Dépot orange (comme du sable) avec eau froide [Résolu]

Luch08 - 20 nov. 2012 à 22:38 - Dernière réponse : xplom 25205 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention
- 9 juin 2016 à 09:31
Bonjour,

Quand je fais couler l'eau froide, il se forme un dépot (comme du sable) orange+petits "grains" noirs. Ce dépot bouche tout:lave linge,wc,lave vaisselle...Obligation de tout démonter pour déboucher les appareils ou wc. Cela ne se produit pas avec l'eau chaude.
Un réducteur de pression a été posé au ballon d'eau chaude ainsi que 2 filtres "Leaderphos" (anticalcaire et filtrant). D'après la mairie de ma commune et Véolia, il n'y a pas eu de travaux près de chez moi et le problème viendrait des canalisations à l'intérieur de ma maison et non un problème à l'extérieur. Le technicien de Véolia qui s'est déplacé m'a certifié que ce dépot est du calcaire mais je me demande s'il n'y a pas autre chose que du calcaire?
Je ne sais vers qui me tourner pour régler ce problème qui persiste depuis plusieurs mois et quelles solutions y apporter?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2012 à 08:53
+12
Utile
4
message de luch08 reporté en fin de discussion.

Luch08- 11 déc. 2012 à 22:23
Bonsoir,

Le ballon d'eau chaude a été changé aujourd'hui. La vidange de l'ancien a montré une importante quantité de dépot orange et une fissure+fuite. Par curiosité,la personne l'a "démonté" et a sorti du ballon : 22 kg de calcaire !!!!!!....Incroyable et pourtant vrai!
Il était grand tant de le changer! Depuis, l'odeur a disparu et quand je tire de l'eau froide, le dépot orange a disparu!
Je tenais à vous informer de l'évolution de mon problème et à vous remercier de vos précieux conseils.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2012 à 08:54
merci du retour
Merci pour l'info et de rien pour les idées!
Bonjours
Je ne comprend pas comment les dépôts du ballon peuvent passer dans le réseau d'eau froide même avec un ballon plein de calcaire.
Le groupe de sécurité est là pour ça ?
Avec un clapet anti retour et de plus il y a la pression ?
xplom 25205 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > Franck l - 9 juin 2016 à 09:31
bonjour
simple, si le clapet est HS l'eau va au plus court chemin
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 07:26
+1
Utile
1
Bonjour

Le raisonnement de simon parait plausible , pour le contrôler rapidement il suffit de toucher le tuyau d'alimentation d'eau froide du chauffe eau à 30 cm s'il est chaud après tirage d'eau froide Bingo le problème est là.
Bonsoir,
Je vais suivre les conseils de Simon et le votre. En espérant que cela va résoudre ce problème de dépot orange et peut etre aussi cette odeur vraiment désagréable de l'eau chaude qui est apparu ces jours ci. Pas facile de se "dépanner" quand on n'est pas de métier alors merci d'avoir consacré un peu de votre temps pour m'aider.
Cordialement
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 21 nov. 2012 à 07:15
0
Utile
1
Bonjour

Logiquement juste après votre compteur vous devez avoir un robinet de purge. Faites un prélèvement à ce niveau si vous trouver le même problème c'est que votre installation n'est pas en cause.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre conseil,je vais le suivre et voir ce qu'il en est.

Bien cordialement
0
Utile
Bonjour,

Le problème est que le compteur d'eau est très mal situé: à environ 1 m de profondeur et la personne de Véolia n'a pas voulu "s'embéter" à essayer d'y toucher.
Je vais rappeler Véolia et (re)demender qu'un technicien se déplace et lui demander de faire un prélèvement après le compteur.
Et s'il n'y a rien après le compteur, cela veut dire que c'est mon installation à l'intérieur de la maison qui est en cause?
En tout cas, merci de vous etre "penché" sur mon problème.
Bien cordialement
Commenter la réponse de Luch08
0
Utile
Un prélèvement d'eau après le compteur a été fait et rien a signaler! L'eau est claire et pas de dépot.
Mon chauffe eau a 15 ans et n'a jamais été purgé. Ce dépot peut il venir du chauffe eau sachant qu'il n'est là qu'avec de l'eau froide?
De plus ce dépot est apparu suite à la fermeture de la vanne d'arrivée d'eau générale de la maison (départ en vacances de 15 jours).
Véolia "étudie" mon problème sans réponse concrète.
Commenter la réponse de Luch08
Raymond037 - 26 nov. 2012 à 19:47
0
Utile
1
Le chauffe eau n'a jamais servi à faire de l'eau chaude?

"...qu'il n'est là qu'avec de l'eau froide."
Que voulez vous dire par là ?
Je voulais dire que le dépot orange apparait seulement lorsqu'on "tire" de l'eau froide et non avec de l'eau chaude. Il n'y a a pas de dépot orange quand on "tire" de l'eau chaude.
Alors est-ce le ballon d'eau chaude qui est en cause?
Commenter la réponse de Raymond037
0
Utile
3
Bonjour, je suis plombier et j'ai un client qui a le même problême, et du coup j'ai tapé des mots clefs afin de voir si des idées était exposées à ce sujet sur le net.

Voici ma théorie:

Le chauffe-eau est très entartré, probablement dû à une eau calcaire à la base et à une température de chauffe trop élevée.

L'entartrement provoque le blocage du clapet anti-retour du groupe de sécurité, le sable se retrouve donc dans l'installation par un effet d'aspiration lorsque l'on utilise de l'eau froide uniquement, et notamment aux points de tirages les plus bas de l'installation, le sable est ensuite libre de se promener au grès des ouvertures de robinet dans toute l'installation.

Procédez au remplacement de votre chauffe-eau, parce qu'après 15 ans un détartrage n'est pas raisonnable. (regardez du côté des chauffe-eaux thermodynamiques si vous en avez les moyens), ou orientez-vous vers un ACI hybride de chez Thermor ou Atlantic pour limiter les dépôts de calcaire.

Puis procédez à un rinçage de l'installation comme vous le pouvez, avec les moyens du bord, en étant inventif...
Bonsoir,
Merci de vous etre penché sur mon problème qui subsiste encore aujourd'hui.
De plus, depuis quelques jours l'eau chaude a une odeur désagréable...et je ne sais pas à quoi cela est du!
J'ai oublié de préciser que l'eau distribuée sur ma commune est très calcaire: 32.25°F avec une quantité de fer supérieure à la norme. La couleur orange de ce dépot est surement du au fer?!
Pour vous c'est donc l'age du chauffe eau et la dureté de l'eau qui en cause?
Je vais donc procéder rapidement au remplacement du chauffe eau en suivant vos conseils.
Pour ce qui est de rincer l'installation,peut on y mettre du vinaigre d'alcool? de l'air comprimé?...ou les 2?....
Encore merci car je commençais à perdre patience. Dernière chose, savez vous pourquoi l'eau chaude a cette odeur fortement désagréable?
MERCI
Bonjour, pour la couleur orange et l'odeur je n'ai pas trop d'idée... Peut-être que le mélange fer-calcium y est pour quelque chose (pour ce qui est de la couleur)...

Je suis intervenu ce jour chez mon client qui a le même souci, étant donné le jeune age du chauffe-eau j'ai procédé à son ouverture pour un éventuel détartrage. Je n'ai pas trouvé tant de calcaire que ça, mais la canne d'eau froide qui dirige le flux entrant de l'eau me semblait un peu longue et plongeait directement dans le calcaire accumulé au fond, ce qui semblerait appuyer ma théorie de l'aspiration.

Pour le rinçage de l'installation après avoir mis le ballon de côté, j'ai raccordé la tuyauterie de sortie eau chaude du ballon directement à la vanne d'arrêt eau froide générale de la maison (la configuration des lieux facilitait cette solution) puis j'ai créé une boucle en remplaçant un mitigeur mural douche par un flexible reliant l'eau froide à l'eau chaude. Pour finir j'ai créé un puisage en point bas de l'installation sur l'eau froide pour évacuer le sable contenu dans la tuyauterie.

Je retourne chez ce client mercredi pour remplacer 2 robinetteries mortes à cause de ce souci, j'en profiterai pour voir comment le problême a évolué.

Je vous déconseille l'usage de produit quel qu'il soit dans votre réseau d'eau potable.

Si vous réalisez vous même tous ces travaux alors peut-être pouvez-vous prendre le risque de détartrer le chauffe-eau, mais préparez-vous à devoir le remplacer quoi qu'il arrive. C'est une prestation que je déconseille si on me la demande car cela fait des frais pour un appareil en sursis de par son age.

Je recommande les ACI car ils limitent les d?pôts de calcaire et l'anode est inusable (sur le papier en tous cas). Le réglage du thermostat est en outre bien plus précis, les thermostats mécaniques des chauffe-eaux du groupe MTS sont souvent problématiques, j'ai bien plus de dépannage sur du chauffe-eau blindé que sur du stéatite ou du ACI pour un parc bien mixte. Je pense avoir maintenant suffisament d'expérience pour avoir fait mon choix, mais je sais que les avis diffèrent sur ce sujet, et sur un tas d'autre! Prenez plusieurs avis...
Bonjour,
Merci pour tous ces détails, je vais en priorité remplacer mon ballon d'eau chaude. Ce dépot bouche tout et abime les équipements ménagers, alors il y a urgence.
Je prends note de tous vos conseils.
Commenter la réponse de Simon
Raymond037 - 28 nov. 2012 à 09:38
0
Utile
Le débit d'eau chaude a t-il diminué au court du temps?
Si oui : CE entartré, donc, le remède:
Démonter le CE pour le détartrer; cela ne devrait pas présenter de difficulté, le calcaire doit être déposé au fond du ballon.
Le ballon déconnecté du circuit, raccordez ensemble eau froide et eau chaude et vous purger tous les circuits en faisant couler l'eau.
Pour moi pas besoin de changer pour un CE avec ACI hybride qui n'apporte rien de plus qu'un CE avec anode "normale": un détartreur électronique suffit a empêcher le calcaire de s'incruster et celui-ci se dépose au fond de la cuve; j'ai sorti environ 15 KG (1 seau de 10l plein) de calcaire de mon CE après 7 ans de fonctionnement(dureté de l'eau de mon forage: 35 d° français).
Commenter la réponse de Raymond037