Peindre un plafond sans traces

clomirabelle88 1 Messages postés jeudi 15 août 2013Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - 15 août 2013 à 10:37 - Dernière réponse :  Pépé 13
- 29 mars 2017 à 10:32
Bonjour, comment peindre un plafond sans traces ? quel type de rouleau faut il utiliser ? Quel type de peinture ? Comment s y prendre pour éviter les traces ?Merci d' avance.
Afficher la suite 
1Messages postés jeudi 15 août 2013Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention

7 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard Haut 16491 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2013 à 11:42
+43
Utile
5
Bonjour clomirabelle88.
C'est tout un cours sur la peinture que vous nous demandez là!
Commençons par les généralités:
- le plafond doit être propre, dégraissé, sec, et plan et lisse.
S'il n'est pas propre, lessivez-le à la lessive Saint Marc, puis rincez, suivant les instructions du fabricant.
S'il n'est pas plan et lisse, enlevez tout ce qui n'adhère pas bien, enduisez à l'enduit de rebouchage, rebouchez les fissures avec le même enduit, laissez sécher. Poncez légèrement. Dépoussiérez. Faites une passe d'enduit de lissage, que vous poncerez après séchage. Dépoussiérez.
Vous avez maintenant un plafond plat, lisse, propre. Appliquez une sous-couche d'impression (acrylique s'il n'y a pas de taches humides, glycérophtalique s'il y a des taches d'humidité ou de graisse). Laissez sécher.
La finition: se fera toujours en deux couches, même si la publicité prétend vous vendre une peinture "monocouche". C'est faux, aucune peinture n'est monocouche ailleurs que sur son pot, c'est de la publicité!
La peinture: acrylique si vous n'avez pas de problèmes d'humidité, type dégâts des eaux, sinon glycéro, la seule qui masque réellement les taches grasses et humides. Attention, les grandes surfaces de bricolage essaient toujours de vendre de la peinture "substitut de glygéro", qui n'est qu'une peinture à l'eau (alkyde en phase aqueuse), mais qui n'empêche pas les taches de traverser.
Pour une salle de bains ou une cuisine, il vaut mieux de toute façon prendre une peinture glycéro, qui permet un véritable lessivage, car elle est beaucoup plus solide. En général, on utilise du blanc mat, qui permet de masquer les reliefs. Mais vous êtes libre d'utiliser la couleur et la brillance que vous voulez.
Un pinceau, généralement un pouce à réchampir, sera nécessaire pour les bords.
Le rouleau: longueur 180 millimètres, quelle que soit la longueur du poil.
En général, on utilise un rouleau dit "antigoutte", à poils de 12 mm synthétiques.
Pour obtenir une finition plus lisse, on peut utiliser un rouleau laqueur à poils de 4 ou 6 mm, mais cela nécessite une certaine expérience.
Il faut protéger par bâchage les sols, les meubles, etc...
On peint toujours en croisant les coups de rouleau (parallèle, puis perpendiculaire).Le rouleau doit toujours être bien imprégné de peinture et on doit entendre un bruit de roulement gras quand on passe le rouleau (si le bruit résonne trop "sec", c'est qu'il n'y a pas assez de peinture sur le rouleau, et cela crée des mini-reliefs assez laids. N'hésitez pas à retremper le rouleau!
Pour appliquer la deuxième couche, après séchage complet de la 1ère, commencez le travail dans un autre coin que pour la 1ère, ça évitera d'avoir les surépaisseurs de peinture aux mêmes endroits.
Mais le résultat final dépend pour beaucoup de l'expérience du peintre et de son "coup de poignet", ce qui ne peut s'acquérir qu'au fil des années.
Pour acheter votre sous-couche et votre peinture, je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage, qui cherchera surtout à vous vendre des "gadgets" à la mode.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
J'ai peint le plafond en Blanc acrylique,pour le premier couche et pour finir en Blanc laque glycero.es ce sa parrait possible.besoin de votre aide.
Paul-Bernard 16491 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Nasta - 22 avril 2016 à 11:03
Bonjour Nasta.

Désolé mais je viens seulement de voir votre question.
Pour vous répondre:
oui, vous pouvez parfaitement passer de la peinture glycéro par-dessus de l'acrylique, à condition que cette acrylique soit parfaitement sèche.
Pardon pour le retard.

Bonne journée. Cordialement.
je viens de prendre connaissance de vos conseils tres clairs je vous en remercie
Paul-Bernard 16491 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > paul bruna - 22 avril 2016 à 11:05
Bonjour paul bruna.

Merci à vous de votre politesse.
Et surtout n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin d'autres conseils.

Bonne journée. Cordialement.
Merci pour ces conseils très utiles pour un novice comme moi.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
0
Utile
Bonjour
Pour peindre un plafond, il faut déjà bien l'observer pour voir son état général pour enfin déterminer le type de peinture adéquat pour en tirer le maximum d'avantages pour un meilleur rendue visuel.
Puis les outils et accessoires qui s'en suit pour une réalisation parfaite.

A ce propos dans cet article vous trouverez un tutoriel complet et des préconisations subtiles pour peindre un plafond.
http://bricoattitude.fr/comment-peindre-un-plafond/

En espérant que cela vous aidera.
Commenter la réponse de Comment peindre un pal