L'installateur refuse de remplir le consuel

ecla - Modifié par Crashounette le 21/11/2013 à 20:17
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 4 mai 2020 à 00:41
Bonjour,

Je ne sais si ma demande convient à ce type de forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de m'excuser.

Voici mon problème.

Mes parents ont acheté une ancienne loge de gardienne. Ils ont fait faire tous les travaux par une seule et même entreprise, qui s'est donc chargé de la creation de murs pour la salle de bain, carrelage, plomberie, parquet etc. et donc de l'électricité.
Lors de l'achat la loge était branché sur l'électricite de la copropriété, et c'est d'ailleurs toujours le cas pour l'instant.

L'entreprise à déplacer le tableau électrique à notre demande et refait entièrement l'électricité de la pièce: 5 prises de courant dans la pièce, une dans la salle de brain, branchement d'un chauffe-eau, lumière pièce + salle de bain, et une plaque électrique dans le coin cuisine.

L'installation électrique étant désormais terminé, nous avons fait la démarche auprès d'EDF pour qu'il nous installe un compteur, et donc une dérivation individuelle ( au lieu de la copropriété ).

Et c'est là que le problème commence. L'entreprise refuse de remplir le consuel alors qu'elle a fait toute l'installation électrique. Ils disent que c'est à nous les propriètaires de faire la démarche, or il est bien stipulé sur le site du Consuel que c'est bien l'installeur qui doit le remplir et non le maitre d'ouvrage ( mes parents ).
Ils disent aussi que l'on a pas besoin de consuel puisque l'installation était déjà présente (électricité copropriété + tableau), ce qui n'a absolument aucun sens selon moi.

D'ailleurs nous avons eu notre premier rendez-vous d'étude avec EDF qui a bien confirmer la nécessité d'obtenir le consuel via l'installateur.

J'ai de gros doutes sur le respect des normes dans l'ensemble de l'installation, et je pense que c 'est pour ça qu'il ne veut pas faire le consuel. J'ai même un gros doute sur la présence de la terre dans le tableau électrique (aucun fil vert et jaune venant de l'extérieur), à vérifier.

Nous sommes dans une impasse.

Que faire ?
Qui peut remplir le consuel si l'installateur refuse de le faire ?
Appeler un autre électricien qui va verifier l'installation et faire le consuel ?
Faire appel à un diagnostiqueur éléctrique ( COFRAC ) ?
Que faire si l'installation n'est pas aux normes ?

Voilà je me pose beaucoup de questions.

Désolé si c'est un peu long, j'espère avoir été clair, toute aide est la bienvenue. J'essaierai de répondre rapidement s'il y a des questions.

Merci d'avance.

15 réponses

Bonjour, merci pour la réponse.
Malheureusement nous avons déjà payé la totalité des travaux.
3