Actionner un extracteur d'air sur interrupteur de la lumière
Patrice_31140
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022
-
7 mai 2022 à 07:22
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 7 mai 2022 à 16:18
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 7 mai 2022 à 16:18
A voir également:
- Schema electrique branchement extracteur d'air sur interrupteur lumiere
- Branchement extracteur d'air sur interrupteur lumiere - Meilleures réponses
- Branchement interrupteur lumiere - Meilleures réponses
- Schéma electrique interrupteur - Guide
- Branchement extracteur d'air sur prise - Guide
- Interrupteur lumiere - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
6 réponses
stf_jpd87
Messages postés
96832
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
27 943
7 mai 2022 à 07:27
7 mai 2022 à 07:27
Bonjour
Référence de cet extracteur ??
Je suppose que la lumière se trouve au plafond, ainsi que l'extracteur .
Il suffit de vous brancher sur l'éclairage en utilisant le fil de l'inter ( pour la commande) . Pour l’alimentation utiliser le même disjoncteur pour ne pas avoir un problème avec les différentiels.
Cordialement.
Référence de cet extracteur ??
Je suppose que la lumière se trouve au plafond, ainsi que l'extracteur .
Il suffit de vous brancher sur l'éclairage en utilisant le fil de l'inter ( pour la commande) . Pour l’alimentation utiliser le même disjoncteur pour ne pas avoir un problème avec les différentiels.
Cordialement.
Patrice_31140
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022
7 mai 2022 à 07:33
7 mai 2022 à 07:33
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide mais je précise que je ne peux pas non plus tirer de fil entre la lampe et l'extracteur et c'est pour cela que je voudrais passer par un interrupteur à distance.
Cdlt
Merci pour votre réponse rapide mais je précise que je ne peux pas non plus tirer de fil entre la lampe et l'extracteur et c'est pour cela que je voudrais passer par un interrupteur à distance.
Cdlt
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
Modifié le 7 mai 2022 à 07:46
Modifié le 7 mai 2022 à 07:46
Bonjour
Si c'est pour une salle de bain, pourquoi ne pas mettre un extracteur hygrométrique qui se déclenche tout seul en fonction du degré d'humidité.
Sinon vous pouvez utiliser des solutions radio avec 2 possibilités, exemples ici avec du matériel Yokis
1/ vous pouvez ajoutez une phase au niveau de la lampe :
- vous remplacez l'interrupteur par un poussoir
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de l'extracteur, jumelé avec le premier
2/ vous ne pouvez pas ajoutez de phase au niveau de la lampe :
- vous shunter l'interrupteur
- vous mettez un émetteur E2BPP derrière l'interrupteur (ou mieux derrière un poussoir)
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe associé à l'émetteur
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de l'extracteur, jumelé avec le premier
Mais cela fait pas loin de 100€ de matériel.
Un peu cher pour l'usage
Si c'est pour une salle de bain, pourquoi ne pas mettre un extracteur hygrométrique qui se déclenche tout seul en fonction du degré d'humidité.
Sinon vous pouvez utiliser des solutions radio avec 2 possibilités, exemples ici avec du matériel Yokis
1/ vous pouvez ajoutez une phase au niveau de la lampe :
- vous remplacez l'interrupteur par un poussoir
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe
2/ vous ne pouvez pas ajoutez de phase au niveau de la lampe :
- vous shunter l'interrupteur
- vous mettez un émetteur E2BPP derrière l'interrupteur (ou mieux derrière un poussoir)
- vous mettez un récepteur MTR2000ERP au niveau de la lampe associé à l'émetteur
Mais cela fait pas loin de 100€ de matériel.
Un peu cher pour l'usage
labricole47
Messages postés
20624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
2 624
Modifié le 7 mai 2022 à 08:31
Modifié le 7 mai 2022 à 08:31
Bonjour
question aux pro:
un capteur de luminosité sur l'extracteur et temporisation ? ? serait ce possible ?
en résumé tu allumes la lumière le capteur enclenches l'extracteur pour 30 mn après extinction
c'est juste une idée
question aux pro:
un capteur de luminosité sur l'extracteur et temporisation ? ? serait ce possible ?
en résumé tu allumes la lumière le capteur enclenches l'extracteur pour 30 mn après extinction
c'est juste une idée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
fred.ml
Messages postés
15201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
569
7 mai 2022 à 13:00
7 mai 2022 à 13:00
Bonjour, si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter des fils et si votre VMC à 3 borne de connexion ( Neutre et Phase permanent et phase de commande/ pilotage) un kit interrupteur sans fils ( interrupteur à pile) et récepteur peut fonctionner.
Il suffit de retirer l'interrupteur filaire d'origine et de ponter les deux fils.
Il suffit de retirer l'interrupteur filaire d'origine et de ponter les deux fils.
Patrice_31140
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022
7 mai 2022 à 15:54
7 mai 2022 à 15:54
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est la première fois que je passe par un forum.
-Labricole47, merci, pas de volet à la salle de bain implique un fonctionnement en continue la journée
-Fred.ml, Merci, mais si je comprends bien ton schéma cela implique un fil de pilotage entre le récepteur coté lampe (ou extracteur et je ne peux pas
-Carminas, Merci, mon extracteur procède un timer mais pas d'hygromètre.
solution 1 possible de rajouter une phase mais pas trop envie de retirer des fils, par contre je retiens la solution2: 1 interrupteur sans fil et 2 récepteurs
que pensez vous du matériel chinois Aliexpress ; 10€ le poussoir (pile) avec le récepteur et 5€ pour le récepteur supplémentaire (433MHz)?
Merci à tous
Bon WE de bricolage
Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est la première fois que je passe par un forum.
-Labricole47, merci, pas de volet à la salle de bain implique un fonctionnement en continue la journée
-Fred.ml, Merci, mais si je comprends bien ton schéma cela implique un fil de pilotage entre le récepteur coté lampe (ou extracteur et je ne peux pas
-Carminas, Merci, mon extracteur procède un timer mais pas d'hygromètre.
solution 1 possible de rajouter une phase mais pas trop envie de retirer des fils, par contre je retiens la solution2: 1 interrupteur sans fil et 2 récepteurs
que pensez vous du matériel chinois Aliexpress ; 10€ le poussoir (pile) avec le récepteur et 5€ pour le récepteur supplémentaire (433MHz)?
Merci à tous
Bon WE de bricolage
fred.ml
Messages postés
15201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
569
7 mai 2022 à 16:18
7 mai 2022 à 16:18
Re, effectivement j'ai zappé la phrase L'extracteur sera bien sûr alimenté par ailleurs.