Un dépanneur peut-il me laisser mon lavelinge en pièces ?

ylang - 12 sept. 2007 à 17:49
 Maind'or - 29 oct. 2007 à 23:08
Bonjour!!! Le tambour de ma machine ne tournait plus a cause d'une vis... Le réparateur est venu, a mis ma machine en pièces!!! VRAIMENT!!!! Bref il a réussi a enlevé la vis qui coincée, mais il a laissé la machine en l'état... il est parti avec la "flasque" qui est percée... il est vrai qu'un tout petit filet d'eau coulait pendant la lessive!!! Il m'a dit que je pouvais réfléchir.... 250€ et il la remet en marche! 150€ et il la remet en marche au black! (pas de facture, pas de trace... la merde!!) ... ou 62€ et il me la laisse comme ça!!!!!!! Je lui ait donc dit que vu l'état actuel de la machine il ne me laissait pas le choix, et que la fuite mon mari aurait pu la réparer!! Je l'ai donc laissé prendre la fasque, puis je l'ai rapellée pour lui dire que je ne voulais pas qu'il fasse les réparations... Seulement je lui doit 62€!!! ... pour avoir mis en pièce ma machine???? Est-il dans son droit en me réclamant cette somme??? Ok il est venu, mais j'aurais préféré qu'il ne fasse rien!!!! Il m'a dit que dans ce cas, puisque je ne veut pas qu'il fasse les réparations, hé bien il allait repasser vendredi pour m'amener sa facture!!! Merci de vos conseils!!!!

13 réponses

Je ne vois pas d'autre solution: machine en pièces, pas d'argent. Menacez-le de déposer une plainte pour dégradation de bien privé s'il refuse de la remettre dans l'état initial, et d'appeler son patron pour lui dire votre mécontentement de son travail.
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Bonsoir, 62€ pour avoir démonté toute la machine, c'est normal puisqu'il à effectué un travail. La machine est foutue ou non il ne pouvait pas le deviner sans un démontage minimum. Jusque là, la facture est justifiée. Reste que la machine est démontée et il à pris la flasque ??? - Il à pris la flasque pour vous obliger à garder le contact avec lui. *** Il n'a pas le droit et la flasque est votre propriété. Ceci peut être considérer comme du vol par les tribunaux,*** *** Sauf si son intention était de la réparer. *** Il attendait votre ordre de réparation, donc il était règlo. Seulement il doit vous restituer la flasque dans les plus bref délais. - Maintenant, reste que la machine est complètement démontée !!! Donc : Soit il est nécessaire que la machine soit démontée pour faire la réparation, et dans ce cas vous refusez donc la réparation, payez les 62€ et vous lui dites merci d'avoir préparé le travail... Le plus délicat (et votre droit), est de lui demander de vous rendre votre machine dans l'état ou elle était. C'est à dire tournante mais avec une fuite. (Le hic, est qu'il pourrait vous facturer plus de main d'oeuvre), mais puisqu'il à déjà établi sa facture, vous lui demandez de remonter avant de payer la facture. (Ayez la facture en main dès que possible pour pruve au cas où, si non il pourra la refaire avec une somme plus élevée). Je précise que je ne suis pas spécialiste en réparation électroménager, mais les procédures que j'ai expliqué plus haut sont celles appliquées dans las garages auto, où souvent on rencontre ce genre de situation. ****** Par définition, le bien doit être restitué dans le même état qu'il était à l'arrivée à l'atelier s'il n'y a pas de réparation. Sauf cas de force majeur. La main d'oeuvre de démontage et remontage qui à été nécessaire pour déceler la panne est payante mais ne doit en aucun cas être excessive. ****** Surtout, s'il refuse de remonter la machine à votre demande ou si vous n'êtes pas d'accord sur la somme à payer, vous ne payez rien avant d'avoir exploiter toutes les possibilités. Je sais que certains spécialistes verront ce post, et si j'ai pu dire "une connerie", n'hésitez pas à me tirer les oreilles. Maind'or
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bonjour je suis tout a fait d accord avec Main d'or... les 62 euros explique sa main d oeuvre et son deplacement .... le fait qu il prenne la flasque est plus ou moins normal si vous vouliez la faire reparer (pour qu il est le modèle) bien qu il n en avait pas besoin puisqu il aurait pu prendre le type de la machine.... par contre ce qui me gene c est qu il vous propose un prix sans facture, ca c est pas tres reglo (pour ne pas dire pas du tout reglo) il aurait du vous remettre la flasque en place dans la machine et vous dire combien cela couter pour la faire reparer .... dans tous les cas, il doit vous remonter la machine et cela est compris dans ces 62 €, est ce que c est un depanneur a son compte ou travaille t il pour une societe ??? car vous pouvez deja telephoner a "son patron" si il en a un, sinon le menacer (surtout si il vous a proposer une reparation sans facture)
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Merci beaucoup pour vos conseils!!!!!!! Malheureusement le dépanneur en question est patron de son "entreprise"!!! ... donc pas de possibilité de me plaindre plus haut.... Je vais donc suivre vos conseils en lui demandant de me remonter la machine avec la fuite et lui payer ses 62€.... Je trouvais "bizarre" qui puisse me laisser ma machine en pièce... étant donné qu'elle marchait a son arrivée!!! Merci!!! Il doit passer demain pour me rendre la flasque et me donner sa facture!!!!
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de toute manière ne vous laissez pas faire et ce n est pas parce qu il est a son compte (cela devrait meme etre le contraire) qu il doit etre au dessus des lois ..... c est a cause de ce genre d individus que certaines personnes ont "peur" des petits artisans .... il doit absolument vous remontez la machine, (d ailleurs essayez la) car vu l individu il ne faudrait pas qu il casse ou pire, quelque chose de la machine et ensuite, regler lui sa facture !!! bonne chance et tenez nous au courant
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salut, je suis reparateur en electromenager, je suppose que votre appareil doit etre un modele qui se demonte que d'un seul cote de chez philips/whilpool du chassis t12 (c'est son nom intime) donc s'il y a eu une fuite et de tres gros bruit de roulement, cela viens forcement du palier gauche qui en s'usant abime la la cuve, bref..ce chassis , on en vois tres tres regulierement... donc c'est une technique de tout demonter pour faire sois l'echange de l'appareil ou de faire la reparation et d''obliger '' une intervention de la clientele... votre devis doit etre fait par lettre s'il est superieur a 150€ s'il a rien fait de tel ne payer ni sont deplacement ni quoi que ce soit puisqu'il est en tord et en plus le tribunal lui coutera plus cher que ce malheureux 62€ moi, je l'aurai fait garder cette flasque comme ca rien a payer!! de toute facon votre machine doit avoir un certain nombre d'annees , il est peut etre temps de la changer au passage faite lui une sacree reputation un client de perdu = 10 de perdu bon courage, n'oublion pas que c'est un cas isoler!!et que les personnes a leurs comptes ne sont pas tous comme ca!!!
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bonjour, désolé, mais celui qui est le plus proche de la réalité est bien main d'or, j'ai lu attentivement le post, mes déductions: il est obligé de démonter pour localiser le souci, récupère la flasque pour tenter une remise en état, ensuite je diffère de lui, j'encaisse mon forfait diagnostic dans son cas 62€,(ben oui,j'encaisse au domicile) ensuite emporte la flasque (si client ok ce qui est le cas) évalue le souci en atelier et propose un coût de réparation (devis, le sien paraît élevé, mais difficile de juger sans voir) (je passe sur le black, j'apprécie pas, mais bon!!) comment pouvez vous dire qu'il est un charlot??? comment vous travaillez?? tout travail mérite salaire, non?? désolé, mais si je vous emploie et que vous ne faites pas cela, je vous vire, sinon c'est mon entreprise qui coule, mais ne suis pas un escroc pour autant, (ma réputation n'est plus a faire je suis retraité) cette cliente est honnête, mais ne comprend pas la démarche, cela n'est pas a lui reprocher, le tout étant de lui en expliquer la procédure correctement, ce qui est loin d'être le cas de votre part(vous faites le contraire avec des jugements sans fondement), quoique lui aussi n'a pas su trop le faire attention a ne pas faire passer la profession pour ce qu'elle n'est pas (vous êtes en train pourtant de le faire avec de pareils raisonnements) cordialement richard
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re, juste une précision, je suis navré d'avoir eu a lire de tels commentaires, et croyez moi cela m'a troublé au plus haut point, je ne vous comprend pas, richard
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bonjour Richard, " MessagePosté le: 17 Sep 2007 9:26 Sujet du message: re, juste une précision, je suis navré d'avoir eu a lire de tels commentaires, et croyez moi cela m'a troublé au plus haut point, je ne vous comprend pas, richard " je crois que tu as mal pris ce qu il y a d ecrit alors qu il n y a pas de quoi ... c est plutot pour montrer a d autres que tous les depanneurs ne sont pas des escrocs... et qu il ne faut pas qu une minorite de charlatans donnent une mauvaise reputation aux autres depanneurs, c est vrai que nous avons qu une version et que l on s est peut etre vite emporté ... mais ce depanneur avait il le droit de laisser cette machine demontée sans demander au client si il pouvait la laisser comme cela le temps qu il trouve la piece ?????
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bonjour la sudiste, mais ce qui est malheureux est le fait que cela démontre le contraire, (tu as le courage de me répondre et cela je l'apprécie), j'ai exercé durant plus de 40 ans cette profession et cela a plusieurs niveaux de responsabilité, technicien, chef d'atelier, responsable de plateforme, consultant, etc... or, je ne critique jamais un confrère sans avoir des éléments a sa charge, dans son cas de figure, je n'ai a sa charge que les éléments suivants: proposition de black, mal gérer sa clientèle, ne pas appliquer la règle de l'encaissement du forfait diagnostic au 1er passage, (dont le montant du forfait est correct) donc tout prête a l'incompréhension de la part de la cliente qui est honnête , or on l'incite a ne pas l'être, c'est quoi ça?? au niveau technique cet artisan est cohérent, donc je suis réservé quand a le critiquer, la flasque est percée il essaie de trouver une solution (la mienne est simple, je remplace la flasque) j'établi un devis complet informe le client(par tel) et l'expédie par courrier, si cela est refusé, je met la flasque a sa disposition, c'est tout, mes réserves je les appliques ensuite sur un complément d'information de la part de la posteuse qui n'a pas a mon goût tout donné, elle ne le peut tout simplement pas, car c'est les explications de l'artisan qu'il faut connaître , comment justifie t'il son prix? en fonction de quels critères? quel est le modèle exact de l'appareil? le temps nécéssaire pour réparer? cela fait beaucoup d'inconnues, non?? alors comment juger?? voilà ma démarche, cela m'a gâché la soirée (ben oui, les gens sensibles ça existe, j'en suis un) mais sur ce coup tu n'a pas été la pire, loin s'en faut, désolé, mais mon reproche va surtout a Cholet, que j'aime bien pourtant, mais là il a complètement dérapé, (je pense que cela a dépassé sa pensée sous le coup de la colère) toi (la sudiste) tu as il y a longtemps assisté a ma réaction vis a vis d'un pro qui s'est viré tout seul d'un forum suite a une histoire de frigo samsung dont le fonctionnement était normal, mais dont l'attitude du proprio était limite, par contre lui, il était poli, mais le pro lui, était insultant nous avons eu nous même des démélées (tu t'en souviens), mais le temps a réglé le souci, donc tu connais mes caractéristiques, je respecte toujours l'honneur d'une personne a moins d'avoir les éléments du contraire, or sur ce post, ce n'est pas ce qui est démontré, main d'or, je le félicite car il a eu la réponse la plus posée, pour ylang a titre indicatif sur ce forum, j'en suis le modérateur, voilà, j'ai vidé mon sac car il me le fallait, rien ne vaut une mise a plat désolé pour ce post un peu long cordialement richard
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c est ce que je disais ... enfin je me suis peut etre fais mal comprendre .... mais c est vrai que nous avons qu une seule version ... et je pense quand meme que ce depanneur a tord , dans le sens ou sa cliente n a pas compris sa demarche ... donc il y a un mauvais contact entre les 2 .... et c est vrai qu il aurait du se faire payer sa main d oeuvre et son deplacement en partant mais comme il avait la flasque, il a certainement penser revenir et se faire regler quand tout marcherait comme il faut .... seulement il n a pas respecté certaines regles... d ou certainement l imcomprehension de sa cliente et son desir de savoir si c est normal ou pas d avoir une machine completement demontée ... mais malheureusement on ne sera jamais vraiment l histoire mais ceci dit .... je tiens quand meme a le dire haut et fort .... tous les depanneurs independants ne sont pas des escrocs .... d aillleurs il suffit d ecouter souvent le bouche a oreille ... pour connaitre les bons !!! enfin, pour conclure ..... je ne crois pas que cela valait le coup de gacher une soirée.... la vie est si courte .... surtout qu'hier soir.... un grand evenement se passait par chez toi ... !!!! ]
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attendez la le depanneur fais sont travail il vous trouve la panne et vous gueuler mais ou va le monde. le depanneur a demonter votre cuve pour trouver la fuite il a danc mis un temps puis il est venue chez vous il vous a proposer un devis il a pris la flasque (aurai pas du certe) et vous vous voulez le mettre au tribunal. Si il reviens pour vous mettre la flasque il doit prendre le temps pâsser pour remettre donc du temps en plus a payer et la c pas 62 euros. Le depanneur a laisser tel quelle pour savancer si vous acceptier le devis c pour sa il va pas perdre sont temps a remonter sachant quil fallait tout remonter alors arreter de le faire chier. Puisque votre mari et capable de le faire pourquoi avez vous tel a un depanneur
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Bonsoir fred24, Je suis d'accord que certains propos peuvent être + ou - exagérés ou un peut trop avancés. La question était : "Un dépanneur peut-il me laisser mon lave linge ***en pièces*** ?" Je répondrai simplement : NON Vu les circonstances et les explications de Ylang, à sa place j'aurai des raisons d'être + ou - inquiet. Résultat : Dommage que Ylang n'a pas donné la réponse finale suite à son post du 13 septembre, puisque le dépanneur devait venir le lendemain. Rien ne dit à ce jour qu'il est réglo ou non ??? Dommage que cette question reste sans conclusion, car ça démontre bien que le client est en droit de se poser certaines questions sur une intervention à domicile (beaucoup d'abus existent dans divers corps de métier), et que bien sûr, sans connaître le travail précis effectué par un réparateur, on ne peut pas dire systématiquement qu'il n'est pas réglo. Si Ylang pouvait donner sa conclusion, ce serait sympa...
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