Comment fonctionne le thermocouple sur une gazinière ?

Résolu/Fermé
NATDEL - 10 avril 2010 à 10:24
 Pascal - 28 sept. 2019 à 15:37
bonjour, dans quels cas de figure le thermocouple arrête-t-il l'arrivée de gaz ? Les descriptifs des gazinières mentionnent en général la coupure du gaz en cas d'extinction accidentelle de flamme; mais je me demande si le gaz est coupé aussi (sur un foyer de table ou de four) en l'absence de flamme (quand la manette d'ouverture du gaz sur le foyer est ouverte mais l'allumage électronique n'est pas activé). Merci beaucoup pour vos éclaircissements et bon week-end !

5 réponses

Avant de changer un thermocouple essayez ceci...
retirez le bouton d'allumage en tirant dessus vers le haut
Faites une petite boulette de papier aluminium (2mm) et placez la au fond du trou puis remettez le bouton rotatif en place.
Maneuvrer plusieurs fois le bouton de haut en bas vigoureusement pour dé-oxyder le contacteur de fin de course.
Faites ensuite un essai d'allumage en tenant enfoncé fortement le bouton vers le bas pendant 5 a 10 secondes. Si la flamme "tient" bon ensuite c'est que ce n'est pas le thermocouple mais le contacteur de fin de course du bouton qui etait oxydé. ce qui est bien souvent la panne que l'on confond avec celle du thermocouple.
241
Niala32 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 12:25
Bonjour BORZ
J'ai bien noté cette manip, mais une point me pose problème: "placez la au fond du trou". De quel trou s'agit-il ? Celui du bouton de plastique ? Car une fois le bouton enlevé, c'est un axe de métal qu'il dévoile et pas une cavité.
Merci d'une réponse éclairant ma perplexité...
0
merci beaucoup pour le conseil ; ça a marché parfaitement, mes 2 bruleurs qui ne restaient plus allumés sont réparés !
0