Comment nettoyer un thermocouple de chaudière ?
En ce qui me concerne j'ai le même problème avec une chaudière au sol de Dietrich DTGS 206F. La veilleuse s'éteint de façon aléatoire plusieurs fois par jour. Cela fait des années que nous nous battons avec cela. Nous avons fait venir des plombiers/chauffagistes qui n'ont comme seul réponse que de changer le thermocouple tous les ans ou carrément la chaudière. L'année dernière même avec un thermocouple neuf, trois jours après, la veilleuse s'est éteinte à nouveau et par miracle en la rallumant nous avons été tranquille plusieurs mois; mais depuis cette semaine c'est reparti, la veileuse s'éteint à nouveau plusieurs fois par jour !
Puisque les professionel du coin ne save pas, j'avais pour idée de me débrouiller seul et de démonter le thermocouple. Mais je voudrais savoir si cela doit se faire avec le courant électrique coupé et avec quoi le nettoyer pour ne pas l'abimer.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Nettoyage thermocouple chauffage d'appoint gaz
- Nettoyer thermocouple chauffage gaz - Meilleures réponses
- Changer thermocouple chauffage gaz - Meilleures réponses
- Thermocouple chauffage gaz d'appoint - Forum Chauffage Fuel / Gaz / Pétrole
- Nettoyage vitre - Guide
- Nettoyage lave vaisselle - Guide
- Thermocouple gaziniere remonte trop haut et coupe le gaz ✓ - Forum Electroménager
- Nettoyage wc percarbonate - Guide
10 réponses
bonjour dodi
J' évite au maximum d'employer des termes techniques mais si tous le monde ne connaît pas l'effet Seebeck, tous le monde a entendu parler de thermos couple !
Un thermos couple est constitué de deux métaux qui en chauffant donnent du courant continu, ce courant alimente une bobine qui se trouve dans le bloc de sécurité (de l'autre côté du thermos couple) et ouvre le gaz.
Si le thermos couple n'est plus chaud ou HS, coupure de la flamme de la veilleuse, il n'y a plus de courant et le bloc gaz ferme l'arrivée du gaz.
Le thermos couple doit bien être dans la flamme (à vérifier) car s'il n'est pas assez chaud, le moindre courant d'air le refroidit et c'est l'arrêt de la chaudière.
Quand au "klixon", ne vous inquiétez pas, il n'existe qu'une chaudière dans le monde avec un klixon sur le thermos couple et ce n'est pas vous qui la possédé.
En résumé: thermos couple en plein dans la flamme, nettoyer le contact de l'autre coté (dévisser et passer de l'alcool)
Si le problème persiste, il faudra remplacer la bobine du groupe de sécurité.
Si vous avez des problèmes pour vous repérer, faites des photos
26 févr. 2013 à 03:17
Didier