon, il y a aussi une marque allemande et bien sur nos amis des pays de l'est qui ne s'ebarrasse pas beaucoup avec la législation.

- Quelques liens :
http://www.bouilleur.fr/
http://www.boilerstovesireland.ie/product_info.php?products_id=198
http://www.f-zavadil.cz/stranka-kominove-vymeniky-3
http://ericsluxblog.skynetblogs.be/archive/2013/01/16/titre-de-la-note.html

- Je ne discute plus de la pression minimum qu'a besoin une chaudiere pour fonctionner, suffit de la mettre en route, de purger le circuit jusqu'a ce que le mano de pression tende vers le zéro, une chaudiere moderne passera en sécurité par manque de pression.

- Je ne suis certe pas ingénieur, pour cela il faut faire des années d'études, plutôt autodidacte et tout apris sur le terrain, et je continu à en apprendre tout les jours.
J'ai utilisé la casserole dans mon explication parce que tout le monde peut visualiser et comprendre le concept que je tentais d'expliquer. Un vrai ingénieur aurait pu être plus "scientifique" dans son explication, et peut être un peu plus "chiant" (lool)

- Encore une fois je m'excuse si ma façon de par.. d'écrire peut paraitre agressive, vraiment si nous parlions par tel vous verriez que je suis tout sauf agresif.

Je propose que nous en terminions avec cette discution qui pourra paraitre stérile et que revenions au sujet de départ, c'est à dire : comment MrWaloo va pouvoir récuperer de la chaleur avec son poèle, la transferer dans de l'eau qui va circuler dans des radiateurs au sous sol, qu'en pensez vous ?

Je vous laisse pour ce soir, deja que finalement j'ai loupé les infos du soir, bon tant pis !
Mais j'ai pris plaisir à bavarder avec vous confusioux, à bientôt !
0