Isolation phonique portes cabinet médical

Verthamont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - Modifié le 5 juil. 2021 à 14:52
 lucienpel - 7 juil. 2021 à 15:50
Bonjour,

Je cherche à isoler le son dans un cabinet de psychiatrie afin que les discussions des patients dans les différents bureaux restent confidentielles. Il s'agit d'un immeuble ancien et je pense que le bruit passe principalement par les portes, qui sont d'ailleurs vitrées (voir photos ci-dessous).
J'ai ajouté des joints de porte en mousse, c'est insuffisant. Sur l'une des portes, j'ai posé un rideau phonique moondream, aucune différence !
Sur une autre porte encore, j'ai recouvert la vitre d'une plaque de liège, puis la totalité de la porte avec un rouleau de polyuréthane isolant phonique de Leroy Merlin. Insuffisant également.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Recouvrir les portes restantes de plusieurs couches de liège. Je n'ai pas de limite d'épaisseur de porte.
- Capitonner les portes. Mais je vais devoir créer une structure que je fixerai sur la porte (planche fine + liège ?). Je pensais remplir le capitonnage de laine de roche ?
- Fixer du placo phonique sur les portes, mais je m'inquiète du poids sur les gonds.
- Poser une deuxième porte, phonique, et créer ainsi un sas. Mais je vais devoir fabriquer un cadre et j'ai peur que ce soit trop difficile à réaliser ?

Je ne peux pas remplacer les portes sans remplacer tout le bloc puisque mes portes font 83cm de large sur 220 de hauteur.
Avez-vous de meilleures idées ? Selon vous quel est le matériau qui me procurera le plus de satisfaction entre les différentes options que j'envisage ?

En vous remerciant de m'avoir lue,

Verth

A voir également:

5 réponses

Bjr, a part déjà mettre une paroi phonique de chaque coté de cette porte il semble tout a fait possible de mettre une 2é porte en sas, fixée sur le cadre en bois coté ext (photo 1) qui semble assez épais pour la supporter ??!!
il faudra rendre étanche le bas de porte et le pourtour
si pb a travers les murs ...??? voir également les trous de passage des tuyaux de chauffage par ex ??
a voir ???
0