Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?
RésoluPseudours -
C'est peut-être une question bête...
Un féminin de vainqueur existe-t-il ?
Régine
- Vainqueur au feminin
- Vainqueur feminin - Meilleures réponses
- Feminin de vainqueur - Meilleures réponses
- Vainqueur féminin larousse ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Après midi masculin ou féminin ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- La solitude du vainqueur - Forum Auteurs
- Prénom japonais feminin ✓ - Forum de Discussions générales
- Horaire masculin ou feminin ✓ - Forum Vocabulaire
7 réponses
Apparemment on peut dire vainqueure, vainqueuse, vainqueresse ou sinon victorieuse serait le plus exact, voir le lien
Des mots existent mais sont vieillis par l'usage ou désuets : vainqueresse et victrice. Comme pour toute féminisation d'un mot, il est conseillé (d'un point de vue grammatical, pas politique évidemment) d'employer des termes déjà forgés et existants, cf. les deux mots cités ci-dessus.
Je déconseillerais l'emploi de "vainqueure" qui n'a aucun fondement étymologique ou grammatical.
Petit outil pratique pour voir l'occurrence d'un mot dans la littérature depuis l'invention de l'imprimerie : Ngram de Google
Au plaisir,
--
Bonjour à tous,
Ce lien devrais vous intéresser: https://www.druide.com/fr/enquetes/feminin-des-noms-de-personnes-en-eur
Des cas délicats
Voici pour terminer quelques exemples témoignant d’une certaine hésitation dans l’usage.
Pour le mot docteur, le féminin doctoresse, qui a été utilisé par le passé pour désigner soit une femme savante, soit la femme d’un docteur, est parfois encore utilisé pour désigner une femme qui pratique la médecine, notamment en Suisse et en Belgique. En France, on emploie aussi une docteur ou une docteure. Cette dernière forme est celle qui est recommandée au Québec.
Pour auteur, le féminin autrice est de formation régulière, mais ce n’est qu’en Suisse qu’il a été recommandé, à côté d’une auteur. En France et en Belgique, on propose une auteur ou une auteure. Cette dernière forme est préférée au Québec.
Pour sculpteur, le féminin régulier sculptrice est le plus recommandable et le plus recommandé. Cela dit, on rencontre aussi une sculpteuse (bien que le verbe sculpter soit postérieur au nom), une sculpteure et une sculpteur.
Dans le cas de vainqueur, le féminin vainqueresse fut brièvement employé en ancien français et on pourrait tenter de lui donner une seconde vie, mais la connotation archaïque du suffixe -eresse constitue sans doute un handicap. Le féminin vainqueuse, parfois employé, a pour lui (pour elle ?) sa formation régulière à partir du verbe vaincre, vainquant. On trouve aussi la forme épicène une vainqueur, ainsi que une vainqueure. Quelle forme féminine sortira victorieuse de cette mêlée ? (Pour l’adjectif, on se rabat en effet habituellement sur victorieuse, féminin de victorieux.)
En cas de doute pour un mot donné, on pourra se référer au dictionnaire de définitions d’Antidote. Il fournit pour plusieurs mots des notes sur la graphie et l’usage des formes féminines.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPersonnellement, lorsque j'ai des doutes sur l'usage d'un mot, j'utilise un synonyme pour que la phrase sonne mieux. Au lieu d'avoir "une vainqueure", j'opterais pour "une gagnante".
Pour le choix de synonyme, je conseille le lien suivant: http://crisco.unicaen.fr/des/synonymes/vainqueur
CréativExpert
<suppression de la signature, hors charte>
Non mais, c'est vous qui êtes bête de dire une chose comme ça simplement parce qu'ils posent des questions!
Selon Larousse :
"Toujours masculin, même pour désigner une femme : c'est elle le grand vainqueur du tournoi ; elle est sortie vainqueur."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vainqueur/80932#:~:text=Toujours%20masculin%2C%20même%20pour%20désigner,tournoi%20%3B%20elle%20est%20sortie%20vainqueur.
Mais...Victorieuse c'est le féminin de victorieux...Donc le féminin de docteur c'est docteuse(ou doctrice même si bon on dit un(e) docteur) et celui de vainqueur sa serait vainqueuse pour moi...
Le vrai féminin de docteur c'est doctoresse ;-)