Votre avis sur Toulouse
Virginie
-
Kevin -
Kevin -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/toulouse/ville-31555
https://www.linternaute.com/ville/toulouse/ville-31555
Kevin
Réaction à l'avis d'Alexandre : Depuis le temps que je lis les commentaires sur la ville de Toulouse, je pense que l'avis d'Alexandre est le plus en adéquation avec le sentiment que j'éprouve par rapport à cette ville. Cela fait quatre ans que j'y habite et tout d'abord soyons honnêtes : de prime abord, les toulousains sont au mieux serviables et au pire assez froids... Par contre une fois le contact pris, on sympathise vite, sauf que vient ensuite une autre "tare" que je n'ai vu qu'ici : les rapports humains sont assez superficiels. On se fait assez vite des "potes", mais cela ne va pas plus loin, je n'ai pas "d'amis" à part les gens qui viennent d'autres villes. Mis à part la mentalité je dirais "perfectible" de ses habitants, je n'ai rien d'autre à reprocher à Toulouse qui reste une ville superbe et très animée, pour les touristes c'est le must.
Ce que j'aime à Toulouse : Les animations dans les rues, la foule, la ligne B qui change la vie surtout pour les étudiants de la fac de sciences.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les mauvaises habitudes de ses habitants, et peut-être le climat aussi...
Jean
Arrêtez ! : La vie est chère partout en France , faut arrêter avec ce mythe à Toulouse "y a que des ingénieurs qui travaillent à airbus", c'est faux ; renseignez-vous bien et vous verrez que airbus emploie beaucoup plus de simples ouvriers. Y a aussi énormément d'étudiants qui n'ont pas un pouvoir d'achat élevés. Vous avez du mal a vous intégrer, faut arrêter c'est vous qui ne faites pas l'effort ; vous êtes même parano sur les associations ; ensuite Toulouse change : plus d'un tiers de la population n'est pas Toulousaine d'origine ; quand je suis arrivé ici j'étais presque choqué du nombre de personne venant du nord de la France et tout particulièrement les Parisiens. Les premiers amis que je me suis fait étaient de Paris qui eux mon fait découvrir leur amis Toulousains et depuis on ne s'est jamais quittés. En 1 mois j'étais comme chez moi.
Ce que j'aime à Toulouse : Centre ville, ambiance, l'été ,la jeunesse.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : La circulation.
Alexandre
Intégration difficile : Toulouse et son agglomération sont des villes en pleine expansion, avec l'arrivée du tram en 2011, le prolongement du métro existant, aussi et surtout l'obligation de se loger de plus en plus loin, vu l'inflation spéculative sur la pierre en midi Toulousain. Le climat, il est vrai n'est pas toujours très appréciable, quand il fait chaud, on étouffe, sinon, c'est le vent, beaucoup de vent. Le plus surprenant c'est la mentalité, on dit pourtant les Toulousains, ouverts, chaleureux, accueillants, oui, c'est un mythe, car à part tirer la tête et ne pas savoir dire bonjour, il faudrait qu'on m'explique. D'ores et déjà, le fait qu'on ne soit pas Toulousain, on est catalogué "étranger" et même si par la suite (c'est à dire sur le long terme) on est accepté, on sera toujours considéré ainsi, car nous venons d'ailleurs. Cet état d'esprit on le retrouve dans le milieu associatif, où il sera toujours possible de s'y intégrer sans qu'on soit vraiment accepté. Après, il y a tout ces lieux de sortie (culturelle, restos, boite), mais là encore, on constate un véritable fossé entre les bobos et les autres, l'"intelligentia" toulousaine. Après, il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est le pouvoir d'achat qui est ici très fort, du fait de revenus confortables (aérospatiale oblige), ce n'est pas anodin que ce soit le 3ème département en France en terme d'impôts sur les grandes fortunes. Bon, malgré tout, je tente de relativiser, ça ne fait que 3 semaines que je suis dans la région, mais force est de constater que l'intégration s'avère pour le moment très difficile !
Ce que j'aime à Toulouse : L'aspect architectural malgré tout le climat, même si on étouffe l'été, ça reste appréciable.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : La vie chère (plus qu'au niveau national), du aux forts pouvoirs d'achats, la fermeture des toulousains qui n'aspirent pas à ouvrir leur cercle d'amis, la circulation, ça circule beaucoup plus en comparaison à d'autre métropole de taille identique (Lille, Rennes, Nantes...) et que ce soit sur Toulouse ou 2ème, 3ème couronne. L'aspect superficiel des choses, tout est basé sur l'apparence et uniformisé : il fait beau, tout le monde direction Narbonne plage dès le samedi 8h...
Jean-denis
Hum... Hum... Bof ! : Bah je confirme ce que la majorité des gens venus d'ailleurs postent au sujet de Toulouse. Très chauvin (en gros c'est le sud...), pas spécialement accueillant (c'est un peu partout la même chose, mais bon...), culturellement pauvre (à la traîne dans pas mal de domaines et à croire une volonté de la mairie de pas trop en faire... (droite comme gauche). Un exemple, allez lire le quotidien du coin, bien représentative de l'esprit de la région (par exemple quand ils parlent des parisien dans ce canard c'est souvent avec des adverbes comme "très","trop" parisien)... Alors je sais bien que le parisien est loin d'être aimé partout en France mais quand ce genre de comportements se retrouve même dans des journaux populaires... C'est qu'à mon avis il y a un sacré terrain régionaliste dans le coin. Et avec mon accent du nord il faut voir ce que je me suis pris dans les dents... Comme si l'accent était essentiel chez quelqu'un et qu'on pouvait le connaître grâce à ça... Et ça fini toujours par "j'aime pas les parisiens" pffff, terrible et triste.
Ce que j'aime à Toulouse : Jolie quartier, briques roses, à proximité de tout (2h de la mer, 1h montagne...), les anciens dans les campagne qui sont beaucoup plus ouverts et sympas que la jeunesse midi pyrénéenne (étrange ça devrait être le contraire, mais c'est ce que j'ai remarqué avec le temps...).
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Pas mal de choses (bruit, saleté, chaleur étouffante... lenteur des gens), mais en gros c'est le retard d'aménagement urbain et d'efforts pour pouvoir accueillir l'explosion démographique de cette ville, c'est un gros sac de n?ud pour circuler ici, la banlieue qui s'étend à en plus finir dans des agglomérations type camp militaire, laides et sans âme. En tout cas, gros complexe d'infériorité dans sa population (n'allez pas appeler la "rocade" "périphérique" au risque de vous faire traiter de parisien). Beaucoup de gens qui sont partis aussi vite qu'ils étaient arrivé ici... Préférez Lyon, Brdeaux, Montpellier, Nantes à Toulouse qui est en réalité pas si attractive qu'on veut le fait croire, pas si festive, pas si dynamique, pas si rose.
Marie
Ô Toulouse : Je vais essayer d'être objective malgré mon chauvinisme (que j'assume entièrement). Ce qui me choque le plus dans les commentaires "anti-Toulousains", ce sont les nombreux "Ce que je n'aime pas : les gens." Étudiante, je vis à Toulouse depuis le mois d'octobre. Il m'est arrivé de tenir la porte à des gens sans aucun remerciement, certes, mais j'ai aussi eu droit à un "Merci" accompagné d'un sourire. Parler de l'impolitesse des Toulousains, c'est généraliser certains cas. Non, les Toulousains ne sont pas toujours de bonne humeur, mais qui l'est ? En ce qui concerne le côté festif de Toulouse, j'avoue n'avoir (presque) aucun élément de comparaison. Venant d'une toute petite ville, mon choix se limitait auparavant à deux boîtes de nuits (une pour les trentenaires et une pour les ados voire pré-ados) et quelques bars fermés après 23h. Alors, certes, je n'ai pas connu grand chose mais dire que Toulouse n'est pas une ville festive est un abus ! Il y a de tout, pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges ! Allez donc Place St Pierre un jeudi soir et osez me répéter que Toulouse n'est pas une ville festive ! Bien sûr, tout ne se limite pas à ça mais encore hier soir (mercredi), vers 22h30, de nombreuses personnes de tout âge déambulaient dans les rues toulousaines, mangeaient à la terrasse des restaus ou étaient accoudés à des comptoirs ! Il est bien faux de dire que Toulouse est vide passé 20h ! Pour ce qui est de l'insécurité, j'ai la chance de n'avoir eu aucun ennui depuis le mois d'octobre mais une de mes amies a été "victime" d'une tentative d'intimidation. Rien de bien méchant, mais rien de rassurant non plus. Quant à l'insalubrité, je la trouve exagérée. Il est vraie que Toulouse ne peut être qualifiée de ville extrêmement propre mais de là à la dire sale ! Tout dépend des lieux ; Dans l'ensemble, c'est une ville plutôt propre. Pour ce qui est de la culture, je reconnais ne pas avoir fait le tour des musées et des salles de concert (même si j'ai eu de très bons échos du Musée des Sciences Naturelles et de celui des Augustins). Cependant, les places de cinéma sont très abordables pour les étudiants et moins de 26 ans (3?90) et de nombreux films sont en vo. De plus, les théâtres et cafés-théâtres sont assez nombreux et offrent, eux aussi, des tarifs assez avantageux (je pense notamment aux 3T : la place est à 18? sauf le jeudi soir, pour les étudiants, où elle est à 10?). Pour moi qui n'ai pas mon permis, je trouve le réseau Tisséo bien développé : les différents bus et métros permettent de se déplacer à peu près n'importe où. Je n'ai certainement pas fait le tour de la ville en moins d'un an et de nombreuses surprises (bonnes comme mauvaises) m'attendent pour les années à venir mais j'aime vraiment Toulouse et je me sens revivre chaque fois que j'y mets les pieds (je rentre assez souvent dans ma campagne Saint-Gaudinoise !).
Ce que j'aime à Toulouse : Les nombreuses commodités (commerces, bus, métro, etc). La Place St Pierre. L'architecture (les églises, les briques roses, les vieux bâtiments des Carmes, etc). La Bodega. Le Cinéma et Théâtre accessibles à tous. Le Capitole. La Prairies des Filtres et le Quai de Tounis. L'accent ! Son côté cosmopolite.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : La chaleur étouffante l'été. Le vent le reste du temps. Le Café Pop (je vais m'attirer les foudres de certains Toulousains !).
Stéphanie
Oh mon pais oh Toulouse ! : J'ai vécu à Strasbourg et actuellement je suis à Paris. Et je n'ai qu'une hâte : rentrer sur Toulouse. Toulouse est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Le climat, l'ambiance. Je suis d'accord, nous sommes chauvins. Strasbourg est une ville agréable mais le climat est très mauvais, mais la vie est agréable par contre pour s'intégrer c'est très difficile, les Alsaciens sont vraiment froids. Ceux qui n'aiment pas Toulouse déménagent et laissent la place et le travail à ceux qui souhaitent rentrer chez eux ! Ceux qui pensent que Paris is magic se trompent, Paris c'est bien pour sortir mais il faut être célibataire et blindé d'argent. Lorsque l'on habite en banlieue et que l'on a des enfants, Paris est une vraie galère...
Ce que j'aime à Toulouse : Son ambiance, le stade toulousain, sa luminosité, sa couleur rose, son soleil, ses cafés et restos, son centre ville agréable.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Pas grand chose... Je dois dire que la nouvelle rue Alsace est tout simplement affreuse, cette rue à moitié piétonne est un vrai fiasco. Trop moderne pour la ville c'est vraiment un projet raté.
Gabriel
Celle qui voulait se faire plus grosse que le boeuf : Les Toulousains exagèrent toujours en parlant de leur ville. Ce n'est pas la cinquième agglomération de France, mais la sixième (et Nice, vous en faites quoi, avec son million d'habitants ?). Ce n'est pas non plus la deuxième agglo étudiante, avec moins de 100 000 étudiants, mais la troisième (Bah oui, Lyon, c'est 130 000 étudiants). Et on ne peut pas dire que Toulouse est la ville la plus festive de France quand on ne connaît que Toulouse, Paris ou Montpellier (faudrait peut-être aller voir dans le nord pour voir ce que c'est que la fête).
Ce que j'aime à Toulouse : C'est une ville sympathique, c'est vrai.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les Toulousains avec leur complexe d'infériorité qui veulent toujours tout ramener à Toulouse.
Nv
Bof... : Je suis assez content de lire que Toulouse est loin de remporter tous les suffrages. Cela me rassure en effet car je commençais à me poser des questions et me dire que j'exagérais quant à la vision très négative que j'ai sur cette ville. Déjà, c'est une ville qui n'a pas été urbanisée, d'où l'étroitesse des rues, la multitude de sans uniques. Esthétiquement, cette ville ne casse pas trois pattes à un canard. La mentalité ? Beaucoup de toulousains se prennent pour des intellos, des cultivés que cela en devient ridicule au plus haut point. Cette ville ne doit son expansion uniquement qu'à l'aéronautique (ce qui ne durera peut-être pas autant que les impôts...). Toulouse se compare à Barcelone... Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Quant à la météo : pas si clémente que ça.
Ce que j'aime à Toulouse : Le péage de l'autoroute, direction Carcassonne car je laisse ce bled derrière moi !
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Beaucoup se prennent pour des intellos, des cultivés que cela en devient assez ridicule...
Fred
Des défauts bien décevants mais des plus indéniables. : Je suis Toulousain, né et grandi à Toulouse. J'aime énormément ma ville que je n'ai jamais réussi à quitter. Pourtant je vais régulièrement à Paris voir des amis et faire la fête, et je connais également très bien Montpellier et sa région. Mais Toulouse est pour moi et de loin la ville la plus "libre" coté festivités, celle où on se lâche le plus en France. C'est depuis quelques mois seulement par exemple qu'un arrêté préfectoral impose la fermeture des discothèques à 6 heures du matin le dimanche. Pendant des décennies, Toulouse a été la seule et je dis bien la seule ville de France où il y avait des dizaines de boîtes ou l'on pouvait faire des afters jusqu'à midi ou quatorze heures ! Même à Paris, hormis quelques boites underground, ça n'était pas possible. Il y a une grande diversité d'établissements pour les sorties : on trouve des bons bars à chicha où l'on peut toujours fumer (malgré l'interdiction officielle), des pubs à l'anglaise qui brassent eux-mêmes leurs bières (il y a beaucoup de Britanniques et d'Allemands salariés d'Airbus ou d'Aerospatiale et beaucoup d'étudiants Erasmus, Toulouse étant la 2e ville étudiante de France après Paris), des restos exotiques, des boîtes afros, et des boîtes des bars et des restos gay friendly où l'on peut passer des soirées complètement folles. Les nuits Toulousaines ça n'est pas que les Bodegas et l'omega ! Bref à mon avis la réputation festive de Toulouse n'est pas usurpée, combien de fois j'ai vu des centaines de personnes quitter comme un seul homme les bars à Bastille ou à Pigalle vers 1h45 du matin pour prendre le dernier rer ou métro... On ne voit jamais ça à Toulouse ! Même si on rate l'heure pour le dernier métro, tant pis, c'est pas grave, on reste en ville et on change de bar, puis on passe un bon moment en boite jusqu'à 5h15, pour rentrer avec le premier métro, 6h et quelques pour le 1er bus ! Les berges de la Garonne le soir en été c'est quand même une ambiance très particulière... Et pour les râleurs qui critiquent l'absence de tgv, je rappelle que Toulouse est la ville de l'avion (Clément Ader est né à Muret, dans la banlieue de Toulouse, l'Aeropostale et Latécoere, c'est à Toulouse...) et qu'on peut être à Paris en une heure, avec l'aller retour au même prix qu'un aller retour Lyon Paris en tgv... Une heure c'est parfois la durée d'un tour de périph à Paris.
Ce que j'aime à Toulouse : L'ambiance fêtarde et insouciante, l'architecture et les couleurs, la localisation géographique (mer, montagne et Espagne proches), la jeunesse de la population, le dynamisme...
Ce que je n'aime pas à Toulouse : L'insécurité, la saleté de certains quartiers, les transports en commun pas encore assez développés, les embouteillages monstres en centre ville et le coté "Féria tfc Stade Toulousain" un peu trop présent parfois.
Gluglu
Décevante : Ville décevante. J'y ai vécu presque 2 ans, et j'en suis vite reparti. J'ai habité en centre-ville, ça a coûté très cher en stationnement, ça a été très bruyant, et mes amis se sont tous fait casser leur voiture, comme par hasard c'étaient les seuls de la rue à être immatriculés autre que 31... Mais pas non plus 75 ! Bonjour l'ouverture d'esprit! Alors ok pour s'adapter quand on est nouveau mais il y a des limites ! Côté boulot, c'est pas facile de trouver un job valable quand on n'est pas chez airbus, et beaucoup de patrons véreux qui "oublient" de verser les salaires ! Donc pas beaucoup de perspective d'avenir dans cette ville quand on a un peu d'ambition. On parle beaucoup des 10 000-15 000 nouveaux arrivants à Toulouse, j'aimerais bien savoir combien en repartent ! Car de ça on n'en entend pas parler ! Culturellement, c'est assez pauvre, peu de musées, de spectacles, pas de château à visiter par exemple. Pour voir des trucs sympas, faut faire au moins 150km.
Ce que j'aime à Toulouse : Je cherche !
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Chauvinisme, côté trop fêtard et manque de sérieux en général, ville qui mériterait d'être développée mais ses habitants font fuir le monde. Dommage.
Héloise
Toulouse : Toulouse est la plus belle ville de toute la France !
Ce que j'aime à Toulouse : La bonne humeur, les gens, la ville, le sport, la nourriture, les gros mots...
Ce que je n'aime pas à Toulouse : J'adore tout.
Coralie
Une coquille vide ! : Ville d'apparence chaleureuse mais où personne ne souhaite nouer des liens, j'y vis depuis 7 ans et je n'arrive pas à me faire de réelles connaissances ni à m'attacher à cette ville. Parfaite pour les touristes en revanche !
Ce que j'aime à Toulouse : C'est propre en centre, le réseau de transport en commun est très bien développé (2 lignes de métro, 1 ligne de tram prochainement). C'est agréable de se balader en ville, le soir c'est toujours animé avec la masse énorme de jeunes qui déambule et vient faire la fête. Il y a beaucoup de restaurants. C'est une ville avec un dynamisme culturel important. Le canal du midi est très joli. Il y a des parcs sympas autour de la ville dont la Ramée, le plus grand avec un lac, des activités l'été, des terrains de sport... Une ville parfaite pour quelqu'un de passage! Insécurité quasi-inexistante ! Énormément de zones commerciales en centre comme en périphérie. Ville qui est en train de faire peau neuve, le centre ville a été modifié, de nouveaux bâtiments se construisent...
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Vous parlez avec les gens c'est à peine s'ils vous répondent, et s'ils le font c'est dans un intérêt bien précis. C'est bien connu à Toulouse : les gens se connaissent parce qu'ils ont été à l'école ensemble, c'est tout ! Pour une ville cosmopolite, c'est paradoxal. Il y a beaucoup de communautarisme, les étrangers se regroupent faute d'une population accueillante, et les français non toulousains... font ce qu'ils peuvent pour survivre seuls. Je connais énormément de gens qui viennent sur Toulouse et repartent. On saura rarement vous dire "merci" "excusez-moi","pardon"...On préfèrera vous bousculer ou vous regarder avec insistance ! La chaleur est étouffante, Toulouse se situant dans une "cuvette" et la pollution comme partout n'arrange pas les choses. En dehors de l'hyper centre, les rues et trottoirs sont mal agencés. Dans certaines zones, il faudrait tout raser tellement c'est sale et vieux. Et pour finir, les loyers sont chers et les biens à la vente aussi.
Victor
Franchement bof (beauf) : Cela fait maintenant 9 ans que je suis à Toulouse (je viens de région parisienne). J'ai fait différents quartiers (4) et en ce moment je suis dans un des plus "bobo", j'ai fais pas mal d'intérim, pas mal de boulots, j'ai rencontré beaucoup de gens dans cette ville... Mais tous ces gens avec qui j'ai pu avoir des affinités sérieuses étaient de régions différentes (et sont souvent partis... Et ça d'elles même, pas à cause du travail, juste lassés de cette ville)...Et en ce moment je me pose sérieusement la question du pourquoi, je reste ici, j'ai une irrésistible envie d'aller voire ailleurs. Pourquoi? Je ne sais pas trop bien, il y a le soleil, du boulot, la ville est plutôt agréable (quoique très speed quand même, le bruit, le rugby, les étudiants...Et surtout le tfc)... Mais quelque chose me dit que cette ville est un "leurre".
Ce que j'aime à Toulouse : Le soleil, ville agréable dans l'ensemble. Proximité de beaux coins (pensez à faire 40 km pour être tranquille quand même). On trouve des gens très sympa...Surtout les anciens !
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Les étudiants (cette ville est un campus géant, c'est vivant d'accord mais bon, se faire réveiller toutes les nuits par des étudiants... ) C'est sale et cher.
Lamy
Réactions à Toulouse : Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si agressifs en donnant leurs avis. Quand je vois des commentaires qui mettent l'accent du sud-ouest dans les points négatifs, je me dis qu'ils auraient peut-être dû y penser avant de déménager. On ne va tout de même pas demander à tous les habitants du Sud de changer d'accent. J'ai vécu plusieurs années à Toulouse et plusieurs années à Paris. A Toulouse, je n'ai jamais ressenti l'ennui dont parle plusieurs internautes. Il y a beaucoup de bars, de restos, de cinéma, etc... Les grands concerts et spectacles qui passent à Paris ou dans les autres grandes villes de France vont également à Toulouse. Il est vrai qu'à Paris il y a plus de choix, mais en même temps il faut avoir les moyens, car les places sont souvent chères. Et surtout, il faut s'y prendre très tôt car les événements sont rapidement complets. Il est aussi vrai qu'à Paris il y a plus de musées, mais lorsqu'on les a fait une fois on y retourne rarement. Toulouse a aussi ses musées, même si ils sont de tailles plus modestes. Je pense qu'à Toulouse, il est plus facile de profiter de la région avoisinante. La mer Méditerranée n'est qu'à 1h30, la montagne également, l'Espagne est très proche aussi. A Paris, il faut souvent des heures pour rentrer dans la ville un dimanche en fin d'après-midi. Il est vrai que Toulouse n'est pas au bord de la mer, mais je ne pense pas que ce soit réellement un point négatif. Je connais assez la côté méditerranéenne pour pouvoir dire que c'est un enfer d'y circuler en été quand tous les touristes sont là. Résultat, il y a des villes où on vit au bord de la mer sans jamais y aller. Bref, chaque ville à ses points positifs et ses points négatifs. Toulouse n'y fait pas exception. Après il faut voir si on peut s'en accommoder ou non. Si on n'y arrive pas, il ne faut pas blâmer la ville et ses habitants. C'est juste qu'on n'est pas compatible avec un certain mode de vie et qu'une autre ville conviendra mieux.
Ce que j'aime à Toulouse : La vieille ville. Le sourire. Le climat.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : La chaleur en été.Un petit peu de chauvinisme comme partout (critiquez le Nord devant un ch'ti et vous verrez).
Luc
Réponse à Sophia : Ne déformez pas les propos d?autrui, et relisez plutôt ce qui a été dit. Ce qu?Etienne de Londres disait, et vous le savez très bien, c?est que partout, absolument partout en province, les 75 ont mauvaise réputation (et particulièrement dans le 13, beaucoup plus qu?à Toulouse, c?est très juste, et de là à dire que leurs voitures sont saccagées, je trouve cela vraiment exagéré, ça s?arrête souvent à de simples remarques, je n?oserai même pas dire insultes. A Toulouse, ce n?est vraiment pas pire qu?ailleurs, au contraire). Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de Français, dans les campagnes et les petites villes notamment, ont cette image du Parisien hautain, méprisant envers le reste de la France, qui certes constitue une petite minorité, mais qui existe pour de bon, la preuve avec vos commentaires (en général, quand un parisien traite un habitant d?autre ville de «plouk», qu?il critique son accent «odieux et paysan», ou je ne sais quoi, ça en dit long sur ce qu?il pense des provinciaux). Par ailleurs, il serait temps que certains se mettent dans la tête une bonne fois pour toute que Toulouse est une métropole d?importance quasi-Européenne qui attire chaque année des milliers de personnes de la France entière, voire de toute l?Europe (les recensements le prouvent), et que pour trouver des «vrais Toulousains» pure souche dans Toulouse, il faut maintenant chercher bien loin (je sais de quoi je parle, j?y travaille, et j?y croise quasiment autant de Lyonnais, de Parisiens, de Lillois, de Bordelais ou de Messins d?origine que de Toulousains) ! Donc vos propos contre la mentalité Toulousaine sont complètement décalés. La mentalité de Toulouse n?existe pas, ou du moins n?existe plus, elle est exactement la même que dans toute grande ville cosmopolite. Quand à votre remarque sur les Toulousains qui ne connaissent pas Barcelone, alors là, vous atteignez des sommets. Ça montre bien que vous ne connaissez vous strictement rien à Toulouse et au Toulousains, car je peux vous certifier que Barcelone est la ville de vacances des Toulousains. Je crois que Toulouse est souvent considéré comme une ville agréable, à la fois vivante, festive et tranquille, peut-être idéalisée dans des sondages où on la considère comme la ville la plus agréable de France (on en pense ce que l?on veut, on peut être d?accord ou non, si l?on n?est pas d?accord et que l?on ne l?apprécie pas, on vient le dire poliment avec respect ? ce site est fait pour ça -, mais pas la peine de dénigrer par simple plaisir et d?humilier ses habitants), et ça reste vraiment en travers de la gorge de certains habitants d?autres villes, visiblement !Dernière chose, si les Toulousains sont chauvins, que doit-on dire des Parisiens ou Barcelonais par exemple qui se sont exprimés ici !
Sophia
Toulouse : Concernant les voitures saccagé parce que pas immatriculé 31, bien évidement que c'est pas comme ça partout et heureusement que les populations ailleurs ne se comporte pas de la sorte. Vous dîtes que cela peut arriver surtout si vous êtes immatriculé 75. Quel mentalité superbe dites moi, et pourquoi saccagent ils des voitures immatriculées 75 ? Quelle bonne ville ouverte et festive Toulouse, qu'est ce que ça donne envie. Bref, pathétique, et dire que la plupart des toulousains ne connaissent même pas Barcelone pourtant situé à seulement quelques heures de route en longeant la côte. Et quand vous parlez des barcelonais qui croient être le centre du monde mais alors qu'est-ce que cela doit être pour les toulousains...
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Spécial.
Etienne
Reponse a Antoine de Barcelone et Pierre Pico : Une petite réponse s'impose suite a votre commentaire que je trouve un peu hors de propos. Je savais que mon commentaire allait en faire réagir. La quantité ne fait pas tout. Quand on parle de festivité, le plus important est bien l'ambiance générale qui ressort d'une ville, si elle vous entraîne dans son sillage ou si on contraire il faut aller chercher pour trouver. Pour moi, une ville festive est une ville dont la "fête" vient à vous, et pas le contraire. En ce sens, pas de soucis, Londres ou Cardiff pour ne citer qu'elles, sont largement au dessus des villes françaises. Y compris Paris. Paris, justement, j'y ai vécu presque 3 ans. Je peux vous certifier qu'elle ne tient pas la comparaison. Paris, c'est la culture, les bonnes bouffes entre amis, mais ce n'est certainement pas la référence européenne en terme de "festivité". Comparez les Champs Elysées et Bastille, soit disant 2 hauts lieux festifs (ce que seuls les parisiens pensent), avec Cardiff, oui osez. Vous serez plus que surpris. Vous êtes probablement parisien pour prendre si mal ce propos et rabaisser avec mépris une petite ville britannique. Avez vous au moins visité Cardiff avant de réfuter ce que j'avance? Et Newcastle? Connaissez vous Nice et Cannes d'octobre à avril, villes parmi les plus ennuyeuses qui soient avant qu'elles ne soient envahies l'été ? Pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec vous : Toulouse est une ville qui offre des possibilité et l'on peut aisément y trouver son compte. Mais Toulouse n'est ni plus, ni moins festive que les autres grandes villes de Province, et offre très évidemment moins de choix que Paris, on en convient tous et Barcelone. Vous nous parlez des Barcelonais qui ne regardent pas Toulouse, mais seulement Madrid et Paris. Vous qui habitez cette ville, vous savez aussi bien que moi que ces gens, très sympathiques au passage, considèrent leur ville un peu comme le centre du monde. Toulouse, qui est une ville européenne "moyenne" et 3 fois plus petite que Barcelone. Mais Barcelone est aussi 3 fois plus petite que Paris, elle n'est donc pas plus comparable à Paris qu'elle ne l'est de Toulouse. C'est ce que j'appellerai un péché d'orgueil. Concernant le commentaire sur les voitures saccagées si vous n'êtes pas immatriculés 31, je crois qu'il faut arrêter avec ce genre d'affirmations honteuses et complètement erronées. Cela peut arriver si vous êtes 75, et encore, mais dans quelle ville de France n'y a-t-il pas ce genre de vandalisme? 75 dans le 13, avez vous essayez par exemple? De même sur la mentalité toulousaine ou leur conduite. C'est bizarre, mais j'entends exactement les mêmes réflexions sur les parisiens, les lyonnais, les marseillais, les lillois. Alors il est où, le problème ? Ne serait ça pas plutôt qu'on a tous tendance a penser que, là où on vient, c'est mieux? C'est ce que je pense, alors les toulousains ne sont pas les seuls à blâmer.
Antoine
Une belle ville mais vite étouffante ! : Cardiff plus festif que Paris ? Si Cardiff était plus festive que Paris ça se saurait. Paris est connu pour être une des villes les plus festives d'Europe (si ce n'est la plus festive) en même temps c'est un peu normal car c'est aussi la plus importante ville d'Europe donc votre comparaison avec Cardiff est hors du temps, j'entends par agglomération. Quand on parle des plus grandes villes festives européennes les plus citées sont dans l'ordre Paris, Barcelone, Amsterdam et peut être Londres mais sûrement pas Cardiff (rires) ! Vous allez nous dire aussi que Newcastle est plus festive que Nice-Cannes ?
Ce que j'aime à Toulouse : La ville en elle-même, évidemment, il convient de comparer ce qui est comparable, c'est à dire Toulouse avec Lille, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et à la rigueur avec Nantes ou Strasbourg. Comparer Toulouse avec Paris, ça serrait comme comparer Burgos avec Madrid, aucun intérêt.
Ce que je n'aime pas à Toulouse : Malheureusement, tout est fait pour que le piéton respire l'odeur des pots d'échappement jusque dans les plus petites ruelles pavées du centre ville. Aucune rue n'est réellement piétonne, les trottoirs sont étroits. En revanche, les voitures règnent en maître, car les parkings foisonnent, jusque dans les coins les plus touristiques et piétonniers : le Capitole ! Cela gâche beaucoup mon envie de flâner dans ces ruelles pourtant si belles ! Et la mentalité toulousaine... donne vraiment l'impression d'un malaise toulousain ou d'un gros complexe ce qui donne vraiment pas un bon résultat au final. Mon épouse est espagnole et je peux vous dire qu'à Barcelone c'est vraiment tout autre chose et que Toulouse n'a pas vraiment une image festive. A Barcelone on vous parlera de Madrid (qui est la capitale du pays) sauf certains vrais Catalans (rire) et si ont doit vous parler d'une ville française ont vous parlera de Paris mais pas ou peu de Toulouse comme ville festive. Finalement il n'y a que les toulousains pour croire que Toulouse est si festive. C'est beau de rêver ...
Jonathan
La ville Rose : Ma ville rose natale possède un charme qu'aucune ville au monde ne peut égaler. Par la richesse de son passé, par l'incroyable densité de palais et de monuments dans son centre, elle offre aux visiteurs et à ses habitants un cadre extraordinaire. Toulouse, de tout temps a été une ville ouverte, un brassage de cultures et de civilisations, où l'accueil et l'intégration font partie de l'art de vivre. De nos jours, des milliers d'habitants de l'Europe fuient leurs métropoles pour venir s'installer à Toulouse. Ville étudiante, qui vit jour et nuit sans interruption.
Ce que j'aime à Toulouse : Tout.
David
Réponse : Il n'est pas réellement question de compétition entre ville pour ma part; disons simplement que le fait que les Toulousains rabâchent sans cesse: "ma ville c'est la meilleur, le reste c'est moisi" et bien... Cela incite à leur donner notre point de vue sans qu'ils le réfutent systématiquement. Mais il faut bien le dire, Toulouse était une ville "Rock'n roll" dans les années 70-80 mais maintenant c'est bien fini. Certains habitants purs souches pensent même que l'esprit festif occitan a plus ou moins disparu depuis 5 ou 10 ans laissant place à l'omniprésence de la triste mode actuelle issue des classes aisées parisiennes qui se sont expatriés dans le sud ouest. J'ai vu quelques commentaires parlant du beau temps dont vous êtes si fiers; bon... Je sais qu'il parait que l'année est exceptionnellement mauvaise mais quand même, en 1 an j'ai eu 2 averses de grêles, plusieurs avis de tempête et de la pluie depuis Novembre (avec 2 semaines de beau). Même à Lille il fait plus beau! Hé hé...En ce qui concerne le fait que Toulouse soit une ville "proche de la nature"... De quoi parlez vous? Du bois de Blagnac qui sert au dégazage des avions ou encore du parc artificiel de la ramée? Prenez donc exemple sur Montpellier qui est une ville on ne peut plus fleurie et boisée (et seulement à 2 heures de route).Et au niveau festif, il est bien vrai que rien n'arrive à la cheville de l'Angleterre (j'y ai vécu également). Sincèrement je m'ennuie ici.