Signaler

Comment fonctionne le thermocouple sur une gazinière ? [Résolu]

Posez votre question NATDEL - Dernière réponse le 14 juin 2017 à 09:11 par Tania
bonjour, dans quels cas de figure le thermocouple arrête-t-il l'arrivée de gaz ? Les descriptifs des gazinières mentionnent en général la coupure du gaz en cas d'extinction accidentelle de flamme; mais je me demande si le gaz est coupé aussi (sur un foyer de table ou de four) en l'absence de flamme (quand la manette d'ouverture du gaz sur le foyer est ouverte mais l'allumage électronique n'est pas activé). Merci beaucoup pour vos éclaircissements et bon week-end !
Utile
+69
plus moins
Avant de changer un thermocouple essayez ceci...
retirez le bouton d'allumage en tirant dessus vers le haut
Faites une petite boulette de papier aluminium (2mm) et placez la au fond du trou puis remettez le bouton rotatif en place.
Maneuvrer plusieurs fois le bouton de haut en bas vigoureusement pour dé-oxyder le contacteur de fin de course.
Faites ensuite un essai d'allumage en tenant enfoncé fortement le bouton vers le bas pendant 5 a 10 secondes. Si la flamme "tient" bon ensuite c'est que ce n'est pas le thermocouple mais le contacteur de fin de course du bouton qui etait oxydé. ce qui est bien souvent la panne que l'on confond avec celle du thermocouple.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Niala32 1Messages postés mercredi 26 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 26 nov. 2014 à 12:25
Bonjour BORZ
J'ai bien noté cette manip, mais une point me pose problème: "placez la au fond du trou". De quel trou s'agit-il ? Celui du bouton de plastique ? Car une fois le bouton enlevé, c'est un axe de métal qu'il dévoile et pas une cavité.
Merci d'une réponse éclairant ma perplexité...
Répondre
Tania- 14 juin 2017 à 09:11
Bonjour
Est-il possible de ne pas employer le thermocouple mais d'allumer ma taque de cuisson avec un allume gaz manuel tout simplement ?
Répondre
Dorothée- 4 avril 2016 à 11:47
merci beaucoup pour le conseil ; ça a marché parfaitement, mes 2 bruleurs qui ne restaient plus allumés sont réparés !
Répondre
Marie47450- 9 mars 2017 à 12:25
Bonjour.Quand je relâche le bouton du bruleur,la flamme s'éteint.Je vais essayer votre conseil.Merci beaucoup .
Répondre
Phlparis- 2 mai 2017 à 12:59
Merci !subtile suggestion vive son auteur !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+20
plus moins
bonjour quand vous allumez votre gazinière vous devez tenir votre manette enfoncée après avoir de=éclenché le piezzo (allumage électronique. le fait de tenir votre manette appuyée permet au thermocouple de ne pas tenir compte de ce q manque de chaleur au départ et donc de laisser le gaz arriver. en d'autres termes si vous tournez seulement le bouton et que vous appuyez ou non sur le piezzo, le gaz n'arrive pas, idem si pendant votre cuisson vous avez une coupure de gaz générale (gdf) quand le gaz est remis en route, la thermocouple bloque le gaz ou si un courant d'air éteint le gaz, le thermocouple refroidit et donc coupe le gaz... donc pas de soucis, si l'enfant tourne seulement le bouton du gaz il ne doit pas se rependre dans la pièce
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Bonjour NATDEL. La sécurité d'extinction de flamme est indispensable pour tout le monde pour éviter le risque d'explosion en cas de soufflage accidentel de la flamme, lorsqu'on est absent de la cuisine, ou lorsqu'on a perdu son odorat pour détecter la fuite. Mais l'allumage est un peu plus compliqué parce qu'il faut patienter et garder le bouton appuyé le temps que le système chauffe. Il peut aussi arriver que la sécurité ne s'amorce pas parce que la sonde touche le suport de brûleur qui reste froid. Il existe peut-être des sécurités à capteur d'ionisation, mais c'est plus onéreux (il faut un circuit électrique et une élecrovanne). Reste que le risque de la flamme est toujours présent. Pour ta maman, le mieux serait peut-être des plaques halogènes.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Merci pour cette réponse très rapide, qui va me permettre d'être un peu plus tranquille :je vais de ce pas acheter une nouvelle gazinière équipée de thermocouples pour ma Maman, qui commence à subir les ravages d'alzheimer...
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
par précaution n'hésitez pas a leur demander si la gazinière que vous allez acheter a un thermocouple qui fonctionne sur les mêmes critères que ceux que j'ai évoqué
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !