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8 réponses
Je pense que le système de chauffage au sol alimenté par une PAC (sur boucle d'eau en sonde vertical ou par aérothermie) est le mieux pour une maison.
Quelle approximation veux -tu??? Celle du plancher chauffant et de la PAC??
Quelle approximation veux -tu??? Celle du plancher chauffant et de la PAC??
Pour cela, il faudrait que je connaisse grossomodo le volume de la maison. Il faudrait aussi que je connaisse le niseau d'isolation de la maison la maison.
Cela me permetterait d'avoir une idée de la puissance de la PAC et donc du prix.
Pour ce qui du planche chauffant, je ne peux pas t'aider. Désoler.
150 m² de 1800
il faut quoi qu'il arrive isoler la maison avant d'installer le chauffage
sans quoi chauffage économique ou moins la facture sera quand meme tres élevée
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merci pour la réponse lionel59/ mais je m'aperçois que mon dernier message n'est pas passé: donc notre maison fait 25m par 6.5 de haut par 6.5 de large il y a 3 murs porteurs de 50 cm de large et les quatres murs principaux de la maison font 52 cmd'épaisseur:il n'ya aucune isolation au sol(terre battue) ni au niveau des murs. un technicien nous a dit qu'on avait pas besoin d'isoler les murs (a calculé un coefficient ...)du fait de l'épaisseur mais par contre absolument le sol. qu'en pensez vous?merci.
Waouw ca fait mal au ...
6.5metre de haut mais il y a un étage je pense.
forcément si il veux te poser un plancher chauffant il va t'isoler le sol de maniere à orienter l'énergie vers le haut (et en plus les dales isolantes qu'il va utiliser servent de clips pour les tuyaux) voir "pose d'un plancher chauffant". en fait les tuyaux du plancher chauffant vont au moins etre espacé de 10 cm les uns des autres sur un plan horizontal ce qui fait que vu ton isolation des murs pour avoir la bonne puissance installée il faudrait en mettre partout mais surtout avoir un régime de température élevé, en plancher chauffant on dépasse pas 45 °c maxi pour pas craquer la dalle et aussi pour éviter le phénomene de jambe lourdes et varisses (comme sur les premiers planchers chauffants qui chauffaient trop fort)
donc tu es coincé, un plancher chauffant ne peux pas etre le seul moyen de chauffage, tu as toujours des radiateurs élec ou à eau chaude en complément, il faut savoir que dans des maisons équipés de plancher chauffant à eau il faut au moins deux jours pour chauffer la dalle et mettre en température les murs (et encore je te parle pas des problemes de boues avec le temps ce qui fait que ca chauffe bcp moins).
donc plancher chauffant avec chaudiere à condensation ou pac sur toute la maison meme a l'étage ok, mais surtout isolation.
parlons de l'isolation, super un mur de 50 cm de large pas besoin d'isoler... c'est totalement faut crois moi (je connais des manoirs inchauffable) juste pour te donner un example de coefficient de transmition de chaleur par conduction (donc dans un mur)
voir formule de "coef K" ou "coef U" c'est le nombre de watt/m²/°c
exemple spécifique: tu as un mur de platre coef 0.35 à 0.38 mais on va prendre 0.35 (le platre est plus isolant que la pierre parpaing ou béton)
ton mur fait 20 cm de platre on fait coef / épaisseur en metre
0.35 / 0.2 = 1.75 (c'est pas le résultat final en fait les unité sont pas dans le bon sens alors on fait 1/ coef)
ensuite tu fais 1/1.75 = 0.57 watt/ m² °c
ce qui veux dire tu veux 20° chez toi il fait 10° dehors tu perds donc pour 1 mettre carré de mur (et tu en as bcp) la différence de t° 10°c (20-10)
multiplié par ton coef du mur: 0.57x 10= 5.7 watt (ce qui est énnorme)
5.7 watts imagine tu as (25+25+6.5+6.5)x2.8 metre de haut pour le rez de chaussée ce qui fait 176.4m²de mur en bas de chez toi soit
formule puissance = coef x surface x difference de t°
176.4x5.7x10°= 10000 watt environ (pour toi c un chiffre pour moi c une ruine) tu imagines ce qui équivaut à ton mur rien que le bas pour seulement 10° exterieur tu dois injecter 10 kw de chauffage... c ennorme et c rien que la perte par mur (environ 30%des pertes total)
imaginons il fait 0° ext et 20 à l'interieur : 176.4x5.7x20= 20 kw (imagine 10 radiateurs électrique de 2000 w chacun juste pour chauffer le bas)
tu as les pertes toiture sol aération mur fenetre porte et le spertes linéiques (tout les angles de mur).
Maintenant prenons un mur isolé de maniere économique un ba13 + 4cm de polystirene + 1 parpaing (mur classique pas cher)
on va prendre juste le coef du plystirene le reste étant négligeable dans le calcul d'isolation:
coef polystirene 0.035 (platre 0.35) sur 4 cm
0.035/0.04m = 0.875 (c un coef)
formule 1/coef 1/0.875=1.14w
avec un isolant de 4 cm tu passe d'un coef de 5.7 à un coef de 1.14
reprennons l'exemple du bas 176.4x1.14x20= 4 000 soit 4kw
4 kw ce qui est economique et pas cher, au lieu de 20 kw sans isolant.
je site "les murs font 50 cm d'épaisseur pas besoin d'isoler" sans une petite isolation tu auras une facture 5 fois plus élevée
les maisons "vivrelec" ont une isolation de 10 cm de plystireneca veux dire pour chauffer en bas de chez toi environ 1600 watt (mais là faut voir ton budget)
moi perso j'ai achetter une maison j'au fait un calcul de ma facture de chauffage en fonction de mon choix d'isdolation (comme je vais bientot la vendre ct pas la peine de mettre cher) j'ai choisi 4cm de polystirene mais je serais resté plus de 8 ans j'aurais mis du 8cm de polystirene.
pour résumer isole tes murs isole ta toiture, isole le sol d'au moins 2 cm de polystirene (meme si tu as pas de plancher chauffant) et coule par dessus, prends du double vitrage minimum, une porte récente sans trou d'air, et fait poser une VMC ventilation motorisé controlée double flux (pas simple flux c du caca) et un insert si tu aimes mais un insert ventouse. avec tout ca tu peux chauffer ta maison à l'électricité ou au gaz ou a la clim si tu restes longtemps prends l'isolation 8cm, c un budget mais de toute facon c'est soit ca soit ta facture sera énnorme meme avec une pac et en plus tu auras froid.
en plus si le mec te calcule quelque chose de surdimentionné pour palier a la tres faible isolation ton abonnement de compteur électrique va etre tres élevé.
ta maison est grande c'est vrai c'est un choix maintenant si tu n'isole pas ta maison va devenir un veritable chauchemard, vu tes murs je te conseil d'isoler la maison de l'interieur pour avoir une faible inertie du batiment, en deux mots si tu isoles de l'exterieur pour qu'il fasse bon dans la maison tu devra chauffer les 50 cm de mur et c tres long et ca coute cher, bien sur quand tu couperas le chauffage la maison restera chaude plusieurs heures (soit une grosse inertie) mais ce que tu récuperes apres tu le dépenses avant.
remet un message si tu as des questions plus précises
ERRATUM
defaut de calcul dans l'exemple (pour 176 m² de mur)
mur de 52 cm de brique ou parpaing ou pierre déperdition pour le bas : environ 4.5 kw en hiver
mur actuel 52cm + isolant 4 cm +ba10 (placo isolé) : 1.8 kw en hiver
mur actuel 52 cm + isolant 8 cm +ba10 : 1.12 kw en hiver
(en hiver = 0° exterieur)
l'isolant c'est important