Pourquoi mon congélateur Thomson cve 29b est il trop froid ?

Résolu/Fermé
circlepit - 7 juin 2007 à 21:07
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 3 janv. 2013 à 07:16
Bonsoir, J'ai ce congélateur depuis 2 ans et demi et en ai perdu la notice, la dîte notice étant introuvable sur le net :-( Jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines, ce congélateur, bien que non à froid ventilé nous convenait, à moi et mon amie, parfaitement bien ! Néanmoins, depuis quelques semaines, le congélateur affiche une température de -29°C contre -17°C auparavant ! De ce fait, nous l'avons dégivré mais ça n'a en aucun cas résolu le problème ! Il est à nouveau à -29°C et je n'ai trouvé aucun cas semblable sur le net :-( Bref, je fais donc appel à vos lumières pour m'indiquer si c'est un grave problème, si oui, d'ou peut il provenir et bien sûr le résoudre car j'imagine qu'il contribue à augmenter ma facture EDF ?! Merci d'avance ! Cordialement.

59 réponses

Le thermomètre que j'ai mis dans le congélo affiche -35°C :-(
0
re si tu veut , j'ai eu un modele du meme chassis mais le thermostat etait mecanique avec une sonde de temperature situé a la meme place qui affiché la temperature du congel, le probleme etait (sur le congel que j'ai vu) que apres remplacement du thermostat , l'affichage etait incoherent ,il fallait tout simplement attendre quelques jours et ca repartait comme avant le temps que la temperature de l'ensemble soit bon, donc pour en revenir au sujet, thermometre a - 35 ° pour moi c'est bon! puisque comme je l'ai dit ,en contact direct avec le circuit de froid mais pour l'affichage ca pourrait, tres bien venir de la sonde ,valeur qui par a la derive mais comme dit richard, faut attendre demain patience ,patience est la qualité necéssaire pour etre dans la voie du technicien... en tout cas ,je suis le sujet de tres pres....
0
re, [Vous n'habitez pas Lille par hasard ?! :-D] juste a coté, environ 1000kms paraît que certains l'on fait a pied, mais bon!!!
0
ben richard , ca t"interesse pas de faire un petit tour dans le nord?? en plus,il annonce de la flotte a lille pour demain... :\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non non, c'est d'la mauvaise foi de dire qu'il pleut à Lille LoL Je pars au boulot en moto tous les jours et j'suis jamais mouillé... en c'moment ! :-D
0
Je vais avoir du mal à prendre la température de nuit mais je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence en c'moment. Peut être une variation de 2 - 3 degrés. C'est dans mon appart, donc à prioris...
0
re, [ben richard , ca t"interesse pas de faire un petit tour dans le nord?? en plus,il annonce de la flotte a lille pour demain... ] cholet, me fais pas peur, je garde mon soleil, tu sais moi les brumes du nord, c'est pas trop ma tasse de thé, d'autant que par chez moi on a pas d'accents (suis de mauvaise foi sur ce coup) j'ai dis cirteclip: température"au lever du jour" la nuit on dort (sauf quand!!!) cordialement richard
0
Bon, aucun changement de température la nuit là ou est placé mon congélo ! Que puis je faire de plus Richard ? J'ai demandé à mon beau père de passer avec son tensiomètre mais il ne passera que dans 15 jours. Si vous pouviez m'expliquer ce qu'il doit vérifier au niveau du thermostat électronique ? Merci d'avance !
0
re, il faut qu'il mesure la valeur ohmique de la sonde, ceci a -30, ensuite a température ambiante, ensuite j'avise mais je crains fort que la carte soit a remplacer, on verra au moment cordialement richard
0
OK, je lui transmettrai l'info quand il viendra (dans 2 semaines seulement :-( ). Topic en suspens donc... Vous savez peut être combien coûte approximativement la pièce à changer ? Parce que Boulanger me propose deux solutions. Ils m'établissent un devis : j'ai 2 choix : - je ne l'accepte pas car trop de frais à faire et j'en change, là ça me coûte 39 EUR - j'accepte le devis et là ça me coûte 65 EUR + les pièces ! Bref, je suis ouvert à tous conseils comme vous pouvez vous en douter :-) Stéphane
0
re, pour l'instant il vaut mieux attendre
0
re, faut pas faire des devis chez boulanger ou darty..... va plutot chez l'artisant du coin,les prix appliqués sont relativement moins elevés voir meme devis gratuit (mais...de plus en plus rare ) en plus ,normalement c'est deduit de la reparation (en tout cas c'est comme ca qu'on marche ) dommage pour toi , je t'aurai fait un geste commercial :) mais pour l'instant vaut mieux attendre comme suggere richard
0
OK, merci du conseil !
0
Bonjour Circlepit, J'ai exactement le même probleme que vous avec mon congélateur électronique Thomson. Avez-vous trouvé la solution ? Sonde, circuit électronique ou autre ? Merci d'avance pour votre réponse. A+
0
Bonsoir Spykids, Heureux de pouvoir vous aider :-) J'ai fais venir Boulanger qui m'a changé la carte de puissance (l'électronique qui gère tout le congélo). J'ai payé 65 EUR de main d'oeuvre et déplacement et 82,13 EUR TTC de pièce. J'aurai pû faire le changement moi même, c'est très simple ! Néanmoins, j'avais un doute quat au diagnostic... Par contre, même si mon congélo est bien redescendu à -19°c, je ne peux toujours pas régler la température ! Du coup, j'ai rappelé Boulanger, et c'est marrant que vous posiez la question aujourd'hui car j'ai appelé ce matin :-) pour qu'ils viennent voir si la carte qu'ils ont mis est naze ou pas ! Espérant que ça aura pu vous aider !
0
Bonsoir Heureux de recevoir de l’aide, après toute mes recherches. 1è nouvelle : je suis à quelques kms de Lille. 2è nouvelle : Mon Thomson possède la même régulation électronique que le votre, mais modèle différent « AE+26 » acheté 07/2003 Ton ancien modèle peut être. Même Pb que toi (jusque –31 même au début).A de nouveau fonctionné 1 à 2 x en manipulant les touches, et maintenant tourne en permanence –29. Le + par rapport à toi : la touche Marche/arrêt éteint bien le panneau mais pas le compresseur. Je dois débrancher électriquement. D’après la notice que j’ai sous les yeux (je te la scanne dès lundi) : Presque Texto · Pour l’afficheur je confirme : T° intérieur du congel, contrôler avec thermomètre électronique, pas l’intérieur des aliments (désolé Cholet), ni la T° de réglage. Donc pour moi la sonde est bonne en plus en la manipulant (augmentant sensible sa T°) l’affichage suit (baisse sensible) · Quand au réglage e la t°, c’est bien la théorie de Richard la bonne : « c'est une régulation électronique, a l'emplacement ou est mentionné °C effectuez un appui dessus, il se peut que cela soit en fait le système de réglage, (effet rotatif de l'afficheur) l'appui prolongé sur ce symbole doit pouvoir faire tourner l'afficheur pour arriver a un maxi pour continuer vers le mini » · Variation de –15 à –30 °C · Appuie la première fois sur le bouton, le réglage le + récent apparaît en clignotant · maintient de la touche pour la variation de T° · Environ 5 s après la dernier pression, c’est la T° réelle dans l’appareil qui s’affichera Cela était ainsi auparavant mais maintenant la l’appui 5s et + efficace. L’appui par 1° pression étant de + en + aléatoire. Essaye l’appui prolongé, on ne sait jamais ! J’ai ouvert la plaque-tourillon (frontale) pour trouver l’électronique une partie (1 circuit complet, peut-être pour l’affichage des Leds est encore derrière), et j’y trouve un circuit de commande du relais électromécanique + brochage Alim en passant par le bouton pression de l’alarme « porte ouverte » + connexion de l’alarme de T° (la sonde en fait). Cette alarme fonctionne très bien « débrancher le connecteur ». Je n’ai pas encore pu voir la Bottom. Pour ces raisons je penche plutôt du coté de l’électronique. Si notre ami Richard pouvez y réfléchir ! Ce serait sympa de me tenir au courant (jeux de mot), car j’essaie de préserver le congel à l’aide d’un programmateur mécanique. Si tu pouvais essayer de faire parler le technicien sur le type de panne fréquente de « la carte de puissance (l'électronique qui gère tout le congélo )». Le CI ou plutôt la partir relais & connexion ? Et si possible lesquelles car il me sera plus facile de les faire tester. Merci encore. Et bonne nuit maintenant.
0
WoW tu en as des choses à raconter sur ton congélo :-D Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ce que je peux te dire, c'est que lorsqu'il y a une partie de cette carte de puissance qui est naze, tu ne peux apparement pas la réparer ou n'en changer qu'une partie. Ca a l'air d'être une tout. Je vais quand même essayer d'interroger le technicien mais qu'est c'que le CI dont tu parles à la fin de ton message ?
0
j ai le meme congelo et le meme problème avez vous réussi a réguler la température cela m etait dejà arrive mais je ne me souviens plus de la manip de l 'époque
pouvez vous m aider a votre tour
merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
3 janv. 2013 à 07:16
Bonjour jo490

Votre message est mal placé, complétement noyé quand une rubrique qui date de 2007/2008.
Posez votre question sur un nouveau message qui sera suivi.
Message fermé La modération.
0
Excusez moi En fait CI = Circuit Intégré, mais je parlais de Circuit Imprimé (une carte électronique complète). En soulevant le bandeau avant tu vois l’une des faces du circuit imprimé (t ‘as carte puissance je penses) en-dessous on peut apercevoir le petit circuit imprimé qui gére l’affichage (très complexes avec énormément de petits composants), lui coûte cher ! Heureusement il fonctionne très bien. En revanche la carte puissance est très facile à réparer (surtout lorsque tu cotoies de bon électroniciens) il contient essentiellement le circuit de commande et la panne peut être une simple résistances ou un condensateur à 0.5€, un transistor à 5€ ou au max un autre composant à 39€.. Comprends tu ma motivation au vu de ta facture ? Super ta démarche sur le technicien ! Merci Philippe
0
Bonjour a tous , moi j'ai un probleme avec mon congelateur thomson le thermostat et le ventilateur ne veut plus s'arreter et il faut que je trouve au plus vite la solution si vous savez ce qui faut faire faites moi signe merci beaucoup a la prochaine .
0