Comment se débarrasser des mites alimentaires ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 samba -
Depuis plus d'un an je suis envahie par des mites alimentaires. J'habite le même appartement depuis plusieurs années, depuis un peu plus d'un an ces sales bestioles sonr apparues dans un cagibi, cellier non mitoyen à la cuisine dans lequel sont placées la machine à laver, les réserves alimentaires et autres, et diverses autres choses comme les garnitures de noël. Au début j'ai entièrement vidé le local, nettoyé toutes les étagères, jeté tous les paquets entamés ou douteux même neufs, vaporisé murs et étagères de produits sensés tuer oeufs et larves. Rien n'y a fait. J'ai acheté sur internet des plaques spécifiques, un lot m'a même été offert par le fournisseur lorsque je lui ai fait savoir l'inutilité initiale du procédé fort cher. J'ai également déposé de l'huile essentielle de cèdre, remplacé systématiquement tous les paquets dès l'achat par des bocaux hermétiques en verre. Elles sont toujours là à voleter dans l'appartement et se coller sur les plaques que je renouvelle très régulièrement non seulement dans ce local mais également dans la cuisine bien entendu.
Outre l'investissement que cela représente finalement et le côté désagréable de cette présence, je ne tiens pas à ce que cela se proprage dans tout l'appartement. Merci de me conseiller sur la façon de se débarrasser des mites alimentaires.
A voir également:

23 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2019

Il n'y a qu'une seule manière de se débarrasser des mites, par contre cette méthode marche toujours : tout ce qui sec (fruits sec, graines, oléagineuses, gâteaux secs, croquettes, chocolat au noisettes, sel fou, croquettes, etc...) doit systématiquement être enfermé dans des pots en verre ou métal hermétiques. Lorsque vous n'aurez plus vu trace d'une seule mite depuis plusieurs mois vous pourrez reprendre vos habitudes d'avant. Toute autre méthode (chasse, pièges, nettoyage) est vaine pour éradiquer une infestation prolongée, il y aura toujours un oeuf qui échappera à l'extermination et en plus le lieu est marqué et attire toutes les mites du quartier qui feront des investigations très approfondies en fouillant vos placards. Quand elles ne trouveront rien depuis plusieurs mois elles arrêteront de venir car le marquage se sera évaporé et les oeufs et larves restants seront morts de faim. Ensuite les rares mites qui viendront par hasard pourront être éliminés et il est très peu probable qu'elles relancent l'infestation même si vous vous contentez de sachets fermé avec des pinces à linges, comme le lieu n'est plus marqué elles sont beaucoup moins acharnées et ne perceront plus les sachets ni n'entreront dans les placards comme avant. Ça fait 10 ans que je n'ai plus eu d'infestation en me contentant de sachets (même en dehors des placards) alors qu'avant ce n'était pas possible, ce n'est sûrement pas une coïncidence : elles sont malines ! Ne perdez pas inutilement votre temps et énergie avec d'autres méthodes, mettez tout dans des pots le temps que ça passe.
Je pense que sincèrement, sans me vouloir "complotiste" tout cela n'est pas par hasard. Bizarrement c'est à la rentrée scolaire que nous sommes inondés de pub contre les poux. Oui mais voilà, les poux, c'est "has been". Pourquoi pas nous coller des mites alimentaires pour changer ? Comme çà on achètera des produits contre les mites ! Je crois que tout problème tient en lui-même sa solution. Tout cela est fait "exprès". Avec tous les pesticides que l'on emploie, y compris les produits ménagers (à noter qu'il y a pour la plupart une tête de mort sur les emballage, c'est pas rien quand même !° On continue à être envahis ? y a un business non quelque part ?

Kikoo, on n'a plus de nouvelle de tes mites, en es-tu arrivée au bout et par quel moyen? Gros bisous