Mon assureur me demande un consuel

Signaler
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
-
Bonjour,
Mon assureur me demande un consuel électrique pour l'installation existante. La maison est très ancienne et grande. L'installation a été rénovée en plusieurs étapes depuis quinze ans, toujours par des électriciens professionnels, mais pas toujours les mêmes par suite de cessation d'activités ou de mise en concurrence.
A qui dois-je m'adresser ? et comment dois-je faire ? Est-ce que le dernier électricien acceptera cette tâche ? Ou bien dois-je passer par l'APAVE ou la SOCOTEC ? Par ailleurs quel est le cout approximatif de ceci ?
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
36249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
10 506
bonsoir

êtes vous sur qu'il veut vraiment un consuel ?
car si vous faites passer un consuel (apave, socotec, veritas ou autre, obligatoirement avec les nouvelles normes qui arrivent chaque année, vous risquez de ne pas être a la page....

pourquoi votre assureur veut un consuel? je crois qu'il n'a aucune obligation a vous en demander un !

fournissez lui les factures des travaux effectués
Merci de votre réponse !
En fait, c'est parce que la maison a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des M H . De ce fait, la prime d'assurance a été multipliée par 6. Devant mes réclamations, il accepte de multiplier par 3 seulement, mais que je lui fournisse un consuel: c'est peut-être simplement un certificat de conformité. Mais il m'a bien parlé de consuel.
Voilà pour être complet et merci encore !
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
397
Bonsoir,
Le consuel est un organisme à part entière, qui contrôle que votre installation électrique, correspond bien aux normes actuelles en matière d'installation électrique, c'est à dire la NF C15-100, afin d'en valider le raccordement au réseau de distribution. Votre assureur fait un excès de zèle, comme d'autres actuellement. Ceinture, bretelle et parachute, tel est leur nouveau slogan. L'installation électrique de votre logement peut être aux normes de 2001 par exemple et donc non dangereuse. Si elle n'est pas aux normes d'aujourd'hui, vous n'obtiendrez pas un certificat du consuel.
-Demandez à votre assureur ce qu'il attend, en lui expliquant ce que je viens d'exposer et donc l'impossibilité d'avoir un certificat du consuel.
-A l'appui des factures diverses que vous avez, concernant les divers travaux réalisés, l'assureur devrait être capable d'apprécier la conformité de l'installation.
-N'oubliez pas que si votre assureur ne manque pas de clients, les clients ne manquent pas d'assureurs. S'il campe sur sa position, parlez lui de la concurrence. Si vous avez plusieurs contrats chez lui, ça va certainement le faire réfléchir.
Bonne chance.
Merci de votre réponse.
J'avais donné un complément à la répone précédente pour expliquer dans quel cadre la demande m'avait été faite !
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
397
Nos messages se sont croisés, mais cela ne change rien à ma réponse.
Bonne soirée.
Messages postés
36249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
10 506
pour avoir un certificat de conformité il faut que votre maison soit aux normes au moment de la vérification....

si votre installation a quelques années, vous n'aurez pas de certificat de conformité, par contre vous aurez un compte rendu des non conformités de votre installation!

et la votre assureur peut vous reclamer la conformité pour vosua ssurer suivant les conditions que vous avez négocié avec lui.

comme le dit ys09 votre assureur fait du zele, mefiez vous de lui donner un tel rapport, en cas de sinistre, il peut s'en servir contre vous
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
591
Bonjour

Vous pouvez demander au dernier électricien qui a réalisé des travaux dans votre habitation, une attestation de conformité visée par le consuel, si il est sérieux soit il fera un certificat de type "mise en sécurité" qui prouvera que votre installation est conforme au type de batiment concerné, soit il vous indiquera les non conformités à corriger au cours de travaux restant à faire.

Vous pouvez aussi faire contrôler votre installation directement par le consuel, les tarifs sont fixes et imposés par décret 111.35 euros TTC

Page d'acceuil Consuel
http://www.consuel.com/index.htm

Tarifs Consuel
http://www.consuel.com/PDF/SC%20121.pdf