Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Emilie-Linternaute le 28/09/2016 à 15:36
 samba - 20 sept. 2019 à 19:52
Depuis plus d'un an je suis envahie par des mites alimentaires. J'habite le même appartement depuis plusieurs années, depuis un peu plus d'un an ces sales bestioles sonr apparues dans un cagibi, cellier non mitoyen à la cuisine dans lequel sont placées la machine à laver, les réserves alimentaires et autres, et diverses autres choses comme les garnitures de noël. Au début j'ai entièrement vidé le local, nettoyé toutes les étagères, jeté tous les paquets entamés ou douteux même neufs, vaporisé murs et étagères de produits sensés tuer oeufs et larves. Rien n'y a fait. J'ai acheté sur internet des plaques spécifiques, un lot m'a même été offert par le fournisseur lorsque je lui ai fait savoir l'inutilité initiale du procédé fort cher. J'ai également déposé de l'huile essentielle de cèdre, remplacé systématiquement tous les paquets dès l'achat par des bocaux hermétiques en verre. Elles sont toujours là à voleter dans l'appartement et se coller sur les plaques que je renouvelle très régulièrement non seulement dans ce local mais également dans la cuisine bien entendu.
Outre l'investissement que cela représente finalement et le côté désagréable de cette présence, je ne tiens pas à ce que cela se proprage dans tout l'appartement. Merci de me conseiller sur la façon de se débarrasser des mites alimentaires.
A voir également:

23 réponses

D'abord les plaques de phéromone les attirent même si elles n'ont pas été déballées du sac allu et de la pochette en carton. Les mites ressentent par magnétisme. Donc vers la fin du nettoyage il ne faut plus avoir de carton de phéromone chez soi.
Elles restent essentiellement dans la cuisine et de temps en temps elles peuvent faire un tour dans d'autres pièces mais reviennent dans la cuisine et s'agrippent au plafond où il est facile de les attraper avec un pot de confiture vide contenant une pastille blanche pyrel antimites (Sachet vert et blanc chez carrefour) à mettre au fond, 2 heures après les mites restent au fond du pot (approcher doucement le pot jusqu’à 5 cm et d'un coup, pas trop fort, plaquer le pot au plafond, remettre aussitôt le couvercle, on peut en attraper plusieurs dans le pot en mettant le couvercle à l'envers en approchant de la mite pour pas que les autres s'échappent. On les trouve au plafond surtout tôt le matin.
Cela n'empêche pas le nettoyage des placards avec une simple éponge humide, les petits points blancs sont des oeufs. Virer tout les paquets de farine, pattes etc. entamés. Si c'est une grande invasion des paquets non ouverts peuvent être percés.
Au cas où vous n'arrivez pas à bout par cette méthode, faire la virée des placards et le nettoyage à l'éponge simplement imbibée d'eau pour ramasser les œufs, pas besoin de javel ou toutes sortes de produits. Si les étagères s'enlèvent facilement c'est mieux de le faire. Ensuite ouvrir toutes les portes des placards. Mettre une tige de souffre allumée par terre dans une vielle grande boîte de conserve en métal au milieu de la cuisine et tirez-vous en vitesse en fermant les portes de la cuisine et en calfeutrant les dessous de portes. Il faut sortir du logement, il ne doit rester personne dans aucune pièce pendant 2 heures, après 2h. vous pourrez retourner dans la cuisine et aérée un peu.
Dans les jours suivant les quelques mites cachées dans d'autres pièces viendront s'agripper au plafond de la cuisine où il sera facile de les attraper avec le pot. Et au bout de quelques jours il n'y en aura plus si toutes les boîtes de phéromone, même pas ouvertes ont été évacués de tout le logement.
0
Je pense que sincèrement, sans me vouloir "complotiste" tout cela n'est pas par hasard. Bizarrement c'est à la rentrée scolaire que nous sommes inondés de pub contre les poux. Oui mais voilà, les poux, c'est "has been". Pourquoi pas nous coller des mites alimentaires pour changer ? Comme çà on achètera des produits contre les mites ! Je crois que tout problème tient en lui-même sa solution. Tout cela est fait "exprès". Avec tous les pesticides que l'on emploie, y compris les produits ménagers (à noter qu'il y a pour la plupart une tête de mort sur les emballage, c'est pas rien quand même !° On continue à être envahis ? y a un business non quelque part ?
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 05:59
Kikoo, on n'a plus de nouvelle de tes mites, en es-tu arrivée au bout et par quel moyen? Gros bisous
-1