CLOISONS ET ISOLATION

LBMK Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 10:24
 geraldine0567 - 28 avril 2022 à 15:48
Bonjour à tous !

Je suis en train de créer mon premier cabinet de kiné. J'ai un local nu dans lequel je compte monter des cloisons en BA13 afin de créer plusieurs salles de soins. J'ai fait faire un devis où l'on me recommande de mettre un isolant phonique (hors de prix) entre les plaques de plâtre. J'aurai voulu savoir si d'après vous cette isolation est obligatoire ? Est ce que l'on peut laisser le vide entre les plaques de plâtre ? Je ne m'y connais pas du tout... Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 10:45
Bonjour LBMK.
La réponse à votre question relève du simple bon sens: tenez-vous vraiment à ce que le patient qui est dans la salle de soins 1 sous les infra-rouges, entende mot pour mot la conversation que le patient de la salle 2 tient au téléphone avec on ne sait qui, et tout aussi distinctement les questions et réponses que vous-même échangerez avec la patiente de la salle 3?
En tout cas, je doute fort que vos patients apprécient le manque de discrétion du cabinet, et le recommandent à leurs amis. La discrétion, et même le secret vous sont indispensables et imposés par la loi. Comment respecter le secret professionnel si tous les gens présents entendent clairement vos paroles?
Maintenant, lorsque vous nous dites que l'isolant phonique proposé est hors de prix, c'est une autre question, à laquelle nous ne pouvons pas répondre faute de plus de détails. Et ces détails, c'est à vous de nous les donner.
Cordialement.
0
Bonjour, je suis psychologue et dans le même cas de figure (projet d’aménagement d’un plateau brut donc tout est possible), mon critère principal réside en une confidentialité parfaite entre chaque bureau et la salle d’attente. Je lis beaucoup de choses sur internet, et j’aimerais être au clair avant de demander mes devis aux plaquistes. Quelle configuration serait idéale pour une parfaite isolation phonique ? BA13 phonique croisé + laine de coton à l’intérieur ? Ajouter du vide en plus de la laine de coton ? Faire placo phonique+laine de ver 45mm+Placo phonique+vide(combien de cm?)+placo phonique ? Coller de L’OSB sur en plus du reste précédemment cité sur toutes les parois de la salle d’attente ?
On est d’accord qu’en parallèle il faudrait limiter le nombre de prises de courant dans ces parois et ajouter des portes phoniques à chaque bureau.
Et en terme de plafond, un plafond en dalle (classique pour des bureaux) est il bien isolant phoniquelent ?
Merci pour vos précieux retours d’experts.
0
Bonjour; j'étais dans le même cas que toit il y a peu, je cherchais un moyen de réduire mon budget pour l'ouverture de mon nouveau cabinet esthétique. J'ai réussi en cloisonnant l'intérieur de mon local grâce à du vitrage phonique opaque. Je sais que ce vitrage répond aux normes d'isolation phonique demandé et en plus je suis super contente du résultat visuel ! je te rassure on ne voit pas du tout à travers, c'est fait exprès. Le gros avantage, c'est que ça coûte beaucoup moins cher que ce qu'on te recommande de faire ! Après à toi de voir en fonction de tes besoins... J'ai fabriqué mes cloisons sur-mesure sur ce site : https://www.glassfonster.fr/455-double-vitrage-standard-phonique à un tarif attractif, si jamais ca peut t'aider dans ta démarche de réduction de budget travaux pour ton cabinet de kiné ! En tout cas pense à faire toi-même avant de faire appel à des professionnels, tes travaux te couteront automatiquement moins cher ! En espérant avoir pu t'aider ...
0