Puis-je brasser l'air par le conduit de cheminée ?

coccigro - 23 oct. 2008 à 15:48
 coccigro - 24 oct. 2008 à 06:10
bonjours (premier message effacé, pas le bon sujet) je construis ma maison moi même. les chambres sont à l'étage et je vais installer un foyer fermé dans la salle à manger, sous une mezzanine. l'évacuation se fera par une gaine inox de 250 qui passera dans un conduit de boisseaux doubles.comme la chaleur va monter, je souhaiterais aspirer l'air chaud sous le toit pour le faire redescendre par une autre gaine inox, éventuellement doublée, dans le conduit de boisseaux et le redistribuer dans quatres pièces. mais j'ai deux craintes: -est-ce que l'air ne sera pas trop chaud pour le système de ventillation? -les fumées de cheminées ne seront-elles pas trop refroidies, ce qui gènerait le tirage? enfin, quel système de ventillation serait adapté pour cet usage? merci pour votre aide.

2 réponses

bonjour Pourquoi mettre un tubage dans des boiseaux neufs ? L'un ou l'autre suffit Interdiction formelle de récupérer la chaleur dans un conduit. Songer à placer un insert à la place d'un foyer fermé, il en existe ou l'on peut récupérer la chaleur avec des gaines pour les autres pièces.
0
merci pour la réponse. je dois avouer que je savais pour l'interdiction (appris dans ce forum), néanmoins... le boisseau est double car à l'origine, je voulais également une chaudière au fioul, et il est gainé car on ne peut pas mélanger les fumées. depuis j'ai opté pour la géothermie, donc plus de gaine. je n'avais pas prévu au départ les réservations pour la descente de la gaine du récupérateur, c'est pourquoi je dois passer par le conduit de boisseaux. pour la sécurité, j'ai prévu une première gaine de 250, faire l'étanchéité à sa sortie haute avec du béton réfractaire puis du placo et passer dedans la gaine du récupérateur. je placerais au niveau des chambes un détecteur de CO. si vous avez d'autres avis...
0