Pourquoi changer des canalisations de chauffage en acier ?

Fermé
erimel - 9 nov. 2009 à 10:50
 JF49 - 30 juin 2013 à 12:11
Bonjour, J'ai des projets de rénovation d'une maison un peu ancienne. Le chauffage est au fioul avec des radiateur en fonte. La chaudière à 20 ans à peu près mais fonctionne bien donc je pensais garder l'installation en l'état pour l'instant. Je voulais juste mettre des thermostats sur les radiateurs, mais un plombier m'a dit qu'il fallait changer les canalisation car elles sont en acier. Il veut mettre du cuivre mais sans me donner de réelles explications. Est-ce parce que les canalisations en acier ne sont plus aux normes? Je ne connait pas grand chose en plomberie et normes actuelles. Merci d'avance à qui voudra bien m'apporter sa connaissance.
A voir également:

22 réponses

Bonsoir Justi,
Le thermosiphon fonctionne et fonctionnait très bien; loin de moi l'idée de critiquer ce système dans sa fonctionnalité et si encore des installations fonctionnent chez des personnes et qu'ils s'en contentent, tant mieux; j'ai 63 ans, chauffagiste depuis 1972, connu bien entendu ce système qui maintenant n'est plus adapté, déjà au niveau esthétique et je pense qu'une installation faite maintenant serait financièrement plus chère ( diam. des tuyauteries plus importants, pente importante donc pas très jolie, etc.) sinon on continuerait a en installer.
seulement, il faut vivre avec son temps, sinon les grottes auraient encore de beaux jours a vivre!!!!
0
nous étions partis sur un problème de tuyaux acier et robinets thermostatiques ?..
Voici les conseil d'un chauffagiste qui a exercé pendant 45 ans et connu tous les progrès de la technique depuis 1945
Gardez vos canalisations en acier sauf si vous trouvez qu'elles sont vraiment trop moches.
Un robinet thermostatique a le même encombrement qu'un robinet à pointeau normal, donc sa pose en remplacement ne devrait pas poser de problèmes.
D'accord pour laisser un robinet de type classique sur au moins un radiateur, pour ménager la pompe dans le cas où tous se fermeraient simultanément
Le système dit en thermosiphon, oui ça fonctionne très bien, si c'est prévu au départ.
Depuis 50 ans il n'est pratiquement plus employé (Tuyaux de plus gros diamètre et chute de température de 20° entre le départ et le retour) Sauf pour les chaudières charbon et bois, à cause du danger d'ébullition en cas de panne de courant et arrêt du circulateur.
Sur les chaudières à condensation : la condensation ne s'effectue qu'au dessous de 40° (retour) Parfait pour les chauffages basse température.
Pour un chauffage normal calculé avec 80° max au départ, l'économie devient aléatoire au dessous de +5° ext.
0
Pour revenir à la question de remplacer des tuyaux acier par du cuivre. Si les radiateurs nouveaux sont en acier, n'y a t'il pas un risque de corrosion localisée par effet de pile ?
0