Pourquoi mon moteur de bateau ne démarre pas ?

Résolu
marcotvb -  
manugaé Messages postés 7 Statut Membre -
bonjour mon moteur de bateau ne veut pas démarrer comment puis je résoudre ce problème et quels causes cela peut être merci d avance
A voir également:

29 réponses

robin
 
Bonjour, C'est quoi comme moteur ? 2T, 4T ? Il fait quoi quand vous essayez de démarrer ?..
28
manugaé Messages postés 7 Statut Membre
 
il n y a pas beaucoup d allumage au démarage cest un 2t
0
manugaé Messages postés 7 Statut Membre > manugaé Messages postés 7 Statut Membre
 
je veux faire démarrer mon moteur 2T honda a peine si l on voit des étincelles et il démarre pas
1
marcotvb
 
c est un moteur 4 temps avec deux bougies de huit CV
11
robin
 
\"j'ai vu qu'on pouvait tester sa bobine avec une batterie branchée direct sur une bougie\" ?? Vous avez vu ça où ? Vous avez gardé le lien ?
6
marcotvb
 
oui le voici http://www.minervaabl.be/pages/Mecanique/Mecanique_bobine.htm
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcotvb
 
je peut pas mettre une ampoule sur la bobine car il y a le volant magnétique dessus je vais déjà changer les bougies et le fusible car il est humide a l intérieur mais apparemment pas cassé mais je pense que c est pas normal qui soit humide apres on verra bien
3
marcotvb
 
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Moteur_074.jpg en voila une autre peut être plus zoomée
3
marcotvb
 
j ai change mes deux bougies et testé mon fusible il est bon autre chose comment savoir si le volant magnétique est usé les aimants attirent le fer mais ce peut il qu' ils ne produisent pas d électricité car ils etaient rouillés et j'ai du les poncer dur avec du papier de verre merci
2
marcotvb
 
en fait il tourne mais il ne fait pas d étincelles
1
robin
 
Commencez par vérifier qu'il y a bien du courant à la bobine, et que la bougie n'est pas en court-circuit. Si il y a du courant à l'arrivée de la bobine (12v), cela peut être les vis platinées (à moins que ce soit un allumage électronique), ou le fil de bougie.. Il faut suivre le chemin parcouru par le courant pour voir où il s'arrête. Dites-moi si vous avez besoin d'info.
1
robin
 
Yes, tenez-moi au courant (c'est le cas de le dire :-))
1
robin
 
Bonjour, Non, je ne pense pas que la corrosion de surface aie pu limiter l'effet de self des aimants. Si vous n'avez toujours pas d'étincelle, cela doit venir du rupteur. C'est une pièce qui crée l'étincelle par coupure du circuit : au moment ou il y a coupure, une étincelle se produit. Voici le schéma : http://www.techni-tacot.com/st/tech/rupteur.gif et l'explication : http://www.techni-tacot.com/st/tech/condensateur.htm Essayez de trouver cette pièce. Si vous ne la trouvez pas, c'est un allumage électronique. Auquel cas il faudra le faire tester car il est sans doute mort. L'allumage électronique à le même rôle que le rupteur, mais il est électronique au lieu d'être mécanique. A++
1
marcotvb
 
comment vérifier ca je suis vraiment un néophyte en mécanique merci
0
robin
 
Vous pouvez essayer di vous avez des étincelles en démontant la bougie, la branchant et en posant le filetage sur la masse du moteur. Si il n'y a pas d'étincelles : Il vous faut savoir si c'est un allumage électronique, ou un e bobine. Si elle est alimentée (mettez un coté d'une lampe 12v sur la bobine, et l'autre sur la masse) ça doit s'allumer. Si c'est ok, alors la problème se situe plus loin, dans les fils haute tension (rouges en général et épais), ou dans la bougie elle-même.
0
marcotvb
 
ok je vais essayer merci
0
marcotvb
 
bonjour , j ai deux fils qui vont aux rupteurs qui sont attaches par des cosses si je branche une ampoule de 12v aux deux fils elle va s allumer tout le temps ou par intermittence merci d avance
0
robin
 
Elle doit s'allumer tout le temps !
0
marcotvb
 
bonjour la lampe ne s'allume pas je vais vous expliquer depuis le début ce sera peut être plus simple j ai récupérer un moteur de bateau honda 8 CV il faisait des étincelles a la bougie mais il ne démarrait pas je l'ai emmener chez un garage nautique le garagiste m' a dit que rien que pour le démonter il lui fallait 75 € comme c' est un vieux moteur 15 jours après je suis venu le rechercher mais je ne l'ai pas essayer sur place je suis rentré chez moi et la seulement je me suis aperçu que le moteur ne faisait plus son cycle entier car la chaine de distribution avait été bougée alors avec un ami nous l'avons réglé mais est il possible que nous l'ayons réglé a l'envers et a ce moment y aurait il une étincelle a la bougie ou non ? merci c'est sympa de me consacré autant de votre temps car je suis vraiment un novice en la matière
0
marcotvb
 
rebonjour je viens de démonter mon volant magnétique pour la ixième fois j'ai trois fils qui partent de la bobine d'un coté 2 fils bleus de l'autre d'un boitier noir 1 fils marron pour savoir si la bobine produit de l'électricité si j'ai bien compris je branche mon ampoule sur le fils marron et sur 1 fils bleu n'importe lequel?
0
robin
 
Oui, bien sûr l'étincelle serait là, mis pas au bon moment ! Donc le moteur ne pourrait démarrer. Mais le problème est que vu ce que vous avez l'air de connaître en mécanique, il vaudrait mieux vous faire aider !! Parce que là je pense que le moteur n'est pas prêt de redémarrer ! (enfin si je me trompe, tant mieux.. !)
0
marcotvb
 
le problème c'est qu'il n'y a pas d'étincelle du tout a la bougie j'ai essayé de brancher mon ampoule a la bobine sur 1 fil bleu et l'autre sure le fil marron mais ca n'a rien donné ensuite j'ai branché sur l'autre fil bleu et l'autre toujours sur le fil marron mais toujours rien. j'ai vu qu'on pouvait tester sa bobine avec une batterie branchée direct sur une bougie mais doit on la laisser brancher au fil de bougie ou non ? merci
0