Dimension poutre

christofcmoi - 27 mars 2011 à 16:37
 atlas - 27 mars 2011 à 21:30
Bonjour,
je refait ma toiture de la grange et je voudrai savoir si mon dimensionnement suffit ou bien s'il me faut doubler ces solives. solives entre mur de4m dimension solive 22x8 , entre axe solives 3m. il y aura dessus chevron 6x8 flexotuile et eventuellement une tuile canal sans contre tuile. pente d'un peu moins de 20%. es que cela suffit ou bien dois je doubler ces solives ? merci beaucoup à tous les connaisseurs pour leur reponses. christophe

1 réponse

Pour vérifier une charpente , il faut les charges c'est à dire la masse de la couverture et surtout la hauteur de neige à prendre en compte (avec une pente de 20% ce ne devrait pas être une zone à fort enneigement !) .Il existe des logiciels gratuit de calcul (taper "section des poutres de charpente") .

Sans calculs mais par comparaison avec ce qui se fait habituellement , il me semble que la section des pannes est correcte pour une portée de 4m , par contre l'espacement est important et donc les chevrons , qui n'ont pas la section maxi , seront plus sollicités .

Nota : les poutres et chevrons se dimensionnent en flêche admissible , pas à la rupture !!!
0