A voir également:
- Vase d'expansion surdimensionné
- Vase expansion chaudiere - Guide
- Pourquoi mon vase d'expansion est-il en surpression ? - Forum Chauffage et climatisation
- Combien de temps pour changer un vase d'expansion - Forum Chauffage et climatisation
- Remplacement vase d'expansion prix ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Vase d'expansion rempli d'eau - Forum Chauffage et climatisation
17 réponses
stf_frmu
Messages postés
45057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2024
12 060
5 nov. 2013 à 00:06
5 nov. 2013 à 00:06
bonsoir
il serait bien de nous mettre une photo de l'ensemble ou se trouve les vannes, car suivant les configurations, nos réponses diffèrent.
si votre pression fluctue ainsi, votre vase d'expansion est surement HS
il serait bien de nous mettre une photo de l'ensemble ou se trouve les vannes, car suivant les configurations, nos réponses diffèrent.
si votre pression fluctue ainsi, votre vase d'expansion est surement HS
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
Modifié par xplom le 5/11/2013 à 08:20
Modifié par xplom le 5/11/2013 à 08:20
bonjour,
décrivez nous aussi vos radiateurs, fonte ou acier, thermostatique ou manuel
et avez vous un thermostat d'ambiance
la position de la vitesse du circulateur
par quoi est régulé la T° de départ du chauffage
j'ai bien lu "Je ne connais absolument rien au chaudière" alors photos si les mots vous manquent
décrivez nous aussi vos radiateurs, fonte ou acier, thermostatique ou manuel
et avez vous un thermostat d'ambiance
la position de la vitesse du circulateur
par quoi est régulé la T° de départ du chauffage
j'ai bien lu "Je ne connais absolument rien au chaudière" alors photos si les mots vous manquent
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
655
Modifié par stf_mareson le 5/11/2013 à 08:41
Modifié par stf_mareson le 5/11/2013 à 08:41
Bonjour,
Si la pression monte si vite à la chauffe, le vase d'expansion est sans doute défectueux comme l'ai précisé stf_frmu.
Le contrôle du vase est relativement simple pour un bricoleur averti
Voir cette discution si cela peut donner des idées
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-61289-pourquoi-la-pression-du-circuit-chauffage-baisse-t-elle
Si la pression monte si vite à la chauffe, le vase d'expansion est sans doute défectueux comme l'ai précisé stf_frmu.
Le contrôle du vase est relativement simple pour un bricoleur averti
Voir cette discution si cela peut donner des idées
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-61289-pourquoi-la-pression-du-circuit-chauffage-baisse-t-elle
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Chris794289
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
5 nov. 2013 à 21:03
5 nov. 2013 à 21:03
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 nov. 2013 à 06:50
6 nov. 2013 à 06:50
bonjour,
merci pour les photos
une question à vous et à mes collègues
c'est quoi cette tête à potence ?
une vidange? elle est bizarrement placé
ou alors un registre de débit, là ça devient intéressant
@+ je dois partir
merci pour les photos
une question à vous et à mes collègues
c'est quoi cette tête à potence ?
une vidange? elle est bizarrement placé
ou alors un registre de débit, là ça devient intéressant
@+ je dois partir
Bonjour
Les 2 vannes qui encadrent le circulateur ainsi que celle qui surmonte la vase, ne sont là que pour permettre un démontage (de la pompe ou du vase) sans vidanger toute l'installation.
Elles doivent rester ouvertes en particulier celle qui isole le vase.
Je vous conseille même de retirer le volant de commande de cette vanne pour éviter toute fausse manoeuvre.
Je suis de l'avis des intervenants précédents: le problème de variation de pression provient d'un défaut du vase.
A+
Les 2 vannes qui encadrent le circulateur ainsi que celle qui surmonte la vase, ne sont là que pour permettre un démontage (de la pompe ou du vase) sans vidanger toute l'installation.
Elles doivent rester ouvertes en particulier celle qui isole le vase.
Je vous conseille même de retirer le volant de commande de cette vanne pour éviter toute fausse manoeuvre.
Je suis de l'avis des intervenants précédents: le problème de variation de pression provient d'un défaut du vase.
A+
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
Modifié par xplom le 6/11/2013 à 13:44
Modifié par xplom le 6/11/2013 à 13:44
bonjour confusioux,
vous avez tout bon dans votre raisonnement,mais c'est quoi cette tête à potence? un bridage aller, j'ai du mal à voir avec la photo, moi je me focalise sur les trains de chaleur
vous avez tout bon dans votre raisonnement,mais c'est quoi cette tête à potence? un bridage aller, j'ai du mal à voir avec la photo, moi je me focalise sur les trains de chaleur
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 nov. 2013 à 13:54
6 nov. 2013 à 13:54
pour le vase, la routine CCM, sous le vase vous avez un bouchon type voiture caché sous un
disque plastique (a dévisser,)
valve type voiture
appuyez
pas d'air qui sort= vase dégonflé
eau qui sort= vase à changer
disque plastique (a dévisser,)
valve type voiture
appuyez
pas d'air qui sort= vase dégonflé
eau qui sort= vase à changer
Bonjour a tous
A voir cette photo il me semblerai qu'il s'agit d'une installation ancienne ayant fonctionnée en thermosiphon avec vase ouvert en point haut et modifiée en circuit fermé avec accélérateur et vase d'expansion
Si mon hypothèse est bonne le robinet a tête potence que l'on aperçoit sur le retour est un robinet a pointeau ou bien a clapet qui servait a l'origine a isoler le circuit chauffage et il a du y avoir le même sur le circuit aller avant la pose de accélérateur
Pour les questions posées les vannes doivent être toutes ouvertes et aussi le robinet a tête potence sur le gros tuyau de retour (Vérifier qu'il n'y a pas un bouchon de rouille a cet endroit qui pourrait expliquer le manque de débit et donc radiateurs chauffant mal) Si la pression baisse c'est qu'il y a une fuite peut être minime mais a trouver
Voici les pistes a contrôler Bon courage
A voir cette photo il me semblerai qu'il s'agit d'une installation ancienne ayant fonctionnée en thermosiphon avec vase ouvert en point haut et modifiée en circuit fermé avec accélérateur et vase d'expansion
Si mon hypothèse est bonne le robinet a tête potence que l'on aperçoit sur le retour est un robinet a pointeau ou bien a clapet qui servait a l'origine a isoler le circuit chauffage et il a du y avoir le même sur le circuit aller avant la pose de accélérateur
Pour les questions posées les vannes doivent être toutes ouvertes et aussi le robinet a tête potence sur le gros tuyau de retour (Vérifier qu'il n'y a pas un bouchon de rouille a cet endroit qui pourrait expliquer le manque de débit et donc radiateurs chauffant mal) Si la pression baisse c'est qu'il y a une fuite peut être minime mais a trouver
Voici les pistes a contrôler Bon courage
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 nov. 2013 à 14:27
6 nov. 2013 à 14:27
la photo du retour chauffage serait la bienvenue (en bas de la chaudière)
Chris794289
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
6 nov. 2013 à 17:39
6 nov. 2013 à 17:39
Bon y a beaucoup d'informations dans tout ce que vous avez répondu. Je vous en remercie.
Je vais vous donner un peu plus de détails notamment par rapport à ce que Xplom avait demandé:
J'ai des radiateurs en acier. La chaudière est reliée à un thermostat d'ambiance qui se trouve dans mon salon.
La position du circulateur est sur 2 (on a le choix entre 1, 2 ou 3).
Je sais que j'ai un de mes radiateurs qui fuit légèrement. Je sais où se trouve le trou (d'ailleurs, si quelqu'un connait un truc pour le boucher ce ne serait pas de refus ;-) j'ai déjà essayé de différentes façons mais rien à faire, ça continue à fuir) ==> si je comprends bien, la perte de pression viendrait de là. Mais pas uniquement selon moi. Je dis ça pcq le problème de perte de pression existait déjà avant cette fuite.
Je vous confirme aussi qu'il s'agit bien d'une ancienne installation.
En fait, ce qui m'embête le plus c'est que je consomme énormément de mazout pour qu'au final les pièces ne chauffe pas bcp.
Je vais voir si j'arrive à faire le test du vase d'expansion proposé par Xplom.
Avant de le faire j'aimerais quand même savoir si je ne dois pas faire qqchse pour éviter de tout péter :-) (juste une petite précaution)
Si j'ai bien noté, les vannes ouvertes telles qu'elles sont sur les photos, c'est bon ? Je ne dois rien modifier
Vous savez me conseiller sur un vase d'expansion et me dire combien ça coûte +/-. Quelque chose me dit que je vais devoir le changer ;-)
Merci.
Christophe
Je vais vous donner un peu plus de détails notamment par rapport à ce que Xplom avait demandé:
J'ai des radiateurs en acier. La chaudière est reliée à un thermostat d'ambiance qui se trouve dans mon salon.
La position du circulateur est sur 2 (on a le choix entre 1, 2 ou 3).
Je sais que j'ai un de mes radiateurs qui fuit légèrement. Je sais où se trouve le trou (d'ailleurs, si quelqu'un connait un truc pour le boucher ce ne serait pas de refus ;-) j'ai déjà essayé de différentes façons mais rien à faire, ça continue à fuir) ==> si je comprends bien, la perte de pression viendrait de là. Mais pas uniquement selon moi. Je dis ça pcq le problème de perte de pression existait déjà avant cette fuite.
Je vous confirme aussi qu'il s'agit bien d'une ancienne installation.
En fait, ce qui m'embête le plus c'est que je consomme énormément de mazout pour qu'au final les pièces ne chauffe pas bcp.
Je vais voir si j'arrive à faire le test du vase d'expansion proposé par Xplom.
Avant de le faire j'aimerais quand même savoir si je ne dois pas faire qqchse pour éviter de tout péter :-) (juste une petite précaution)
Si j'ai bien noté, les vannes ouvertes telles qu'elles sont sur les photos, c'est bon ? Je ne dois rien modifier
Vous savez me conseiller sur un vase d'expansion et me dire combien ça coûte +/-. Quelque chose me dit que je vais devoir le changer ;-)
Merci.
Christophe
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
655
6 nov. 2013 à 21:39
6 nov. 2013 à 21:39
Bonjour
Un vase vaut entre 50 et 100 euros, cela dépend du volume et de la marque, donnez nous ce qui est écrit sur l'étiquette du vase
Un vase vaut entre 50 et 100 euros, cela dépend du volume et de la marque, donnez nous ce qui est écrit sur l'étiquette du vase
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 nov. 2013 à 21:48
6 nov. 2013 à 21:48
a vu de nez un 18 ou 35
stf_frmu
Messages postés
45057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2024
12 060
6 nov. 2013 à 21:43
6 nov. 2013 à 21:43
il y a ecrit:
vase en terre cuite, changer l'eau des fleurs tout les 2 jours maxi...
ok je sors
vase en terre cuite, changer l'eau des fleurs tout les 2 jours maxi...
ok je sors
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
6 nov. 2013 à 21:45
6 nov. 2013 à 21:45
mdr
stf_frmu
Messages postés
45057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2024
12 060
6 nov. 2013 à 21:46
6 nov. 2013 à 21:46
ah de temps en temps il faut détendre l'atmosphère, je vous sent tous tendu comme la ficelle d'un string !!
ok ok je reste dehors !!!!
ok ok je reste dehors !!!!
bonjour,
vérifiez que votre circulateur ne soit pas bloqué.A+
vérifiez que votre circulateur ne soit pas bloqué.A+
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
7 nov. 2013 à 06:17
7 nov. 2013 à 06:17
bonjour,
et dire que personne n'y a pensé! on s'en va parfois bien loin
et dire que personne n'y a pensé! on s'en va parfois bien loin
Chris794289
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 10:23
7 nov. 2013 à 10:23
Ben en tout cas j'entends l'eau qui circule bien dans les radiateurs et lorsque je change la vitesse du circulateur, on entend bien le changement donc je pense que tout est en ordre à ce niveau là.
Merci
Merci
rebonjour,
je viens de voir que vous avez un clapet anti-thermosiphon (sous le circulateur,une tête de vis en laiton)vérifiez qu'il ne soit pas bouché par la rouille vu l'installation...pour cela fermez les deux vannes du circulateur et démontez celui-çi...bon courage.
A+
je viens de voir que vous avez un clapet anti-thermosiphon (sous le circulateur,une tête de vis en laiton)vérifiez qu'il ne soit pas bouché par la rouille vu l'installation...pour cela fermez les deux vannes du circulateur et démontez celui-çi...bon courage.
A+
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
7 nov. 2013 à 06:53
7 nov. 2013 à 06:53
des yeux de lynx, je l'ai cherché dés le début, et encore là je ne la trouve pas
Chris794289
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 10:34
7 nov. 2013 à 10:34
Juste pour être certain. Est ce qu vous parlez de la zone que j'ai entourée en rouge ?
merci
merci