Circulateur et vasse d'expansion

Chris794289 - 4 nov. 2013 à 23:49
 passelaigue - 7 nov. 2013 à 11:34
Bonjour,

Je ne connais absolument rien au chaudière. Comme ça ça donne le ton;-) bon voilà je me chauffe au mazout. Le problème cest que mes radiateurs mettent un temps fou à chauffer lorsque la chaudière s'allume et ils refroidissent aussi assez vite. Alors au dessus et en dessous de mon circulateur se trouve deux vannes. 1ère question: doivent elles être ouvertes ou fermées? Ensuite juste en dessous de mon vasse d'expansion il ya également une vanne. Doit elle ouverte ou fermée? Pour l'instant toutes les vannes sont ouvertes. Ha oui, la pression descend aussi. Lentement mais sûrement. Et lorsque je rajoute de l'eau pour la faire remonter (1,3) et que la chaudière s'allume ensuite, la pression peut monter jusqu'à 2, 7 voire 3 ca fait un petit peu flipper :-).
Merci d'avance pour vos réponses.

Christophe

17 réponses

bonsoir

pour les vannes il faudrait des photos

pour la pression peut être un problème avec le vase
0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
5 nov. 2013 à 00:06
bonsoir

il serait bien de nous mettre une photo de l'ensemble ou se trouve les vannes, car suivant les configurations, nos réponses diffèrent.
si votre pression fluctue ainsi, votre vase d'expansion est surement HS
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
Modifié par xplom le 5/11/2013 à 08:20
bonjour,

décrivez nous aussi vos radiateurs, fonte ou acier, thermostatique ou manuel
et avez vous un thermostat d'ambiance
la position de la vitesse du circulateur
par quoi est régulé la T° de départ du chauffage

j'ai bien lu "Je ne connais absolument rien au chaudière" alors photos si les mots vous manquent
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 5/11/2013 à 08:41
Bonjour,

Si la pression monte si vite à la chauffe, le vase d'expansion est sans doute défectueux comme l'ai précisé stf_frmu.

Le contrôle du vase est relativement simple pour un bricoleur averti

Voir cette discution si cela peut donner des idées

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-61289-pourquoi-la-pression-du-circuit-chauffage-baisse-t-elle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris794289 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
5 nov. 2013 à 21:03


et voici les photos.

Merci pour vos réactions.
Et merci déjà pour vos futures réponses/conseils ;-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 nov. 2013 à 06:50
bonjour,

merci pour les photos

une question à vous et à mes collègues

c'est quoi cette tête à potence ?

une vidange? elle est bizarrement placé

ou alors un registre de débit, là ça devient intéressant

@+ je dois partir
0
Bonjour

Les 2 vannes qui encadrent le circulateur ainsi que celle qui surmonte la vase, ne sont là que pour permettre un démontage (de la pompe ou du vase) sans vidanger toute l'installation.
Elles doivent rester ouvertes en particulier celle qui isole le vase.
Je vous conseille même de retirer le volant de commande de cette vanne pour éviter toute fausse manoeuvre.
Je suis de l'avis des intervenants précédents: le problème de variation de pression provient d'un défaut du vase.

A+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
Modifié par xplom le 6/11/2013 à 13:44
bonjour confusioux,

vous avez tout bon dans votre raisonnement,mais c'est quoi cette tête à potence? un bridage aller, j'ai du mal à voir avec la photo, moi je me focalise sur les trains de chaleur
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 nov. 2013 à 13:54
pour le vase, la routine CCM, sous le vase vous avez un bouchon type voiture caché sous un
disque plastique (a dévisser,)
valve type voiture

appuyez

pas d'air qui sort= vase dégonflé
eau qui sort= vase à changer
0
Bonjour a tous

A voir cette photo il me semblerai qu'il s'agit d'une installation ancienne ayant fonctionnée en thermosiphon avec vase ouvert en point haut et modifiée en circuit fermé avec accélérateur et vase d'expansion

Si mon hypothèse est bonne le robinet a tête potence que l'on aperçoit sur le retour est un robinet a pointeau ou bien a clapet qui servait a l'origine a isoler le circuit chauffage et il a du y avoir le même sur le circuit aller avant la pose de accélérateur

Pour les questions posées les vannes doivent être toutes ouvertes et aussi le robinet a tête potence sur le gros tuyau de retour (Vérifier qu'il n'y a pas un bouchon de rouille a cet endroit qui pourrait expliquer le manque de débit et donc radiateurs chauffant mal) Si la pression baisse c'est qu'il y a une fuite peut être minime mais a trouver

Voici les pistes a contrôler Bon courage
0
Je complète :quand la pression baisse c'est une fuite quand vous ajouter de l'eau et que la pression monte vite et haut c'est le vase défectueux comme l'ont dit les intervenants precedents
0
Bonjour
D'accord avec Montaco sur l'origine de la vanne à tête potence.
Mais je suis d'avis qu'elle doit rester fermée (comme sur la photo) faute de quoi elle risque de contrarier le circuit accélérateur en créant un court-circuit..

A+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 nov. 2013 à 14:27
la photo du retour chauffage serait la bienvenue (en bas de la chaudière)
0
Chris794289 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
6 nov. 2013 à 17:39
Bon y a beaucoup d'informations dans tout ce que vous avez répondu. Je vous en remercie.

Je vais vous donner un peu plus de détails notamment par rapport à ce que Xplom avait demandé:

J'ai des radiateurs en acier. La chaudière est reliée à un thermostat d'ambiance qui se trouve dans mon salon.
La position du circulateur est sur 2 (on a le choix entre 1, 2 ou 3).
Je sais que j'ai un de mes radiateurs qui fuit légèrement. Je sais où se trouve le trou (d'ailleurs, si quelqu'un connait un truc pour le boucher ce ne serait pas de refus ;-) j'ai déjà essayé de différentes façons mais rien à faire, ça continue à fuir) ==> si je comprends bien, la perte de pression viendrait de là. Mais pas uniquement selon moi. Je dis ça pcq le problème de perte de pression existait déjà avant cette fuite.

Je vous confirme aussi qu'il s'agit bien d'une ancienne installation.
En fait, ce qui m'embête le plus c'est que je consomme énormément de mazout pour qu'au final les pièces ne chauffe pas bcp.

Je vais voir si j'arrive à faire le test du vase d'expansion proposé par Xplom.
Avant de le faire j'aimerais quand même savoir si je ne dois pas faire qqchse pour éviter de tout péter :-) (juste une petite précaution)

Si j'ai bien noté, les vannes ouvertes telles qu'elles sont sur les photos, c'est bon ? Je ne dois rien modifier

Vous savez me conseiller sur un vase d'expansion et me dire combien ça coûte +/-. Quelque chose me dit que je vais devoir le changer ;-)

Merci.

Christophe
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
6 nov. 2013 à 21:39
Bonjour

Un vase vaut entre 50 et 100 euros, cela dépend du volume et de la marque, donnez nous ce qui est écrit sur l'étiquette du vase
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 nov. 2013 à 21:48
a vu de nez un 18 ou 35
0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
6 nov. 2013 à 21:43
il y a ecrit:
vase en terre cuite, changer l'eau des fleurs tout les 2 jours maxi...

ok je sors

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 nov. 2013 à 21:45
mdr
0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
6 nov. 2013 à 21:46
ah de temps en temps il faut détendre l'atmosphère, je vous sent tous tendu comme la ficelle d'un string !!

ok ok je reste dehors !!!!
0
bonjour,
vérifiez que votre circulateur ne soit pas bloqué.A+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
7 nov. 2013 à 06:17
bonjour,

et dire que personne n'y a pensé! on s'en va parfois bien loin
0
Chris794289 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 10:23
Ben en tout cas j'entends l'eau qui circule bien dans les radiateurs et lorsque je change la vitesse du circulateur, on entend bien le changement donc je pense que tout est en ordre à ce niveau là.
Merci
0
rebonjour,
je viens de voir que vous avez un clapet anti-thermosiphon (sous le circulateur,une tête de vis en laiton)vérifiez qu'il ne soit pas bouché par la rouille vu l'installation...pour cela fermez les deux vannes du circulateur et démontez celui-çi...bon courage.
A+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
7 nov. 2013 à 06:53
des yeux de lynx, je l'ai cherché dés le début, et encore là je ne la trouve pas
0
Chris794289 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 10:34
Juste pour être certain. Est ce qu vous parlez de la zone que j'ai entourée en rouge ?

merci
0
bonjour,
vous avez gagné....
A+
0