Extention terrasse affaissée

claloda - 9 mars 2011 à 08:40
 claloda - 9 mars 2011 à 13:24
Bonjour,

J'ai fait faire une extension béton de 17m2 et carreler la totalité de ma terrasse il y a deux ans avec des dalles Pierras disposées en opus : la première partie béton datait de l'origine de la maison (10ans).

Depuis, l'extension s'est affaissé et les dalles à cheval sur les deux parties béton (ancienne et nouvelle) se sont décollées par endroit. à priori, l'extension n'a pas été faite dans les règles de l'art ..

Un expert est passé qui conseille de refaire l'extension avec un joint de dilatation entre les deux dalles alors que tous les entrepreneurs que j'ai vu conseillent eux tous, de tout refaire, cad décarreler la terrasse actuelle, démolir complètement la partie béton, ancienne et nouvelle, refaire une chape complète et recarreler.. la plupart m'ont dit qu'ils ne prendraient de toute façon pas le risque de refaire juste l'extention car selon eux cela bougera .. pour eux, il faut que l'ensemble soit solidaire..

Ce qui est sur c'est que je ne me vois pas avec un joint de dilation en plein milieu de le terrasse sachant que c'est une terrasse posée avec des dalles opus et que couper certaines dalles, pour respecter le joint de dilatation, équivaudrait à rompre la symétrie ..esthétiquement, le rendu serait vraiment pas terrible à mon avis.

Je ne comprends pas trop que l'expert de ma propre assurance me propose cette solution..

Si un ou plusieurs avis pouvaient éclairer ma lanterne, j'en serais très content

D'avance merci.

Laurent

2 réponses

plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 35
9 mars 2011 à 08:59
Bonjou

Normalement un joint de dilatation est obligatoire tout les 20m² de dalle.
L'expert a raison mais vous savez maintenant que meme en refaisant votre dalle avec joint de dilatation, il va apparaitre plus tard un decallage, c'est normal, les dalle n'etant pas couler en meme temps.

Le probleme si vous refaite votre dalle complete sans aucun joint de dilatation, c'est qu'elle fissure dans le temps car le sol n'est pas de la meme densité de partout. Qui dit fissure di carrelmage fissure ou qui ce decolle etc....

A votre place pour limiter les couts et etre sur d'avoir quelques chose qui tienne le coup, c'est joint de dilatation entre l'ancienne et la nouvelle et surtout bien respecter le joint avec le carrelage.

D'ailleurs meme dans le carrelage il faut faire un joint de dilatation tout les Xm²

bonne chance
0
Bjr,

Merci pour votre réponse..

Ce que vous me conseillez c'est donc de refaire l'extension avec un joint de dilatation sans toucher au reste .. cette solution résoudra un seul des deux problèmes que j'ai aujourd'hui.. certes il n'y aura plus de problème de décollement des dalles à cheval sur les deux parties bétons mais l'extension (désormais bien scindée de l'autre bloc) devrait continuer à s'affaisser encore et dans 2 ans je suis à nouveau sur ce forum en train de parler d'affaissement de mon extension.. sans parler de l'aspect inesthétique de l'ouvrage qu'induit la coupure des opus et ce joint en plein milieu de terrasse ..

Aujourd'hui tous les maçons que j'ai vu n'ont pas semblé gêné par le fait de refaire les 50m2 de dalle et ne m'ont parlé de joint de dilation visible.. je vais les questionner à ce sujet..
0
plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 35
Modifié par plopus le 9/03/2011 à 12:50
re

"Aujourd'hui tous les maçons que j'ai vu n'ont pas semblé gêné par le fait de refaire les 50m2 de dalle"

c'est sur, si le client parle de suite de tout casser et refaire , moi aussi je vais dans son sens (sa fait plus de boulot)

"ne m'ont parlé de joint de dilation visible"
personnellement j'en parle toujours apres les clients decident ceux qu'ils veulent
Si le terrain est bien dur homogene etc... sa ne fendra pas par contre si il y a des difference il y aura fissure.
c'est comme pour une murette de 30metre de longs,sans joint de dilation , c'est a dire arret fondation/mur/ferraille, il y aura fissure c'est obliger et ce peut importe le terrain sur de grande surface et avec le temps, les mouvement du sol ne sont pas les meme donc....

Sinon juste pour dire si tu refait tout faire surtout veille a ce qu'il "n'accroche" pas la dalle a ta maison. Sa passe quand la dalle est faite en meme temps que la maison sinon a proscrire !
0
Personnellement au début je n'avais pas d'a priori sur la solution finale : réparation ou refection complète .. je n'ai donc pas aiguillé dans un sens ou dans l'autre : ce sont les maçons qui m'ont orienté dans le sens de la reefction complète : de toute façon, la plupart m'ont signifié qu'ils ne prendraient pas le risque de refaire l'extension.. mais je en suis pas dupe non plus.. entre un chantier à 3000€ et 10000€, ils ont tout intérêt à privilégier la réfection complète ..c'est de bonne guerre ..

Merci du conseil si réfection complète ! j'y veillerai..
0