A voir également:
- Refaire une terrasse sur une ancienne
- Refaire une terrasse sans tout casser - Meilleures réponses
- Terrasse sans joint de dilatation - Meilleures réponses
- Comment rénover une vieille terrasse sur vieille chape ? - Forum Maçonnerie
- Peut-on couler une dalle sur un ancien dallage ? - Forum Construction et rénovation
- Terrasse bois sur terrasse existante ? ✓ - Forum Construction et rénovation
- Faire une terrasse pas cher sur pelouse ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Quel karcher choisir pour nettoyer une terrasse ? - Guide
2 réponses
plopus
Messages postés
5962
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 mars 2012
35
9 mars 2011 à 08:59
9 mars 2011 à 08:59
Bonjou
Normalement un joint de dilatation est obligatoire tout les 20m² de dalle.
L'expert a raison mais vous savez maintenant que meme en refaisant votre dalle avec joint de dilatation, il va apparaitre plus tard un decallage, c'est normal, les dalle n'etant pas couler en meme temps.
Le probleme si vous refaite votre dalle complete sans aucun joint de dilatation, c'est qu'elle fissure dans le temps car le sol n'est pas de la meme densité de partout. Qui dit fissure di carrelmage fissure ou qui ce decolle etc....
A votre place pour limiter les couts et etre sur d'avoir quelques chose qui tienne le coup, c'est joint de dilatation entre l'ancienne et la nouvelle et surtout bien respecter le joint avec le carrelage.
D'ailleurs meme dans le carrelage il faut faire un joint de dilatation tout les Xm²
bonne chance
Normalement un joint de dilatation est obligatoire tout les 20m² de dalle.
L'expert a raison mais vous savez maintenant que meme en refaisant votre dalle avec joint de dilatation, il va apparaitre plus tard un decallage, c'est normal, les dalle n'etant pas couler en meme temps.
Le probleme si vous refaite votre dalle complete sans aucun joint de dilatation, c'est qu'elle fissure dans le temps car le sol n'est pas de la meme densité de partout. Qui dit fissure di carrelmage fissure ou qui ce decolle etc....
A votre place pour limiter les couts et etre sur d'avoir quelques chose qui tienne le coup, c'est joint de dilatation entre l'ancienne et la nouvelle et surtout bien respecter le joint avec le carrelage.
D'ailleurs meme dans le carrelage il faut faire un joint de dilatation tout les Xm²
bonne chance
9 mars 2011 à 11:01
Merci pour votre réponse..
Ce que vous me conseillez c'est donc de refaire l'extension avec un joint de dilatation sans toucher au reste .. cette solution résoudra un seul des deux problèmes que j'ai aujourd'hui.. certes il n'y aura plus de problème de décollement des dalles à cheval sur les deux parties bétons mais l'extension (désormais bien scindée de l'autre bloc) devrait continuer à s'affaisser encore et dans 2 ans je suis à nouveau sur ce forum en train de parler d'affaissement de mon extension.. sans parler de l'aspect inesthétique de l'ouvrage qu'induit la coupure des opus et ce joint en plein milieu de terrasse ..
Aujourd'hui tous les maçons que j'ai vu n'ont pas semblé gêné par le fait de refaire les 50m2 de dalle et ne m'ont parlé de joint de dilation visible.. je vais les questionner à ce sujet..
Modifié par plopus le 9/03/2011 à 12:50
"Aujourd'hui tous les maçons que j'ai vu n'ont pas semblé gêné par le fait de refaire les 50m2 de dalle"
c'est sur, si le client parle de suite de tout casser et refaire , moi aussi je vais dans son sens (sa fait plus de boulot)
"ne m'ont parlé de joint de dilation visible"
personnellement j'en parle toujours apres les clients decident ceux qu'ils veulent
Si le terrain est bien dur homogene etc... sa ne fendra pas par contre si il y a des difference il y aura fissure.
c'est comme pour une murette de 30metre de longs,sans joint de dilation , c'est a dire arret fondation/mur/ferraille, il y aura fissure c'est obliger et ce peut importe le terrain sur de grande surface et avec le temps, les mouvement du sol ne sont pas les meme donc....
Sinon juste pour dire si tu refait tout faire surtout veille a ce qu'il "n'accroche" pas la dalle a ta maison. Sa passe quand la dalle est faite en meme temps que la maison sinon a proscrire !
9 mars 2011 à 13:24
Merci du conseil si réfection complète ! j'y veillerai..