Brou de noix et huile de lin sur du teck extérieur ? [Fermé]

Signaler
-
 Daniel 26 -
Slt, j'ai teint mon salon de jardin au brou de noix.
Est-il possible de le laisser en l'état !?
Ou dois-je le couvrir d'huile de lin que certains ne me recommandent pas (collante..) !?
J'ai lu sur internet que l'on pouvait la la diluer avec de l'essence de térébenthine. Dans quelles proportions? Merci pour vos conseils, avis et expériences (mal-)heureuses !!

18 réponses

salut en tant que vendeur de teck (paix a mon ame).Si ton teck a grisé nettoie le avec un bon mélange d'eau et de gros sel (une brosse souple un peu d'huile de coude)
surtout pas au karcher comme certain le recommande (cela fait éclater la fibre du bois et ton teck pourri en un an). Mais l'huile de lin reste le meilleur traitement pour le teck en extérieur même s il fonce beaucoup ce bois qu'on aime avoir en naturel. "Je te balance pas la soluce du vendeur mai du mec qui a du teck chez lui et comment bien le soigné"
74
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 14014 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

attention à toutes ces idées mal heureuse le teck doit être traité avec de l'huile pour teck avec à la rigueur un peu de térébentine mais rien d'autre je suis ébéniste et je vois des choses en réponse qui font peur pour votre salon de jardin attention une préparation mal appliquée et c'est votre salon qui va en subir les conséquences.

Bonjour, Petite astuce pas chère pour traiter toutes sortes de bois brut (teck compris). Dans un bocal en verre (récupération) d'environ un litre, le remplir aux trois quarts de diluant à peinture (pas de Witte-spirite). Puis y faire "fondre" du polystyrène expansé (récupération d'embalages). On fait "fondre" le polystyrène tout simplement en mettant des morceaux dans le bocal jusqu'à ce que la vitesse de dissolution diminue( il en faut beaucoup). On est toujours étonné de la réaction du contact des deux produits. On obtient une sorte de "vernis" de consistance légèrement huileuse, à passer au pinceau sour le bois que l'on veut traiter et protéger. Le bois à traiter doit être propre et bien sec. Passer le "vernis" en une ou plusieurs couches qu'on aura bien laisser sécher entre chacune d'elles et essuyer le polystyrène qui laisse des écailles blanches au séchage. Ce traitement protège le bois de toutes les intempéries mais également contre les insectes xylophages et autres moisissures. En séchant, le diluant s'évapore en laissnt le polystyrène dans les pores du bois... Ce traitement est aussi valable pour les bois intérieurs (meunuiseries, portes et fenêtres, meubles, etc.) mais il faut bien aérer à cause des vapeurs et de l'odeur du diluant.
solution très économique certes, mais ne résistant pas aux UV.

bonjour moi je dilue l'huile de lin et essence de thérébenthine a dose égale et je le fait en dédut de saison et aucun probleme ,le bois absorbe tout et s'il en reste je l'essuie mais c'est tres rare. mon salon de jardin passe l'hiver dehors et apres ce traitement il reprend une jolie couleur !!! perso je ne passerai pas du brou de noix car c'est trop foncé !!! ps : ce mélange me sert aussi pour tout les meubles en bois de la maison et on peut l'utiliser pour des tomettes anciennes.

P.S JAMAIS ,au grand JAMAIS vernir ou lazurer du teck ! il faut le laisser vivre naturellement sa vie de bois exceptionnel.

l'huile de lin se mélange moitié moitié à l'essence de tétébenthine.Donne d'excellents résultats,à faire tous les ans pour les meubles de jardin.Ne pas oublier de poncer au préalable avec du papier de verre fin.Si le bois boit beaucoup en passer deux couches. bon courage.

L'huile de lin, certes va colorer le bois mais ne le protègera pas. Il est necessaire de la nourrir avec l'huile de lin eventuellement à laquelle on peut ajouter un peu d'essence de térébenthine qui favorisera la pénétration

Salut, rajouter un sicatif (durciceur) dans l'huile de lin pour éviter que l'huile soit collante et surtout pour qu'elle séche correctement, le vrai teck est imputressible et n'a besoin d'aucun traitement,

huile de teck une fois par an avant l'entreposage d'hiver

L'huile de lin évidemment, je le fais environ tous les ans ou un an1/2 et c'est parfait. Surtout pas de lasure, ni de vernis, ce serait dommage.Ton idée de brou de noix est trop foncé de plus cela va se délaver au soleil et lorsqu'il pleuvra je ne te garantis pas du résultat, tu risque d'avoir des" dégoulinures."Le brou de noix est une teinture et non un entretien. Le teck s'entretient avec de l'huile de lin. Si tu en mets trop, tu essuies avec un chiffon doux. De toutefaçon il faut essuyer après. Chantal

Excuse moi mais...tu as fait une belle bêtise! & pour enlever le brou de noix...oui...le feu! impossible, car ça teinte dans la masse,ce n'est pas un protection comme il est dit plus bas. l'huile de teck est une vacherie trop dosée en siccatif & qui fonce avec les U.V, & au soleil ça pèle à terme! il faut tout lessiver & recommencer. Tout à fait ok pour l'huile de lin + thérébentine & pas white! car dans l'1 y a des résines, qui assure l'accroche au support comme une sous -couche + siccatif sinon bonsoir le séchage!.seul inconvénient à terme teinte légèrement en jaune les volets en Framiré. Bonne flambée!

Le teck est un bois naturellement saturé d'huile , à la longue il peu sécher en surface et c'est là ,qu'il faut le huiler ,Le meilleur entretient pour ce bois,c'est la lessive St,M,,, et la brosse a chien-dent,en frottant perpendiculairement au fil du bois pour ne pas le creuser car contrairement à ce que l'on pense c'est un bois tendre qui marque facilement,Par temps chaud il faut l'humidifier ,C' est un hérésie de le tinter ,c'est comme peindre un ferrarie avec un jaune ''pisseux'' Lada ou Traban ,,,,,,,,, Pour le mélange et pour un litre :1tier d'huile,2 tiers de térébenthine une demie cuillère à café de siccatif ,Quand le bois est vieux,gris et sec un bon nettoyage a la brosse et la St ,M,et le saturer avec le mélange préalablement tiédi et c'est tout neuf,,,,,

Bonjour, L'huile de lin, c'est plutôt pour l'intérieur, dilué à 50% avec de l'essence de térébenthine et tiédie avant application sur des meubles, planchers, escaliers, garde corps. Tiédir le mélange pour le fluidifier permet d'en favoriser la pénétration dans le bois et diminuer l'aspect gras de l'huile seule. pour le nettoyage avant application, le white spirit est adapté. En extérieur, sur bois exotiques, s'il sont neufs, laisser les tels quels. Ils deviendront gris cendré sous 2ans. Ces bois sont gras et ne craignent pas l'eau, le soleil, ni le froid. Si souhaitez absolument les teinter, il faut les dégraisser complètement ( white spirit + rinçage en plusieurs passes ) .Bonjour le boulot... Si ce n'est que pour le protéger, inutile de faire quoi que ce soit, comme dit avant. Le mien, en teck, a 9 ans, restent dehors 12 mois sur 12 et ne vieillit pas anormalement. Seul un coup de savon de marseille sur les coulisseaux et parties articulées des chaises lors du nettoyage de printemps est nécessaire.

sur du teck de l'huile de teck et plusieurs et pour ne pas que cela colle, il faut etre patient,mettre de fines couches et bien laisser sécher entre chacune. si tu laisse sans huiler, le brou de noix va couler à la première pluie ou tacher les vêtements

Le teck au naturel est plus beau! Domage il y a du brou de noix... Le teck c'est du teck et l'huile pour le teck est le meilleur choix pour saturer ce bois et lui garder son cachet. L'huile de lin est fait pour des bois qui ont soif, très soif au début et lui donner une teinture sombre et patinée, alors continue dans ce sens et dans quelques années ton teck sera noir ébéne. Bonne couche. Jean Paces

de l"huile que je met avec de l'essence térebantine sur le salon que j'ai en bois exotique le faire avant l'été sinon ont reste coller dessus, la veille je passe au pulvérisateur de l'eau de javel dilué a 50\50 avec de l"eau puis un coup de jet pour tout bien rincer séchage puis barbouillage a++

Du Lasure tout simplement ainsi t'aura pas peur de t'assoir dessus

si tu met de l huile de lin sur ton salon apres tu est oblige de continuer et il peut devenir gras moi je te conseille plutot un vernis mat exterieur