Calcaire et/ou sable sur mon installation d'eau chaude

MINCHPA Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 13:11
 Dany13 - 6 nov. 2021 à 23:30
Compte tenu du degré élevé de calcaire sur ma commune j ai installé un adoucisseur il y a 1 an dans ma maison de 1978.
Hors depuis quelques semaines ce qui me semble etre du calcaire s ecoule regulierement (sous forme de sable) sur toute ma canalisation d eau chaude,bouchant ainsi pratiquement tous les 2 jours l arrivée d eau chaude qui alimente ma douche(seul robinet ou un filtre protege ce robinet).
Aucun travaux à proximité et ce phénomène ne touche aucun de mes voisins
Le "sable" ou le calcaire(?)est meme visible a chaque utilisation d eau chaude,les grains se remarquent bien sur le fond des lavabos ou eviers.
Cela viendrait il d un enorme depot de calcaire stocké depuis des années au niveau de ma chaudière gaz qui se dissolvent petit a petit(du fait d avoir installé un adoucisseur)?
Si tel etait le cas, comment puis je y remedier ?
Toute mon installation est desormais touchée par ce phenomene,je dois constamment demonter le robinet de douche ou les depots se reforment continuellement.

Merci pour vos reponses

2 réponses

Bonjour

Il y a bien des chances que votre hypothèse concernant l'évacuation de dépôts calcaires accumulés soit la bonne.
Quel est le type de votre chaudière: une chaudière à serpentin se serait bouchée depuis longtemps.
Pour vérifier s'il s'agit de sable ou de calcaire, vous pouvez tenter de dissoudre les dépôts dans un acide faible. Le sable résistera.

A+
0