Comment ajouter de l'isolation dans les combles ?

demonchy - 14 déc. 2009 à 21:04
 robin - 15 déc. 2009 à 13:31
Bonjour, La charpente de mon toit est réalisée en fermettes tous les 60 cm. Pour le moment, j'ai des rouleaux de la laine de verre posée directement sur le plafond (en 100mm), plus ou moins abîmée par endroit, et il y a eu en plus un soufflage de laine de verre (ou roche), avec beaucoup d'irrégularité. Il y a des endroits bien fournis, d'autres avec plus rien. J'habite dans le sud de la france, l'hiver la température descend jusqu'à -10°c. Mes questions : Je voudrais savoir si par dessus je peux remettre des rouleaux de laine de verre ? Si oui, dans quel sens dois-je mettre le pare-vapeur (la partie papier) : contre l'ancienne laine de verre, ou côté ciel ? Quelle épaisseur choisir (100 ou 200 mm d'épaisseur) ? L'autre solution serait de faire souffler par un pro de la laine de roche en flocons. On m'a proposé 25 cm par dessus toute l'ancienne isolation. Quelle est la meilleure solution d'après vous? Je vous remercie pour vos réponses. Mathilde Demonchy

6 réponses

bonsoir, les deux solutions sont bonnes... après il faut voir que vous habitez dans le sud.... si vous mettez des flocons de laine de verre, il faut dans votre grenier que vous n'ayez pas de vent.... sinon elle va se déplacer et dans le sud ca souffle, de plus c'est un pro qui vous le fera. sinon mettez de la laine en rouleau. je vous conseille de mettre deux couches de 100 d'épaisseur et de les croiser. et la vous pouvez le faire vous même.... dans tout les cas, en rouleaux ou en flocons, préférez la laine de roche a la laine de verre ! plus isolante thrmiquement et phoniquement et surtout ne pourri pas par l'eau ou l'humidité courage
0
Salut, Juste un truc pour compléter frmu, on met le papier vers l'intérieur, il sert à ce que les poussières ne tombent pas dedans, ou que l'aspect soit plus joli ! A++
0
bravo robin de finir mon post... c'est vrai j'avais hommis de dire que le papier kraft devais etre en dessous
0
bonjour je peux à mon tour ? Attention: s'il existe déjà un pare vapeur, je crois qu'il faudra alors choisir de la laine qui n'en a pas pour compléter... La vermiculite peut aussi être une possibilité : assez facile à poser et se vend en sac. bonne journée à vous! ... Et aux autres .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci pour vos idées. Pour le côté du pare-vapeur, je crois que robin et frmu n'ont pas compris que mon isolation se trouve dans les combles, mais sur le sol. Donc le pare-vapeur dirigé vers l'intérieur serait posé sur l'ancienne isolation, et donc ne protègerai pas des poussières. Je suis surprise d'apprendre que la laine de roche est mieux que la laine de verre, car on m'a dit l'inverse au marchand de matériaux. En plus je crois qu'elle est moins chère. Pour croiser les bandes, c'est une bonne idée, mais cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre à cause des fermettes.Je vais voir. En plus l'accès est assez difficile, c'est aussi pour cela que j'ai pensé au soufflage par un pro. Je ne connais pas la vermiculite ? Est-ce que je peux la mettre au sol, par-dessus mon isolation existante ? est-ce mieux que les autres solutions ? Est-ce agressif comme la laine de verre et roche ? Merci à tous pour votre aide. Cordialement, Mathilde Demonchy
0
Bonjour, Désolé, moi j'ai lu cela (je pense que c'est pareil pour frmu) : "j'ai des rouleaux de la laine de verre posée directement sur le plafond" et cela m'avait l'air assez explicite sur la fait que c'était au plafond, non pas au sol.. ! Pour ce qui est de la vermiculite, qui est le nom de la roche non expansée : il est non nocif, non irritant, non toxique, classé feu A1(ininflammable), inerte, et très léger.
0