Comment réparer panne F4 vidange lave vaisselle Whirlpool ? [Résolu/Fermé]

burton95 - 16 juin 2007 à 11:42 - Dernière réponse :  pierre
- 6 mai 2018 à 13:49
Bonjour

Aujourd'hui mon lave vaisselle ne fonctionne plus après 6 mois d'utilisation.
Il commence le programme, s'arrête et affiche la panne F4 qui correspond à priori à un pbl de vidange (Pompe?). Biensûr....pas moyen de joindre le SAV aujourd' hui samedi....alors au secours, je n'y connaît rien et demain j'ai 6 personnes à manger !!!
Ai-je juste à vérifier que le tuyau de vidange est bouché....comment faire?
Comment savoir si ça vient de la pompe? Dois-je la tester mécaniquement ? Si oui...comment procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.
A+
Afficher la suite 

22 réponses

+551
Utile
1 - Déposez le filtre d'évacuation au fond de l'appareil (sous le bras asperseur du bas) en le tournant d'un quart de tour dans le sens de la montre. En profiter au passage pour le nettoyer s'il est encombré de graisses ..
2 - Soulevez et retirez la grille du microfiltre qui l'enserre.
3 - Passez le doigt sur la paroi de la cavité sous-jacente pour voir si elle est graisseuse. Si oui, le problème vient sûrement et simplement du colmattage de l'orifice et de la membrane de la sonde de niveau d'eau.
4 - Préparez dans un grand poelon un litre d'une solution concentrée de lessive St-Marc très chaude mais pas bouillante (60-70°C)
5 - Versez doucement dans le réceptacle en immergeant bien la sonde (c'est la pièce qui pointe un "doigt" noir vers l'intérieur de la cavité) pour solubiliser les graisses et laissez mariner une ou deux minutes. Pendant que çà trempe, vous pouvez passer doucement une brosse à vaisselle (souple !) sur les parois du réceptacle et sur la sonde.
6 - Fermez le lave-vaisselle, allumez l'appareil (il affiche "F4") et relancez le programme en maintenant pressé le bouton "démarrage"cinq à sept secondes. L'appareil redémarre en achevant sa vidange et il évacue la lessive que vous avez versée puis il s'arrête.
7 - Eteignez l'appareil et ouvrez-le.
8 - Recommencez une fois avec de la lessive St-Marc.
9 - Fermez l'appareil, allumez-le. En principe l'affichage "F4" a disparu au profit de l'affichage normal (durée du programme sélectionné). Si malheureusement ce n'est pas cas, vidangez la lessive (comme en §6) et .. appelez le SAV !
10 - Si l'affichage est normal, lancez à vide un cycle de rinçage (15mn)
11 - Ouvrez l'appareil, remettez en place la microgrille et le filtre à graisse. C'est terminé.
Très bon conseil détaillé merci beaucoup pour votre aide
Super, moi qui ne suit pas bricoleur ça a marché
Merci
Merci pour ce partage. Dépannage réussi.
merci de l'aide dépannage réussi
Merci, dépannage simple et efficace! N'ayant pas de St-Marc, j'ai utilisé un nettoyant multi-usages concentré qui nettoie et dégraisse, de marque Rainett.
+61
Utile
F4 ets un probleme de indic de presence d'eau qui sabime si on utilise pas sont lv tres longtemps et bien sur verifier pompe vidange peut etre de leau a linterieur tirer fort sur la turbine de la pompe et secher le tout
+31
Utile
Merci beaucoup,ça a marché de suite!!!
+30
Utile
Bonjour, S'il est toujours sous garantie, je vous conseil d'être patient et de voir avec le SAV. ""demain j'ai 6 personnes à manger !!!"" Ça fera donc 6 personnes pour faire la vaisselle !!! Juste un peu d'humour pour ne pas stresser... Si vous décidez d'y regarder, il faut d'abord contrôler le tuyau de vidange au départ de la pompe (Visible par en dessous ou par le côté en général). Quel est la référence exacte de votre LV ? Certaines personnes connaissent très bien certains modèles et pourront mieux localiser vos recherches.
+27
Utile
Bravo !!

Je viens d'avoir le même probéme et je l'ai résolu en 5 mn grâce a vos conseils !!

encore merci,
meme probleme hier soir, mais je venais de recevoir six personnes. alors vaiselle à la main jusque 1h du matin et dépannage today suivant les conseils , impéccable réparé.
Bonjour,

Merci Peter Pan Pan, même pbe que Burton95 et résolu grâce à tes conseils.

Bises au chat