Isolation phonique portes cabinet médical

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
-
 lucienpel -
Bonjour,

Je cherche à isoler le son dans un cabinet de psychiatrie afin que les discussions des patients dans les différents bureaux restent confidentielles. Il s'agit d'un immeuble ancien et je pense que le bruit passe principalement par les portes, qui sont d'ailleurs vitrées (voir photos ci-dessous).
J'ai ajouté des joints de porte en mousse, c'est insuffisant. Sur l'une des portes, j'ai posé un rideau phonique moondream, aucune différence !
Sur une autre porte encore, j'ai recouvert la vitre d'une plaque de liège, puis la totalité de la porte avec un rouleau de polyuréthane isolant phonique de Leroy Merlin. Insuffisant également.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Recouvrir les portes restantes de plusieurs couches de liège. Je n'ai pas de limite d'épaisseur de porte.
- Capitonner les portes. Mais je vais devoir créer une structure que je fixerai sur la porte (planche fine + liège ?). Je pensais remplir le capitonnage de laine de roche ?
- Fixer du placo phonique sur les portes, mais je m'inquiète du poids sur les gonds.
- Poser une deuxième porte, phonique, et créer ainsi un sas. Mais je vais devoir fabriquer un cadre et j'ai peur que ce soit trop difficile à réaliser ?

Je ne peux pas remplacer les portes sans remplacer tout le bloc puisque mes portes font 83cm de large sur 220 de hauteur.
Avez-vous de meilleures idées ? Selon vous quel est le matériau qui me procurera le plus de satisfaction entre les différentes options que j'envisage ?

En vous remerciant de m'avoir lue,

Verth

5 réponses

Messages postés
28835
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
6 266
Bjr, a part déjà mettre une paroi phonique de chaque coté de cette porte il semble tout a fait possible de mettre une 2é porte en sas, fixée sur le cadre en bois coté ext (photo 1) qui semble assez épais pour la supporter ??!!
il faudra rendre étanche le bas de porte et le pourtour
si pb a travers les murs ...??? voir également les trous de passage des tuyaux de chauffage par ex ??
a voir ???
Messages postés
10369
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
3 723
Bonsoir j'aurais opté pour un sas .
Bonjour

il faudrait déja voir quel sur-poids les paumelles sont elles à même
de supporter.
SI elles permettent un certain sur- poids pour rester dans le simple
doubler un coté avec laine de roche de 45 mm puis OSB
(qui pourra ensuite être tapissé).
Joint périmétrique venant en compression , reste le problème
de l'étanchéité en bas de porte ; pour bien faire il faudrait que
la partie bas de de la porte vienne en butée sur un appui horizontal
fixé au sol ; évidemment cela crée 'une petite marche' pas toujours
acceptée ......

Sas : évidemment fonctionne bien mais conduit à du sur mesure.

Cdt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021

A vrai dire, la porte est déjà en butée d'une mini marche. C'est du très vieux donc plutôt bien fait. J'en ai profité pour rajouter un joint en mousse sur la butée !

Je me renseigne pour placer un bloc porte phonique à l'INTERIEUR du "renfoncement" déjà existant, en rajoutant des cales en bois tout autour si ça ne tombe pas juste. Niveau insonorisation, on ne pourra pas faire mieux je pense que ce sas, et la fixer dedans plutôt qu'à l'extérieur m'évitera de créer un caisson de boiserie sur mesure ou percer à travers les boiseries dejà existantes (que je vais surement exploser).
Je pense faire le tour des magasins puisque je trouve les mesures des blocs porte dispo en ligne sur leroy merlin très vague. Ca me permettra aussi de comprendre le fonctionnement de la fixation puisque je n'ai jamais posé de porte.
Merci tous les 3 pour vos réponses.
Bonjour

Ok , bon courage pour la suite

Cdt