Voyant moteur allumé
Résolu
Clment5161
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John -
John -
Bonjour,
Je possède une 206 HDi qui a 175 000 km. Lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument (ce qui est normal) puis et s'éteigne au bout de 3-4 secondes, sauf le voyant de la batterie et du frein à main (normal), mais pas le voyant moteur qui reste allumé. Puis quand je démarre le moteur, le voyant moteur s'éteint. Cela signifie bien qu'il y a une anomalie ou bien est-ce normal ? Il ne me semble pas qu'avant le voyant moteur restait allumé plus longtemps que les autres.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci d'avance
Je possède une 206 HDi qui a 175 000 km. Lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument (ce qui est normal) puis et s'éteigne au bout de 3-4 secondes, sauf le voyant de la batterie et du frein à main (normal), mais pas le voyant moteur qui reste allumé. Puis quand je démarre le moteur, le voyant moteur s'éteint. Cela signifie bien qu'il y a une anomalie ou bien est-ce normal ? Il ne me semble pas qu'avant le voyant moteur restait allumé plus longtemps que les autres.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci d'avance
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2 réponses
Bonjour Clément,
Pour répondre à votre question:
Le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système de dépollution. Ce qui peut causer la perte de puissance moteur (passage en mode dégradé). Dans ce cas, il faut arrêter immédiatement la voiture, car il y a un risque de détérioration du moteur.
Toutefois il peut aussi arriver que le voyant s'allume suite à un faux-contact ou un défaut non dangereux du véhicule, par exemple.
Le plus simple est de faire vérifier ce qui a déclenché l'allumage du témoin, afin de déceler si une éventuelle panne en est à l'origine ou s'il s'agit d'une simple erreur.
Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un professionnel, qui pourra procéder au diagnostic et éventuellement réparer cette panne. Le prix varie entre 30€ et 100€ selon l'enseigne (norauto, feu vert, ...)
Vous pouvez également vous procurer une application de diagnostics vous permettant de dissocier les pannes effectives des défauts d'affichage non dangereux. Par exemple :
J'espère que vous trouverez rapidement une solution à votre problème.
Pour répondre à votre question:
Le voyant moteur s'allume pour signaler un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système de dépollution. Ce qui peut causer la perte de puissance moteur (passage en mode dégradé). Dans ce cas, il faut arrêter immédiatement la voiture, car il y a un risque de détérioration du moteur.
Toutefois il peut aussi arriver que le voyant s'allume suite à un faux-contact ou un défaut non dangereux du véhicule, par exemple.
Le plus simple est de faire vérifier ce qui a déclenché l'allumage du témoin, afin de déceler si une éventuelle panne en est à l'origine ou s'il s'agit d'une simple erreur.
Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un professionnel, qui pourra procéder au diagnostic et éventuellement réparer cette panne. Le prix varie entre 30€ et 100€ selon l'enseigne (norauto, feu vert, ...)
Vous pouvez également vous procurer une application de diagnostics vous permettant de dissocier les pannes effectives des défauts d'affichage non dangereux. Par exemple :
- CarDiag : Diagnostiquez Votre Voiture (FR/EN) : ~4€ - https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stom.pro.cardiag
- Torque OBD2 (EN) : ~4€ - https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr
J'espère que vous trouverez rapidement une solution à votre problème.
L'ennui c'est que depuis quelques temps, j'entend un bruit du genre "tic tic tic" au niveau du moteur lorsque je démarre le moteur. J'ai entendu dire que ça proviendrait probablement de la courroie d'accessoire, peut-être du galet tendeur ou de la poulie Damper. Et je pensais que le voyant correspondait à ce problème. Quel est votre avis Snocky ? Merci
Merci pour votre aide, je pense que je vais l'emmener au garage rapidement.