Remise en état vélo

pilou2501
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 23 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2011
- 23 mars 2011 à 20:36
 Papy46 - 2 avril 2011 à 22:14
Bonjour,
les beaux jours arrivant à Montréal j'ai récupéré mon vélo (style cycliste guidon courbé et changement de vitesse au niveau des genoux sur le cadre).
malheureusement celui ci est en mauvais état. tout d'abord le guidon en métal est plein de rouille (ca me semble assez superficiel) j'ai vu quelques post sur le traitement de la rouille mais je me vois mal plonger le vélo entier dans l'acide, coca ou autre vinaigre. (étant donné que les cables de frein sont toujours présents, difficile de retirer le guidon seul.
De même j'aimerai installer un pignon fixe sur ce vélo quelqu'un aurait des conseils à me donner?

merci par avance

3 réponses

serge.boem@hotmail.fr
Messages postés
116
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
63
24 mars 2011 à 21:23
Bonsoir !!! votre vélo est une ...antiquité! si vous vous mettez en tête de le rénover cela va vous couter une fortune, à moins que ce vélo ait une valeur sentimentale pour vous...
Si c'est pour faire de l'exercice, vous trouverez sur des sites spécialisés, des vélo récents d'occasion à des prix très abordables. Quant au pignon fixe, c'est pour faire de la piste et à ce moment là vous n'avez pas besoin d'attendre les beaux jours pour pédaler
0
Bonsoir.
En ce qui concerne la rouille, gratter ce qui ne tiens pas, puis passer au pinceau avec un produit qui cristallise la rouille et la transforme en un composé protecteur genre:"FRAMETO, VETANEX, RUSTOL" ou autre) attention de prélever juste la quantité nécessaire. On ne remet pas dans le flacon, l'excédent de produit mis en contact avec la rouille pa l'intermédiaire du pinceau. Une fois le produit bien sec, on peut enrouler sur le guidon un ruban adhésif en toile prévu à cet effet la"guidoline", en s'assurant de ne pas prendre la gaine des câbles avec, ce qui poserait problème en cas de remplacement de ces câbles.
En ce qui conccerne une roue fixe, je ne suis pas certain de son utilité. Celle ci est utilisée par les pistards car elle permet de faire du "sur place"dans les épreuves de poursuite. De plus on ne peut s'arrêter de pédaler que trés progressivement, d'où une utilisation déroutante et risquée sur route pour le néophyte. Il faut des jambes bien entraînées et trouver le bon"braquet" car il n'ya qu'un seul pignon.
Cette pratique représente un entraînement assez physique.
Si vous souhaîtez malgré tout utiliser un pignon fixe, une simple roue libre dont on aura soudé la couronne dentée sur son moyeu fera l'affaire.
A l'époque ou je faisais du cyclisme en compettition je procédais de la sorte.
Cordialement.
0
Pour dérouiller votre guidon sans l'abimer (si il n'est pas profondément atteint) utilisez de la laine d'acier.S trouve Facilement aux rayons bricolage. Ca marche super pour tout même pour décaper le bois et en plus ça fait briller. Je l'emploie très souvent.Cela étonne certains des résultats que j 'obtient avec. Bon courage pour le reste.
0