Comment se débarrasser des mites alimentaires ? [Résolu]

- 12 sept. 2010 à 08:59 - Dernière réponse :  Morgane
- 8 oct. 2018 à 17:29
Depuis plus d'un an je suis envahie par des mites alimentaires. J'habite le même appartement depuis plusieurs années, depuis un peu plus d'un an ces sales bestioles sonr apparues dans un cagibi, cellier non mitoyen à la cuisine dans lequel sont placées la machine à laver, les réserves alimentaires et autres, et diverses autres choses comme les garnitures de noël. Au début j'ai entièrement vidé le local, nettoyé toutes les étagères, jeté tous les paquets entamés ou douteux même neufs, vaporisé murs et étagères de produits sensés tuer oeufs et larves. Rien n'y a fait. J'ai acheté sur internet des plaques spécifiques, un lot m'a même été offert par le fournisseur lorsque je lui ai fait savoir l'inutilité initiale du procédé fort cher. J'ai également déposé de l'huile essentielle de cèdre, remplacé systématiquement tous les paquets dès l'achat par des bocaux hermétiques en verre. Elles sont toujours là à voleter dans l'appartement et se coller sur les plaques que je renouvelle très régulièrement non seulement dans ce local mais également dans la cuisine bien entendu.
Outre l'investissement que cela représente finalement et le côté désagréable de cette présence, je ne tiens pas à ce que cela se proprage dans tout l'appartement. Merci de me conseiller sur la façon de se débarrasser des mites alimentaires.
Afficher la suite 

Votre réponse

29 réponses

Meilleure réponse
- 26 janv. 2011 à 08:36
3
Merci
effectivement c 'est un travail très long que d 'éliminer ces petites bêtes la seule solution c 'est toutes les solutions à la fois s'il le faut , mettre des plaquettes au pyrel continuer à enfermer toutes céréales et nourritures essuyer très souvent les contenant passer les placard au peigne fin jusqu'a ce que un jour vous n 'en trouviez plus , patiente je travailles dans une grande maison et j 'y suis arrivez ,, bon courage

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4149 internautes ce mois-ci

Mettre une nuit au congelateur pâte,riz,féculent
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 12 sept. 2010 à 16:28
1
Merci
Merci pour l'ail et le laurier c'est fait mais inefficace. Où se procurer de l'armoise ? Merci encore
Personnellement, j'en suis venu à bout assez simplement (sans trop de dépenses) mais avec un peu de patience :
1. Vider vos placards en effectuant le tri suivant : emballages en carton, en plastique à la poubelle (n'essayez pas de les sauver, ils sont certainement infestés). Les autres emballages sont à nettoyer à l'eau avec du vinaigre blanc.
2. Aspirer vos placards sans oublier les petits trous éventuels, les petits coins etc.
3. Nettoyer ensuite au vinaigre blanc.
4. Placer des cotons imbibés de quelques goutes d'huile essentielle de lavande ( a priori ils devaient agir comme des répulsifs, chez moi, ils ont attirés les mites). Vous allez en retrouvez pendant quelques jours sur les portes des placards concernés. Tuez les systématiquement.
5. Renouvelez les cotons régulièrement (3 -4 jours).
J'en suis venue rapidement à bout avec cette méthode.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 29 mai 2018 à 13:58
1
Merci
Préalablement, bien nettoyer les étagères savon et javel, dans les les contenants les laver puis passer du vinaigre blanc, ensuite mettre des clous de girofle (à se procurer dans le rayon épices) puis dans un petit filet suspendu dans le placard ou à même l'étagère de celui ci, pour ma part, je suis bien en paix.
Commenter la réponse de Mariemarcelle
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2018
Dernière intervention
14 septembre 2018
- 14 sept. 2018 à 14:29
1
Merci
Bonjour,
voilà j'ai 1 souci de mite depuis environ 2 semaines maintenant : j'avais tout d'abord trouvé 2 larves dans ma cuisine (sur les côtés de ma fenêtre ouverte que je croyais être des chenilles) j'ai tout nettoyé tout fouillé rien trouvé de particulier.. Mais 2 jours après je retrouve cette larve et grâce à Google j'apprend que c'était des larves de MITE ALIMENTAIRE, rebelote je fouille à nouveau tous mes placards (paquets de riz farine sucre biscuits céréales bref TOUT) rien à déclarer je jette tout quand même les paquets ouverts et fermés pas prendre de risque, aspire tout et nettoie tout au vinaigre blanc, pose des bois cèdres et des clous girofle dans tous mes placards, ait lavé tous mes plafonds et murs dans les moindres recoins et fouillé tout mon appart... aucune trace de nid, cocon, vers, oeufs ou quoi que ce soit !! ait acheté des spray anti mite que j'ai aspergé tout autour de mes fenêtres, placards.... et posé des cartons pièges de mites alimentaires dans ma cuisine et mite vestimentaires dans toutes mes armoires d'habits.. au cas où !! je n'avais plus rien vu depuis. Mais la depuis 3 jours je trouve 1 ou 2 papillons par jour que je tue, et ait nouveau tout nettoyé et jetté et à nouveau rien! je ne comprends pas d'où ils proviennent, peuvent-ils rentrer de l'extérieur si l'un de mes voisins en ait infesté ou je ne sais pas.. j'en fais des cauchemars je ne comprends pas d'où ils sortent. Et voilà que sur mon piège à mite vestimentaire j'ai trouvé 1 papillon collé (je vous mets la photo si vous avez des détails à me donner sur cette bête?!). Que pourrais-je faire de plus, j'ai vu les tricogrammes... si vous pouviez m'aider et me conseiller j'ai très peur d'être envahie par ces bébêtes surtout que je n'ai jamais trouvé le point de départ.... merci 1000x pour vos moindres conseils !!
Personnellement, j'en suis venu à bout assez simplement (sans trop de dépenses et naturellement) mais avec un peu de patience :
1. Vider vos placards en effectuant le tri suivant : emballages en carton, en plastique à la poubelle (n'essayez pas de les sauver, ils sont certainement infestés). Les autres emballages sont à nettoyer à l'eau avec du vinaigre blanc et à placer pour plus de surete dans des bocaux en verre ou des boites tupperware.
2. Aspirer vos placards sans oublier les petits trous éventuels, les petits coins etc.
3. Nettoyer ensuite au vinaigre blanc.
4. Placer des cotons imbibés de quelques goutes d'huile essentielle de lavande ( a priori ils devaient agir comme des répulsifs, chez moi, ils ont attirés les mites). Vous allez en retrouvez pendant quelques jours sur les portes des placards concernés. Tuez les systématiquement.
5. Renouvelez les cotons régulièrement (3 -4 jours).
J'en suis venue rapidement à bout avec cette méthode.
Commenter la réponse de MAARYYLIINEE
- 19 sept. 2018 à 09:20
1
Merci
Bonjour je suis moi aussi envahie par les mites alimentaires . J'ai essayé tous les produits qui existent dans le commerce sans succès.....Mais je crois avoir enfin trouvé la solution, j'ai ôté du mur le placard qu'elles affectionnaient particulièrement, et j'ai trouvé dans l'angle extérieur entre le mur et le placard, un nid avec des centaines d'œufs ! Nous avons tout soigneusement lavé, désinfecté, repeint le mur et l'arrière du placard pour enlever l'odeur, car nous avions remarqué que quelques rescapées voletaient toujours dans ce coin.....Nous pensons que ce nid était là depuis des années années, et probablement que nous l'avons acheté avec la maison il y a 7 ans...! J'ai fait des photos....Impressionnant ! Bon courage !
Commenter la réponse de Ladamochat
- 13 sept. 2010 à 11:14
0
Merci
J'en ai aussi, hélas ! J'ai mis des plaquettes auto-collantes à l'intérieur de toutes mes portes de placards, et elles commencent à disparaître . J'ai commencé à être envahie il y a plusieurs mois et j'ai changé 3 fois mes plaquettes, couvertes à chaque fois de ces saletés. Il n'y en a presque plus et c'est tant mieux . Il faut du temps pour en venir à bout mais vous y arriverez ! N'abandonnez pas !
COMMENT SE DÉBARRASSER DES MITES ALIMENTAIRES. TOUTE LA PROCÉDURE :
1. Commencer par vider les placards, jeter tous les paquets entamés de farine, graines, fruits secs, noix etc. dans un sac poubelle bien étanche en y jetant 4 sachets antimites avec (4cm sur 4cm) de marque Pyrel trouvable à carrefour dans des sachets verts, pour éviter qu'elles se reproduisent dans la poubelle.
2. Vérifiez que les paquets non entamés ne contiennent pas de petits trous de 1 mm. Pouvant être fait par des mites, ou qu'ils n'ont pas d'entrée pour les mites. Videz toutes les boîtes de médicaments et petites boîtes pour y retirer les cocons accrochés (longueur d'un cocon : 4 mm à 1 cm). vérifiez toutes les boîtes en carton de même, surtout les angles.
3. Passez une éponge humide sur toutes les étagères et parois des placards, sortir les étagères si possible pour faire les cotés d'étagères. Si vous constatez des petits point blancs (moins de 1 mm ) sur les étagères, ce sont des oeufs de mites, passez l'éponge et rincer là bien immédiatement avant de continuer. Vous pouvez rajouter un peu de javel dans l'eau si vous voulez mais ce n'est pas important. Le principal est de bien essuyer les placards pour enlever les oeufs, larves et cocons.
4. Trouver une bouteille à goulot large ou un bocal en verre pour récupérer les mites au plafond à leurs heures de sortie habituelle. Mettre d'abord un petit sachet pyrel (4cm sur 4cm) dans la bouteille pour qu'elles ne puissent plus ressortir. Pour cela, trouver un bon escabeau ; Positionner le goulot autour de la mite au plafond, la mite entre dedans, refermez aussitôt la bouteille. Ou sans escabeau fixer la bouteille entre 2 bâtons avec du scotch large. Il faudra de la patience et procéder ainsi jusqu'à disparition totale des mites. Environ 1 à 2 mois, cela dépend de l'infestation. Ainsi elles ne pourront plus se reproduire. Une mite vit environ 1 mois et plus dès qu'elle est sortie du cocon.
5. Entre temps protégez bien les paquets d'aliments entamés. Vous pouvez aussi, si ça ne suffit pas, utiliser le Trichogramme (qui est une micro guêpe trouvable à vendre par lot sur internet envoyé dans une enveloppe par la poste) qui détruiront tous les oeufs de mites, même les plus cachés. Il n'y a aucun risque puisque ces petites guêpes de moins de 1mm ne s'intéressent qu'aux oeufs de mites et lorsqu'il n'y en a plus elles disparaissent. Une mite pond quelques dizaines d'oeufs, il en sort des vers qui deviennent des cocons.

6. Sachez que d'autres mites peuvent venir du dehors entre temps, attirés par les femelles. Il faudra donc surveiller le plafond par la suite. Surtout si le voisinage est infesté aussi.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 14 sept. 2010 à 20:40
0
Merci
Coller dans les placards (après nettoyage de ceux-ci...) des plaquettes Pyrel Anti-Mites Alimentaires, un produit naturel à base de glu, inodore mais très efficace (6 semaines), à remplacer dès qu'il y a trop de mites dessus...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 14 sept. 2010 à 22:16
0
Merci
Effectivement c'est ce que je fais depuis plusieurs mois ; valable 6 semaines dit le mode d'emploi, chez moi elles sont couvertes de papillons en 15j/3semaines et je les changent trés régulièrement ; il en va de même des plaquettes achetées sur INTERNET en ALLEMAGNE :le fournisseur m'a offert gracieusement un traitement lorsque je lui ai fait savoir que 2 séries avaient été inefficaces. J'ai même contacté des entreprises spécialisées : l'une m'a informé qu'il était impossible de se débarrasser de cette bestiole et qu'elle n'interviendrait pas, une autre m'a fait un devis astronomique sans garantie de résultat...!!!!et les papillons continuent à proliférer.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 15 sept. 2010 à 15:36
0
Merci
Recouvrir des oranges totalement de clous de girofle que l'on piquera sur la surface des fruits... l'odeur devrait les chasser...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 16 sept. 2010 à 08:43
0
Merci
Mettre plus de plaquettes si nécessaire et ...ne baissez pas les bras ! Vous y arriverez, moi aussi il m'a fallu du temps et dès que je revois la moindre bestiole, hop ! je recommence à installer mes plaquettes, mais en fait, je n'en ai quasiment plus. Courage !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 18 sept. 2010 à 15:29
0
Merci
selon moi si vous emballez vos produits alimentaires et tout le reste selon votre déscription tenir toutes les étagères et les interstices propres et mettre vos plaquettes et ombes spécifique chez le droguiste vous verrez vous en viendrez à bout mais il faut persévérer car elles sont tenaces mai il faut y etre encore plus ....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 27 janv. 2011 à 13:06
0
Merci
Mettre les produits susceptibles de contenir des larves, pâtes, farines etc... 24h au congélateur... le froid détruira ce petit monde... on peut faire de même avec des vêtements.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonsoir, il faut mettre des clous de Charpentier (très gros clous) dans les bocaux avec les aliments. Je ne saurais pas vous dire pourquoi cela marche, mais j'ai toujours vu ma grand-maman et ma maman le faire, donc je perpétue la tradition et cela marche, je n'ai que quelques mites qui viennent de l'extérieur à la tombée de la nuit et qui sont rapidement piégées par les bandes collantes apposées sur une vitre.
Commenter la réponse de Ellecram
0
Merci
Betty

Moi aussi j'ai eu le même problème, mais je réglés on jetons tout les aliments sec comme, cacauettes, riz, haricot, noir, noisettes, aussi les farines tout que j'avais en réserve, après j'ai nettoyer les placard avec du coton en melangeon du vinegre et alcool à bruler je laissez aerer et je coller la petite plaquete antmites par tout, je tout laver meme les boite en plasiques par ce que a ete tout contaminer il avais de larve par tout.
Apres ça ce finir il a faire plus d'an que j'ai ne plus.
Commenter la réponse de betty
0
Merci
Bonjour,
Avez-vous trouvé des solutions concernant le problème de mites?
J'ai le même problème: infestation au mois de novembre 2017 dans le garde manger; j'ai tout jeté, refait le garde manger (peinture, nouvelle étagères..); depuis, tout est conservé au frigo ou congélateur; pas de réserves; le garde manger ne contient plus que des bouteilles et des conserves; depuis le mois de novembre, plus rien, et elles revienne depuis 1 mois sans que je retrouve l'origine; j'en retrouve également dan le balcon côté cuisine; je me demande si il y a un nid dans mon balcon qui est resté "au repos" cet hiver.. j'ai même fait appel à un entreprise de désinsectisation.. sans succès. Merci
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 28 mai 2018
Dernière intervention
28 mai 2018
- 28 mai 2018 à 10:07
C’est incroyable j’ai exactement le même problème! Je suis revenue de vacances fin août 2017 j’en étais infestée! J’ai du tout vider, jeter nettoyer! Même ma vaisselle, mes verres lavés ... ma nourriture était en plus dans des bocaux en verres déjà! D’ou L’incomprehension?! Le calvaire! J’ai mis deux mois à m’en débarrasser... vers novembre enfin tranquille! Enfin c’est ce que je croyais.... mais depuis le début du Mois de mai elles ont refait leur apparition! Comme si elles étaient en veille en période de froid et ressorties Au premières chaleurs?! Mon appartement n’est pas très grands et du Coup elles ne pondent pas que dans la cuisine! Je retrouve des filaments au plafond dans toutes les pièces! Les bandes collantes ne fonctionnant que pour les mâles, les femelles pondent toujours et encore Si on ne les voit pas pour les tuer! En plus j’ai l’impression qu’il m’en rentre de dehors?! J’ouvre pour aérér et puis Je m’en retrouve dès grandes je veux dire des mites adultes collées au plafond, une dans le salon, une dans la cuisine... bref c’est un enfer!
Entre l’astreinte de tout vider en venant des courses mettre au frigo pour tuer larves, mettre dans bocaux, tout laver, scruter les plafonds, mettre des pièges partout! Et recommencer Dans cesse! C’est infernale! Dans parler du gouffre financier a jeter toutes la bouffe et acheter tout ces collants!Je ne comprends pas cette invasion qui ne cesse pas rellement malgré les mesures prises?!
Alors que d’autres ne mettent rien en bocal, gardent les cartons et sachets, n’essuient pas et parfois Ne sont pas aussi maniaque de la propreté et n’en n’ont Jamais...?!!!
Mimi26 >
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 28 mai 2018
Dernière intervention
28 mai 2018
- 28 mai 2018 à 21:35
Si vous utilisez des pièges à phéromones, je pense que vous devriez arrêter car ça les attire de l'extérieur. Je me demande comment vous pouvez retrouver des filaments ailleurs que dans de la nourriture, ça semble étrange ?
Messages postés
48599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 28 mai 2018 à 10:18
Bonjour

Avez-vous essayé " La barrière aux insectes" ???
Cordialement.
Commenter la réponse de Mimi26
0
Merci
Bonjour ! Les mites alimentaires sont en effet un vrai calvaire, j'ai fait cuisine commune avec elles pendants des années. On en trouve malheureusement dans l'épicerie que l'on peut acheter et on recommence ainsi le cycle de contamination. Cela m'est arrivé avec des graines de sésame, mises en bocal pour éviter une éventuelle contamination extérieure et bingo ! le bocal était totalement infesté ! et sans mites à l'extérieur...
Pour information, une collègue m'avait conseillé de mettre des marrons (pas des châtaignes) dans mes tiroirs et placards, j'ai bien ri mais j'ai quand même essayé cet énième solution (au point où j'en étais) et miracle ! plus rien ! La première année, j'ai mis beaucoup de marrons et quand j'ai ouvert quelques jours plus tard, une nuée de mites en est sortie et j'ai pu les écraser. J'ai gardé ces marrons un an jusqu'à la saison d'après, je les ai renouvelés et il n'est sorti qu'une mite. Bref, j'ai réussi à m'en débarrasser pour très peu cher, mais soyons réaliste il faut du temps, dans mon cas : 1 an et demi !
Commenter la réponse de Nath
0
Merci
Bonjour, dès que j'en vois une je la tue avec une tapette à mouches ou je les aspire quand il y en a beaucoup. J'ai en permanence un attrape-mouches à glu (brun qu'on étire et qu'on accroche au plafond) et je mets un piège à mites du commerce en cas d'infestation.
Mais les mites reviennent régulièrement. C'est lié à l'achat de produits bio qui ne contiennent pas de pesticides. Généralement la farine, les pâtes, le chocolat avec des noisettes ou du raisin, dans lesquelles des mites ont pondu des œufs.
Les mites parviennent à trouer les emballages pour sortir des paquets, y compris les films en nylon. Du coup, je range maintenant les aliments susceptibles d'en abriter individuellement dans des récipients étanches, tupp ou boites de fer blanc. Si un récipient est contaminé, je jette tout dehors au compost.
Avec le bio, on retrouve parfois aussi des bestioles qui hantaient nos grands parents, comme les charançons dans la farine ou dans les haricots secs. Christophe
Bonjour , c'est bestioles reviennent régulièrement , alors j'ai trouvé une solution je mets tout dans des bocaux ( le parfait ) et depuis je suis tranquille
Commenter la réponse de cbo
0
Merci
D'abord les plaques de phéromone les attirent même si elles n'ont pas été déballées du sac allu et de la pochette en carton. Les mites ressentent par magnétisme. Donc vers la fin du nettoyage il ne faut plus avoir de carton de phéromone chez soi.
Elles restent essentiellement dans la cuisine et de temps en temps elles peuvent faire un tour dans d'autres pièces mais reviennent dans la cuisine et s'agrippent au plafond où il est facile de les attraper avec un pot de confiture vide contenant une pastille blanche pyrel antimites (Sachet vert et blanc chez carrefour) à mettre au fond, 2 heures après les mites restent au fond du pot (approcher doucement le pot jusqu’à 5 cm et d'un coup, pas trop fort, plaquer le pot au plafond, remettre aussitôt le couvercle, on peut en attraper plusieurs dans le pot en mettant le couvercle à l'envers en approchant de la mite pour pas que les autres s'échappent. On les trouve au plafond surtout tôt le matin.
Cela n'empêche pas le nettoyage des placards avec une simple éponge humide, les petits points blancs sont des oeufs. Virer tout les paquets de farine, pattes etc. entamés. Si c'est une grande invasion des paquets non ouverts peuvent être percés.
Au cas où vous n'arrivez pas à bout par cette méthode, faire la virée des placards et le nettoyage à l'éponge simplement imbibée d'eau pour ramasser les œufs, pas besoin de javel ou toutes sortes de produits. Si les étagères s'enlèvent facilement c'est mieux de le faire. Ensuite ouvrir toutes les portes des placards. Mettre une tige de souffre allumée par terre dans une vielle grande boîte de conserve en métal au milieu de la cuisine et tirez-vous en vitesse en fermant les portes de la cuisine et en calfeutrant les dessous de portes. Il faut sortir du logement, il ne doit rester personne dans aucune pièce pendant 2 heures, après 2h. vous pourrez retourner dans la cuisine et aérée un peu.
Dans les jours suivant les quelques mites cachées dans d'autres pièces viendront s'agripper au plafond de la cuisine où il sera facile de les attraper avec le pot. Et au bout de quelques jours il n'y en aura plus si toutes les boîtes de phéromone, même pas ouvertes ont été évacués de tout le logement.
C'est ainsi que je m'en suis débarrassé.
Commenter la réponse de Grard
0
Merci
D'abord les plaques de phéromone les attirent même si elles n'ont pas été déballées du sac allu et de la pochette en carton. Les mites ressentent par magnétisme. Donc vers la fin du nettoyage il ne faut plus avoir de carton de phéromone chez soi.
Elles restent essentiellement dans la cuisine et de temps en temps elles peuvent faire un tour dans d'autres pièces mais reviennent dans la cuisine et s'agrippent au plafond où il est facile de les attraper avec un pot de confiture vide contenant une pastille blanche pyrel antimites (Sachet vert et blanc chez carrefour) à mettre au fond, 2 heures après les mites restent au fond du pot (approcher doucement le pot jusqu’à 5 cm et d'un coup, pas trop fort, plaquer le pot au plafond, remettre aussitôt le couvercle, on peut en attraper plusieurs dans le pot en mettant le couvercle à l'envers en approchant de la mite pour pas que les autres s'échappent. On les trouve au plafond surtout tôt le matin.
Cela n'empêche pas le nettoyage des placards avec une simple éponge humide, les petits points blancs sont des oeufs. Virer tout les paquets de farine, pattes etc. entamés. Si c'est une grande invasion des paquets non ouverts peuvent être percés.
Au cas où vous n'arrivez pas à bout par cette méthode, faire la virée des placards et le nettoyage à l'éponge simplement imbibée d'eau pour ramasser les œufs, pas besoin de javel ou toutes sortes de produits. Si les étagères s'enlèvent facilement c'est mieux de le faire. Ensuite ouvrir toutes les portes des placards. Mettre une tige de souffre allumée par terre dans une vielle grande boîte de conserve en métal au milieu de la cuisine et tirez-vous en vitesse en fermant les portes de la cuisine et en calfeutrant les dessous de portes. Il faut sortir du logement, il ne doit rester personne dans aucune pièce pendant 2 heures, après 2h. vous pourrez retourner dans la cuisine et aérée un peu.
Dans les jours suivant les quelques mites cachées dans d'autres pièces viendront s'agripper au plafond de la cuisine où il sera facile de les attraper avec le pot. Et au bout de quelques jours il n'y en aura plus si toutes les boîtes de phéromone, même pas ouvertes ont été évacués de tout le logement.
Commenter la réponse de grard
- 15 sept. 2010 à 05:05
-1
Merci
Kikoo ! t'as un blem de mites ? 2 solutions: 1. Tu arroses de pétrole et tu mets le feu c'est radical. 2 Plus sérieusement essaies avec "SUBITO"à l'huile de pin que tu trouves chez un grainetier(alimentation volaille etc) produit à dileur et sprayer . Ca peut marcher . Tiens moi au courant .Bisous
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme