Actionner un extracteur d'air sur interrupteur de la lumière

Patrice_31140 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 - 7 mai 2022 à 07:22
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 mai 2022 à 16:18
Bonjour,
Je dois poser un extracteur d'air dans ma salle de bain et je souhaite qu'il soit commandé par l'interrupteur de la lumière déjà en place mais je n'ai pas la possibilité de tirer un fil (pilote) entre les deux. L'extracteur sera bien sûr alimenté par ailleurs.
Existe t'il des interrupteurs "mixte" pour actionner à la fois ma lumière "traditionnelle" couplé à un contrôle à distance avec un récepteur sur mon extracteur d'air? je n'est trouvé que des interrupteurs intelligent à pile mais je ne voudrais pas avoir à actionner 2 interrupteurs, lumière et extracteur.
Merci de vos lumières pour m'éclairer sur la question.
Cordialement
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
7 mai 2022 à 07:27
Bonjour

Référence de cet extracteur ??
Je suppose que la lumière se trouve au plafond, ainsi que l'extracteur .
Il suffit de vous brancher sur l'éclairage en utilisant le fil de l'inter ( pour la commande) . Pour l’alimentation utiliser le même disjoncteur pour ne pas avoir un problème avec les différentiels.
Cordialement.
0
Patrice_31140 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
7 mai 2022 à 07:33
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide mais je précise que je ne peux pas non plus tirer de fil entre la lampe et l'extracteur et c'est pour cela que je voudrais passer par un interrupteur à distance.

Cdlt
0
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
Modifié le 7 mai 2022 à 07:46
Bonjour

Si c'est pour une salle de bain, pourquoi ne pas mettre un extracteur hygrométrique qui se déclenche tout seul en fonction du degré d'humidité.

Sinon vous pouvez utiliser des solutions radio avec 2 possibilités, exemples ici avec du matériel Yokis

1/ vous pouvez ajoutez une phase au niveau de la lampe :
- vous remplacez l'interrupteur par un poussoir
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de l'extracteur, jumelé avec le premier

2/ vous ne pouvez pas ajoutez de phase au niveau de la lampe :
- vous shunter l'interrupteur
- vous mettez un émetteur E2BPP derrière l'interrupteur (ou mieux derrière un poussoir)
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe associé à l'émetteur
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de l'extracteur, jumelé avec le premier

Mais cela fait pas loin de 100€ de matériel.
Un peu cher pour l'usage
0
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié le 7 mai 2022 à 08:31
Bonjour
question aux pro:
un capteur de luminosité sur l'extracteur et temporisation ? ? serait ce possible ?
en résumé tu allumes la lumière le capteur enclenches l'extracteur pour 30 mn après extinction
c'est juste une idée


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
7 mai 2022 à 13:00
Bonjour, si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter des fils et si votre VMC à 3 borne de connexion ( Neutre et Phase permanent et phase de commande/ pilotage) un kit interrupteur sans fils ( interrupteur à pile) et récepteur peut fonctionner.
Il suffit de retirer l'interrupteur filaire d'origine et de ponter les deux fils.

0
Patrice_31140 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
7 mai 2022 à 15:54
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est la première fois que je passe par un forum.

-Labricole47, merci, pas de volet à la salle de bain implique un fonctionnement en continue la journée
-Fred.ml, Merci, mais si je comprends bien ton schéma cela implique un fil de pilotage entre le récepteur coté lampe (ou extracteur et je ne peux pas
-Carminas, Merci, mon extracteur procède un timer mais pas d'hygromètre.
solution 1 possible de rajouter une phase mais pas trop envie de retirer des fils, par contre je retiens la solution2: 1 interrupteur sans fil et 2 récepteurs
que pensez vous du matériel chinois Aliexpress ; 10€ le poussoir (pile) avec le récepteur et 5€ pour le récepteur supplémentaire (433MHz)?

Merci à tous

Bon WE de bricolage
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
7 mai 2022 à 16:18
Re, effectivement j'ai zappé la phrase L'extracteur sera bien sûr alimenté par ailleurs.
0